Au coeur de la Centrale du soutien au recrutement avec Pierre Cholette
- Gabrielle St-Pierre
- 30 mai 2023
- 3 min de lecture
Qui est Pierre Cholette
Ayant débuté avec les Remparts de Québec comme recruteur de 1997 à 2002, Pierre Cholette en a fait du chemin depuis. Il est ensuite passé par les Commandeurs de Lévis, comme directeur-gérant pendant deux saisons, puis il est revenu dans la LHJMQ, comme recruteur du CSR en 2004-2005. Il est ensuite devenu dépisteur en chef des Tigres de Victoriaville, pendant 12 ans, et a passé deux ans à la centrale de recrutement de la LNH, avant d’occuper le poste qu’il possède actuellement. Aujourd’hui, Pierre Cholette est le directeur de la Centrale de soutien au recrutement (CSR) depuis août 2020.
Le rôle du CSR
La CSR est une équipe regroupant 11 personnes: un recruteur dans chacune des provinces de l'Atlantique, cinq recruteurs au Québec, un spécialiste de gardiens de but, ainsi que le directeur. Chacun s’occupe des activités précises de leurs territoires.
En effet, et des événements, il y en a ! « On a différents événements que ce soit la saison régulière, les séries éliminatoires, les tournois, les défis scolaires… ». Tout ça commence déjà en juillet avec le camp estival des moins de 16 ans à St-Hyacinthe, pour ensuite se poursuivre tout au long de la saison régulière avec plusieurs tournois importants, tels que la Coupe LHJMQ, Monctonian, le tournoi espoirs M17AAA, les tournois scolaires, le challenge M18AAA où la majorité des directeurs généraux sont présents, un tournois à Halifax, etc.
« On a des tournois qui sont majeurs qu’on doit couvrir autant au niveau du Québec que des provinces de l’atlantique. »
C’est aussi eux qui s’occupent d’ériger la liste des espoirs en vue de la prochaine séance de sélection « la partie la plus le fun pour les partisans ». C’est pourquoi ils doivent être autant alerte un peu partout au pays. On ratisse très large pour finalement terminer avec une liste des 300 meilleurs espoirs.

À quoi ressemble le repêchage pour la CSR?
Lors du repêchage la CSR ne fait que s’assurer du bon déroulement de la séance de sélection. En effet, contrairement au reste de la saison, leurs tâches sont plutôt administratives puisqu’ils doivent s’assurer que les équipes sont prêtes quand vient leur tour.
Ils doivent donc aller trois tours à l’avance afin de voir ce que les équipes ont décidé. Est-ce qu’elles envisagent une transaction? Qui vont-elles repêcher?
« C’est quand même tout rôder deux trois tours d’avance. Exemple, je fais une caricature. Si on se présente à la table de l’Armada, parce que l’Armada sont les prochains troisième à parler, ben on sait déjà qui a été sélectionné avant. Fait que si l’Armada nous dit, “Nous on va prendre Gauthier”, par exemple, moi je vais lui dire, non regarde, Gauthier a été pris juste avant. »
Cela permet donc aux équipes de ne pas être surprises quand c’est à leur tour de repêcher.
Contrairement à avant, par contre, le tout est beaucoup plus fait de manière informatisée. Cela n’empêche tout de même pas qu’il est intéressant de voir travailler chacune des formations lors de l’événement, nous rassure le directeur de la Centrale de soutien au recrutement.
En route vers le repêchage 2023
Si l’an passé la cuvée était surtout intéressante au niveau des défenseurs et des gardiens de but, monsieur Cholette a de la difficulté à définir celle de cette année. C’est une cuvée plus diversifiée et remplie de talents variés. « La Nouvelle-Écosse beaucoup de profondeur, beaucoup de très bons joueurs, mais je ne suis pas capable de dire que cette année, en bon langage de hockey, c’est un draft de gardien, ou c’est un draft de défenseur. »
Et, parlant de la Nouvelle-Écosse, cette année, le directeur du CSR affirme qu’il y a beaucoup plus de joueurs de haute qualité que lors des années précédentes dans les provinces de l’atlantique. Le tiers des joueurs de la ligue provenant des provinces de l’Atlantique, c’est donc positif.
La première partie du repêchage, soit les dix premiers noms qui sortiront en première ronde, ne devrait pas causer de surprises. Ça aura été facile de classer les dix premiers pour l’équipe de Cholette, ainsi que pour les 18 recruteurs chefs, sans évidemment avoir le même ordre précisément. Cependant, c’est après cela que tout se compliquait.
« J’ai des raisons de croire qu’il va y avoir, cette année, un jeune qui va être pris au début de la deuxième ronde ou à la fin de la deuxième ronde, qui pourrait avoir un aussi gros impact qu’un jeune qui va être pris à la fin de la première ronde. »
Il sera donc intéressant de suivre et de comparer la liste de la Centrale de soutien au recrutement à l’ordre final de repêchage. Bien entendu, chacune des équipes n'a pas les mêmes besoins et perceptions d’un joueur ce qui peut influencer une formation d’en repêcher un plus tôt, ou plus tard.
Pour consulter la liste finale du CSR:


Comments