Duel des titans de la Pacifique
- Benjamin Messier
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture

Les Golden Knights de Vegas et les Oilers d’Edmonton s'affrontent de nouveau en deuxième ronde des séries éliminatoires.
Il y a deux ans, les Golden Knights avaient remporté la série en six rencontres, en route vers leur unique conquête de la Coupe Stanley. Dans chacune de leurs victoires contre les Oilers lors des séries de 2023, Vegas avait inscrit au moins quatre buts. L’histoire pourrait bien se répéter cette année.
Malgré avoir éliminé le Wild du Minnesota en six matchs, les Golden Knights ont eu du fil à retordre en première ronde. C’était très difficile pour les Knights de contenir les gros canons du Wild. Kirill Kaprizov et Matthew Boldy ont chacun marqué cinq buts en seulement six matchs. Ryan Hartman a également connu une bonne série en s’inscrivant sur la fiche de pointage six fois (deux buts et quatre mentions d’aide). Les Knights ont maintenant la lourde tâche de contenir Connor McDavid et Leon Draisaitl sur une série complète. Toutefois, cette série sera offensive puisque les Oilers ont une faiblesse majeure : leur gardien de but. Filip Gustavsson, le gardien du Minnesota, s’est démarqué face aux Golden Knights. Sauf que les Knights affrontent un gardien nettement plus vulnérable.
Calvin Pickard a sauvé la mise pour les Oilers face aux Kings de Los Angeles. Stuart Skinner, leur gardien partant durant la saison régulière, s’est fait retirer du filet après seulement deux rencontres. Avec une moyenne de buts alloués de 6.11 et un pourcentage d'arrêts de .810, Skinner connaît des séries catastrophiques. On peut affirmer qu’on ne le reverra pas dans les séries. Les statistiques de Calvin Pickard sont également loin d’être celles d’un gardien digne d’un trophée Vézina. Sauf que l’attaque des Oilers compensent leurs faiblesses en défensive. Depuis le début de l’ère Connor McDavid, la défense n’a jamais été un point fort pour les Oilers. L’équipe se base sur les prouesses offensives de ses deux superstars. Même leur défenseur numéro un, Evan Bouchard, se démarque par son jeu offensif. Le plan de match pour les Oilers dans cette série est assez simple : marquer plus de buts que les Golden Knights.
Les Golden Knights sont clairement l’équipe la plus complète dans cette série. Ils disposent d’une attaque plus profonde, une meilleure défense et un gardien établi en séries avec Adin Hill. Cela dit, les Golden Knights vont devoir contenir McDavid. Depuis son arrivée dans la LNH, McDavid élève son jeu en séries éliminatoires. Son trophée Conn Smythe en tant que finaliste en est la preuve. Si Vegas a eu des ennuis à freiner Kaprizov et Boldy, elle devra assurément offrir une meilleure performance défensive contre les Oilers. Lors de leur série contre le Wild, les Knights ont marqué quatre buts ou plus à seulement deux reprises. L’attaque devra donc se réveiller en deuxième ronde si l’équipe espère poursuivre son parcours et viser une deuxième Coupe Stanley. Vegas détient tout de même l’avantage avec leur profondeur à tous les postes.
Ma prédiction ? Vegas en 6 (encore une fois).

Comentários