top of page

Canada contre Tchéquie, la défense demeure au vestiaire

  • Photo du rédacteur: Maxime Cyr
    Maxime Cyr
  • 27 déc. 2025
  • 4 min de lecture
Crédit photo : Daily Faceoff
Crédit photo : Daily Faceoff

Le Canada affrontait ce que l'on peut considérer comme sa bête noire des dernières années, la Tchéquie, en lever de rideau de leur Championnat Mondial de Hockey Junior 2026. Une chose est certaine, les stratégies et la préparation des deux équipes étaient clairement axées sur l'offensive.


Deux trios dangereux

Les Canadiens peuvent compter sur deux gros trios offensifs. Soit celui de McKenna-Hage-Martin et celui d’Iginla-Misa-Martone. Il est plutôt difficile de déterminer quelle unité représente le premier et lequel représente le deuxième trio de la formation. L'équipe tend probablement plus vers une formule trio 1A et 1B. Le trio de Hage, Mckenna et Martin a contribué efficacement en zone offensive en obtenant 7 points. Celui d'Iginla, Misa et Martone a moins apparu sur la feuille de pointage, mais il a excessivement bien contrôlé le jeu dans la zone adverse, surtout Misa et Iginla, qui semble développer une chimie. Martone, quant à lui, semblait ralentir un peu le groupe, mais il devrait retrouver ses repères plus tard dans le tournoi. Son indiscipline aurait pu coûter cher à son équipe, mais le désavantage numérique des hommes de Dale Hunter a réussi à stopper l'hémorragie. Marquer sept buts contre cet alignement très imposant de la Tchéquie est certainement l'un des points positifs du match.


La défensive contribue... à l'attaque

On ne savait pas trop à quoi s'attendre de la défensive des hommes de Dale Hunter après les 3 matchs préparatoires de l'équipe. Le résultat, lors du premier match, fut mitigé. D'un côté, les défenseurs de l'équipe ont grandement contribué au niveau de l'offensive de l'équipe, par l'entremise de Ben Danford (1 aide), Cameron Reid (1 passe) Zayne Parekh (2 buts) et Ethan Mackenzie (1 but 2 aides). Cependant, le jeu défensif de l'équipe, dans leur propre zone, pourrait s'avérer un problème plus tard dans le tournoi. Parekh, malgré ces 2 buts, semble particulièrement chancelant en défensive, lui qui se compromet beaucoup, occasionnant beaucoup de surnombres à l'avantage des adversaires. Plusieurs jeux mous et évitables ont été à l'origine des 5 buts tchèques, joueurs laissés seuls dans l'enclave, défensive passive, passes molles et revirements ont été principalement à l'origine des chances de marquer des Tchèques. Si ce n'eût été du brio de Carter George, le Canada aurait pu perdre ce match, et ce, malgré le fait d'avoir marqué 7 buts.


Ils ont bien faits

Michael Hage a été certainement l'un des meilleurs joueurs de l'équipe en possession offensive. Bien qu'il semblait parfois frileux dans les coins de rampes, son flair offensif est indéniable et il sera certainement l'un des éléments les plus importants, en attaque, pour les Canadiens. Tij Iginla a probablement été le meilleur joueur du Canada dans ce match, malgré une erreur qui a mené à un but tchèque. Il a contrôlé le jeu de A à Z lors de ses présences et son jeu sur le long des bandes est très impressionnant pour un jeune homme de son âge. Carter Geroge, le cerbère canadien, n'a pas grand-chose à se reprocher, malgré 5 buts accordés. Il a été solide et il a permis à ses coéquipiers de demeurer dans le match durant l'ensemble de celui-ci. Finalement, on ne peut passer sous silence le match de Michael Misa. Après un match préparatoire très ordinaire contre la Suède, le représentant des Sharks de San Jose a démontré de très bonnes habiletés et une chimie exemplaire avec Tij Iginla.


Ils peuvent faire mieux

Cette opinion peut sembler radicale, mais, malgré une performance de 2 buts, on en attend plus de Zayne Parekh. Bien qu'il ne soit pas reconnu pour son jeu défensif, celui qui a commencé la saison avec les Flames de Calgary doit être l'un des piliers défensifs de la formation, il a terminé le match à -1. Gavin McKenna semble toujours trouver le moyen de produire, sa passe sur le but de Brady Martin en était une des ligues majeures. Cependant, celui qui est perçu comme le probable premier choix au total du prochain encan de la LNH semble parfois nonchalant et son implication sur les retours défensifs semble déficiente. S’il veut maintenir ce statut, son jeu d'ensemble devra potentiellement s'améliorer pour le reste du tournoi. Porter Martone a été choisi comme capitaine de la formation, mais, hier, son jeu n'avait rien de celui d'un leader. Il semblait chercher ses repères avec Misa et Iginla, de plus, son indiscipline aurait pu coûter très cher à son équipe, lui qui a obtenu les 2 seules pénalités du match du côté canadien. Il devra en faire plus. Cole Reschny est également un joueur qui devra en faire plus, celui qui est utilisé comme centre de la première unité d'attaque à 5, en raison de son efficacité aux mises au jeu n'a pas été à la hauteur à ce niveau hier. Son trio avec Jett Luchanko et Cole Beaudoin n'a pas été à la hauteur.


Malgré tout le positif et le négatif, il faut se réjouir, le Canada a remporté son premier match, en 3 ans, contre la Tchéquie. Les hommes de Dale Hunter n'auront cependant même pas 24 heures pour se replacer défensivement, eux qui affronteront la Lettonie, cet après-midi, dès 16h00.


Maxime Cyr



 
 
 

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page