Survol Canucks de Vancouver
- Jeremy Morin
- 29 sept. 2023
- 3 min de lecture

V: 38 D: 37 DP: 7 PTS: 83 MBP: 3.29 MBC 3.61 AN: 22.71 DN: 71.60
Canucks de Vancouver
DG: Patrik Allvin
Entraineur: Rick Tocchet
Aperçu de la saison 2022-23
Les Canucks ont raté les séries pour une septième fois en huit saisons. Leur saison fût décevante, mais les choses se sont améliorées lorsque Tocchet a pris les rennes. La formation a compilé une fiche de 20-12-4 sous ses ordres. Les déboires des Canucks cette saison peuvent être dus au fait que leur gardien numéro un, Thatcher Demko a raté trois mois de la saison pour une blessure à l'aine. L'équipe a tenté de s'améliorer par tous les moyens, notamment en échangeant Bo Horvat pour Anthony Beauvillier, un choix de premier tour ainsi qu'un espoir. Nous avons aussi vu arriver du renfort en défense avec l'arrivée de Ethan Bear et Filip Hronek.
Les Canucks ont terminé au treizième rang pour les buts marqués grâce à Elias Peterson qui en a fait 39 pour un total de 102 points, un sommet personnel et Andrei Kuzmenko qui lui aussi en a fait 39 pour 74 points. Ils étaient suivis des attaquants J.T. Miller, 32 buts, qui est aussi un sommet personnel en plus de ses 82 points. Bo Horvat pour sa part a marqué 31 buts.
En termes de défenseurs, Quinn Hughes a été le plus productif avec 76 points, ce qui est pour lui aussi un record personnel. Il a compilé 7 buts et maintenu un différentiel de +15. Il fût suivi d' Ekman-Larsson qui a fait 22 points avec 2 buts et un différentiel de -24. Ce fût sa pire saison en carrière en terme de points et une des pires en terme de différentiel, ce qui lui a valu le rachat de son contrat. Luke Schenn a contribué à sa façon avant de quitter l'équipe avec 21 points, 3 buts et un différentiel de +3.
Pour les gardiens, ils sont 4 à s'être partagés la cage, mais c'est Thatcher Demko qui a joué le plus souvent malgré sa blessure. Il a compilé une fiche de 14 victoires en 32 matchs et une moyenne de .901. Le second gardien avec le plus de départs est Spencer Martin, en 29 départs il a compilé 11 victoires et maintenu une moyenne de .871. Colin Dellia a disputé pour sa part 20 matchs et a obtenu 10 victoires et une moyenne de .882.
Ajouts et départs
Les Canucks ont subi une lourde perte quand leur capitaine a été échangé en retour d'Anthony Beauvillier, un choix de premier tour ainsi qu'un espoir. Ils ont aussi échangé les défenseurs Riley Stillman et Luke Schenn. Ils ont tout de même fait des grosses acquisitions avec le jeune Vitali Kravtsov en offensive ainsi que les robustes défenseurs Filip Hronek et Ian Cole
Bruce Boudreau, l'entraîneur-chef a lui aussi quitté l'organisation et Rick Tocchet s'est amené pour le remplacer.
Les enjeux
Les blessures ont été un enjeu important pour l'équipe tout au long de la saison. Les joueurs doivent rester en santé si l'équipe veut de meilleurs résultats, surtout en terme de gardiens de but, car l'équipe ne possède pas de portier d'expérience autre que Demko. Il était aussi évident que la défensive était un aspect à travailler, car ils accordaient beaucoup de buts et leurs défenseurs n'étaient pas efficaces. Avec l'ajout de Hronek et Cole un peu d'expérience s'ajoute à cette équipe. Les Canucks devront encore être patients avant de faire un long chemin en séries, eux qui ont tout de même des jeunes joueurs talentueux.
Pour le dossier complet c'est ICI
Sources: NHL.com, Sportsnet, Hockey DB, CBS, RDS, Capfriendly.
Comments