top of page

Abbotsford, pas une destination fructueuse pour le Rocket

  • Photo du rédacteur: Guillaume Lemieux-Noël
    Guillaume Lemieux-Noël
  • 5 déc. 2023
  • 4 min de lecture

Les hommes de Jean-François Houle n'ont pas été en mesure de récolter un seul point face à la filiale des Canucks de Vancouver.

Crédit photo : Abbotsford Canucks


Encore une avance qui file entre les doigts du Rocket.


Vendredi, la formation Lavalloise avait pris les devants 2-0 sur la route lors du premier match du programme double à Abbotsford. Par contre, comme il a souvent été le cas cette saison, le Rocket a encaissé deux buts en fin de première période, dont un que Strauss Mann aurait aimé revoir, perdant ainsi l'avance construite difficilement au premier vingt.


Les Canucks ont ensuite pris les devants en 2e période grâce à un travail acharné pour battre Strauss Mann de la part de John Stevens.


Les hommes de Jean-François Houle ont ensuite simplement manqué de temps et d'opportunisme en 3e période. Incapables de trouver le fond du filet, les Canucks ont marqué dans un filet désert pour clore la marque 4-2.


Le Rocket continue de connaître des ratés avec un résultat de 0 en 3 en avantage numérique. Dans la défaite Brady Keeper a marqué dans son premier match à Abbotsford face à son ancienne équipe. Gabriel Bourque était de retour de blessure et a récolté une passe. Même scénario pour Emil Heineman qui lui, a été blanchi de la feuille de pointage.


La formation Lavalloise avait 24 heures pour se remettre de ce revers alors qu'elle devait sauter de nouveau sur la patinoire d'Abbotsford samedi.



Jour différent, même résultat.


Encore une fois, le Rocket a démarré la rencontre sur les chapeaux de roues avec un but en désavantage numérique de Nathan Légaré. L'indiscipline a toutefois gâché l'ouverture de la formation Lavalloise alors que Galipeau est pénalisé 4 minutes pour un bâton élevé. Wouters en profite et permet aux partisans d'envoyer des milliers de toutous sur la patinoire des Canucks en créant l'égalité 1-1. Dobes va ensuite mal paraître quelques instants plus tard et permet à la rondelle d'entrer dans le filet. Wouters en marque deux en l'espace de quelques minutes. Littéralement à la reprise de jeu, Dobes cède de nouveau alors que l'incursion offensive de Bains profite pour Stevens qui permet aux Canucks de frapper trois fois sans ripostes. Ce troisième but va chasser Jakub Dobes du match qui cède sa place à Strauss Mann. Le changement de gardien semble fouetter les hommes de Jean-François Houle qui réduisent l'écart à un seul but 10 minutes après le début de match complètement fou. La remontée de première période sera complétée par Xavier Simoneau posté à l'embouchure gauche du filet complètement seul pour pousser la rondelle derrière Tolopilo.


Malgré une deuxième période chaudement disputée, le Rocket va finir par flancher au 3e engagement alors que la belle feinte de Nielsen lui permet de créer de l'espace, puis son tir du revers dans le bas du filet n'est pas arrêté par Mann. La formation Lavalloise ne sera pas en mesure ensuite de créer l'égalité et s'incline 4-3 face aux Canucks pour une deuxième soirée de suite.




Analyse de la semaine


Ce n'était pas le soleil au paradis pour le Rocket qui terminait un assez bon voyage sur la route avec ce programme double à Abbotsford. Encore une fois, le manque d'opportunisme, l'indiscipline et le rendement très faible de Jakub Dobes auront été les éléments qui auront contribué de façon majeure aux insuccès de l'équipe cette semaine.


Jakub Dobes est pour l'instant, toujours incapable de se stabiliser devant le filet du Rocket et cet élément devient extrêmement problématique pour Laval. Jusqu'ici cette saison, le tchèque à maintenue des chiffres peu enviable de 4.51 au niveau de sa moyenne de buts allouées et .864 au niveau de son pourcentage d'arrêts. Ces chiffres laissent croire que Dobes n'est pour l'instant pas prêt à évoluer de manière régulière dans la ligue Américaine. Bien que la défensive soit fragile depuis le début de la saison et que cela ne peu certainement pas aider la confiance d'un jeune gardien, le blâme ne peut pas être mis exclusivement sur la défensive. Les chiffres de Dobes doivent s'améliorer de manière drastique dans les prochaines semaines.


Strauss Mann de son côté montre des chiffres un peu plus encourageants et semble se montrer plus confiant devant le filet du Rocket. Bien qu'encore fragile à l'occasion sur certaine séquence, Mann a démontré qu'il était aussi capable d'effectuer des arrêts clefs à plusieurs moments. Le travail de Strauss Mann sera encore de lourds travaux prochainement mais celui-ci pourrait éventuellement gagner la position de gardien numéro 1 à Laval en l'absence prolongée de Cayden Primeau.


Emil Heineman aura finalement brisé la glace au deuxième match suite à son retour. Son apport offensif avait manqué à Jean-François Houle qui espère certainement que son attaquant suédois soit en pleine forme prochainement.


Joshua Roy continue sa disette alors qu'il a été blanchi de la feuille de pointage à ses 5 derniers matchs et a terminé le voyage a Abbotsford avec un différentiel de -3. Il a été limité à 3 tirs au total en 2 jours. Roy traverse sa première période plus difficile cette saison et sera certainement à la recherche de solutions avec le groupe d'entraîneurs en vue de briser la mauvaise séquence qu'il connaît.



Mouvements de la semaine


Mardi, le Rocket a procédé au renvoi de Nolan Yaremko (la formation Lavalloise l'a toutefois rapatrié à Laval le 1er décembre), John Parker-Jones et Alex-Olivier Voyer aux Lions de Trois-Rivières. Mitchell Stephens de son côté a été rappelé avec le grand club suite à la blessure d'Alex Newhook qui sera absent de 10 à 12 semaines. La surprise de la semaine s'est produit lundi le 4 décembre alors que le tricolore a cédé Arber Xhekaj au Rocket. Xhekaj semble donc avoir perdu son poste aux mains de Jayden Strubble pour l'instant.



À venir cette semaine


Les hommes de Jean-François Houle seront à la maison toute la semaine alors que mercredi, les Senators de Belleville seront en visite à Laval. Ensuite ce sera au tour du Wolf Pack de Hartford d'être en visite sur la rive nord de Montréal vendredi et samedi après-midi.



Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page