État des forces de la LHJMQ: l'Armada inarrêtable ?
- Etienne Dumas

- 19 sept.
- 6 min de lecture

18- Voltigeurs de Drummondville
C’est le début d’une nouvelle ère à Drummondville. Woodworth, Mercer, Gauthier, Brunet et plusieurs autres ont quitté. Sylvain Favreau a devant lui une toute nouvelle équipe plus jeune avec peu de vétérans. Les Voltigeurs devront se battre pour une place en séries.
17- L’Océanic de Rimouski
Après avoir présenté la coupe Memorial, Rimouski débute une reconstruction. Des gros noms ont quitté le navire : Cataford, Pilote, Coursol, St-Denis, Roy, Gill. L’attaque est jeune et inexpérimentée et la défensive manque de profondeur, mais l’Océanic possède encore l’un des meilleurs duos de la ligue. Si Rimouski veut du succès, il devra se fier à Lacelle et Langevin.
16- Mooseheads d’Halifax
C’est l’an deux de la reconstruction à Halifax, soit pour plusieurs l’année la plus difficile en termes de résultats. Sur papier, les Mooseheads ont beaucoup de talent : Handel, Kilfoil, Kennedy, Walters. Par contre, ils ont peu de vétérans et un seul joueur de 20 ans. Peu importe le talent, avec toute cette jeunesse, les Mooseheads connaîtront des hauts et des bas.
15- Huskies de Rouyn-Noranda
Tout comme les équipes en 17e et 18e position, les Huskies entament une reconstruction. Avec les départs, cet été, des deux joueurs vedettes du club, Verreault et Zonnon, les succès de la meute reposent sur les joueurs de talent toujours en place. Est-ce que Verdon, Steiner et Meloche sauront amener Rouyn-Noranda en séries?
14- Tigres de Victoriaville
La pire équipe de la LHJMQ en 2024-2025 tentera de faire oublier à ses partisans la désastreuse dernière saison. Les Tigres sont très jeunes et seront encore loin d’être une puissance. L’ajout de Simon-Pier Brunet fera du grand bien à une défensive qui a connu son lot de problèmes. En attaque, l’ajout de trois Russes pourrait grandement changer l’allure de l'offensive.
13- Eagles du Cap-Breton
Les Eagles ont déçu beaucoup de partisans l’an dernier en s’inclinant dès le premier tour des séries. Avec un club bien plus jeune et sans son meilleur attaquant Cam Squires, le Cap-Breton aura de la difficulté à trouver du succès cette saison. Tout de même, avec Will Murphy, Tomas Lavoie, Xavier Daigle et l’addition de Félix Hamel, les Eagles pourraient se classer parmi les meilleurs clubs défensifs du circuit.
12- Olympiques de Gatineau
Après un très difficile début de saison, les Olympiques ont réussi de peine et de misère à se qualifier pour les séries l’an dernier. Serge Beausoleil voudra à tout prix éviter ce scénario cette année. L’ajout des recrues de premier plan Louis-Étienne Halley et Zakary Horvat-Édouard devrait donner une belle énergie à cette équipe. Devant le filet, on espère du côté de Gatineau que Shaiikov règlera le problème de gardien de but.
11- Le Drakkar de Baie-Comeau
Dur été pour Jean-François Grégoire, il a perdu son meilleur attaquant Justin Poirier aux mains de la NCAA et il a échangé Raoul Boilard pour entamer une reconstruction. Offensivement, Plourde, Michaud et Gendron devraient récolter leur lot de points à l’attaque du Drakkar. En arrière, la défensive est très imposante avec Mattias Gilbert, Maxime Lapointe et Zackary Hachey. Quant à lui, l’excellent Alexis Mathieu devrait rater la première partie de la saison et pourrait très bien changer d’adresse à la mi-saison. Bien que son équipe se soit affaiblie, Lucas Beckman devrait connaître une autre excellente campagne.
10- Remparts de Québec
Les Remparts tenteront de prendre un pas vers l’avant cette saison. Thomas Charbonneau et Alex Desruisseaux devraient connaître une bonne saison recrue. L’ajout du Russe Ovcharov et du joueur de 20 ans, Éliott Simard, pourrait changer l’allure de l’attaque. S’il reste en santé, Maddox Dagenais devrait connaître une saison productive. Tout juste nommé capitaine, Étienne Desjardins stabilisera la jeune défensive des Diables rouges. Est-ce que les Remparts pourront passer le premier tour des séries pour la première fois depuis 2023?

9- Foreurs de Val-d’Or
Ça fait quelques années que les Foreurs n’ont pas connu de succès. Sans faire de grandes flamèches, ça devrait changer cette saison. À seulement 17 ans, Philippe Veilleux a été fantastique l’an dernier avec 87 points, tout comme le capitaine Nathan Brisson et ses 72 points. Bien que talentueuse avec la présence de Cossette-Ayotte, la défensive des Verts reste très jeune et le poste de gardien de but représente encore un point d’interrogation.
8- Sea Dogs de Saint John
C’est peut-être surprenant de voir une jeune équipe aussi haute, mais les Sea Dogs ont un alignement très talentueux. Yared, Rozzi et Morin devraient prendre un pas vers l’avant cette saison. L’ajout de Baldwin, Chartrand et Donovan rendra cette équipe compétitive, sans oublier Alexis Joseph, le premier choix au dernier repêchage, qui aura un impact significatif malgré ses 16 ans. Peuvent-ils réellement passer du 17e rang au top 10 en si peu de temps?
7- Phoenix de Sherbrooke
Impossible de voir le Phoenix ailleurs que dans le top 10 avec un entraîneur comme Gilles Bouchard, un abonné des surprises en séries. La formation de Sherbrooke reste relativement jeune, mais talentueuse. Mavrick Lachance, Olivier Dubois et Thomas Rousseau vont mener la charge en attaque, pendant que Louis-Alex Tremblay, Jean-Félix Lapointe et Éloi Bourdeau formeront une défensive expérimentée. Kyan Labbé prendra la relève devant le filet. Le jeune de 18 ans a bien fait l’an dernier en conservant une efficacité de ,902.
6- Islanders de Charlottetown
Est-ce que les Islanders vont enfin voir la lumière au bout du tunnel? Tout indique que oui. Jim Hulton s’est assuré d’être solide à toutes les positions. Offensivement, Matthew Butler a été explosif l’an dernier avec 65 points, même chose pour Ross Campbell. L’équipe a même ajouté la recrue Antoine Provencher qui a dominé le M18 québécois l’an dernier. Défensivement, l’équipe possède le choix de troisième tour des Penguins Brady Peddle, qui arbore un style de jeu très physique. Le capitaine Marcus Kearsey voudra rebondir après une saison moins productive l’an dernier. De son côté, Owen Conrad représente une valeur sûre à la défensive. Jim Hulton a ajouté les services de Vincent Gladu pour épauler Donald Hickey. Les deux cerbères représentent l’un des bons duos de gardiens de la ligue.
5- Regiment de Terre-Neuve
C’est la saison inaugurale du Regiment et elle risque d’être forte en émotions. Le Titan a légué à Terre-Neuve un club talentueux à maturité, prêt à compétitionner avec les meilleurs clubs de la ligue. L’ajout de Nathan Larose à une attaque qui contient déjà Dawson Sharkey et Dominic Pilote la rendra davantage dangereuse. La défense contient deux joueurs repêchés dans la LNH en Noah Laberge et Will Reynolds et, à seulement 17 ans, Antoine Proulx a probablement le talent pour prendre le poste de gardien numéro un. Est-ce que Terre-Neuve pourra surprendre cette année?
4- Saguenéens de Chicoutimi
Le talent déborde à Chicoutimi. Emmanuel Vermette, Maxim Massé, Thomas Desruisseaux, Nathan Lecompte, Maxim Schaefer et Émile Guité sont tous des attaquants qui devraient connaître une saison dominante. La défensive ne manque pas de morceaux non plus : Alex Huang et Peteris Bulans forment une ligne bleue redoutable devant Raphaël Précourt, l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Mais pourquoi ne sont-ils pas plus hauts sur cette liste? Par les années passées, les joueurs des Saguenéens n’ont pas toujours progressé au rythme souhaité. De plus, l’équipe n’a pas fait d’acquisition majeure pendant la saison morte. Le potentiel de cette équipe est énorme, mais elle doit l’atteindre.
3- Cataractes de Shawinigan
Les Cataractes se sont rendus loin en séries éliminatoires en mai dernier en poussant l’Océanic en sept matchs en demi-finale. Tout comme Chicoutimi, leur été fut plutôt tranquille, mais ils ont tout de même ajouté Raoul Boilard. Ils ont beaucoup de puissance en attaque avec Elie, Lacerte, Klima et Chandler. Jordan Tourigny sera de retour pour sa saison de 20 ans et il sera assurément dans les meilleurs défenseurs du circuit. Devant le filet, nul doute que Fernandez et Boucher formeront l’un des bons duos de gardiens de la LHJMQ. Est-ce que Shawinigan pourra continuer sur son momentum du printemps dernier?
2- Wildcats de Moncton
Les champions en titre du trophée Gilles-Courteau commencent la saison 2025-2026 avec un club revampé, mais pratiquement aussi bon. Mathis Rousseau, Dyllan Gill, Étienne Morin et Markus Vidicek sont partis, mais le DG a signé huit Américains pour combler les trous. Rian Chudzinski, Tommy Bleyl et Teddy Mutryn devraient avoir un gros impact avec l’équipe. À Noël, les Wildcats retrouveront Caleb Desnoyers, lui qui a mené Moncton à la coupe l’an dernier sera fort probablement l’attaquant le plus dangereux de la ligue. Gardiner MacDougall sera très heureux de retrouver son gardien Rudy Guimond, auteur d’une fiche de 16-0-0 en saison régulière. Est-ce que les Wildcats pourront devenir la première équipe à remporter les grands honneurs pour une deuxième saison consécutive depuis les Sea Dogs de 2012?
1- L’Armada de Blainville-Boisbriand
Il n’y a rien de négatif à dire sur l’Armada. Cette équipe n’a aucune faiblesse. Les acquisitions de Collard, Lavigne et Zonnon viennent grandement renforcer une attaque déjà dévastatrice avec Nobert et Carbonneau. En défense, Gill et Villeneuve sont parmi l’élite de la LHJMQ et, chez les gardiens, Radkov et Milota sont tous les deux repêchés dans la LNH. Si la chimie prend à Blainville, l’Armada risque d’être inarrêtable.
Étienne Dumas









Commentaires