top of page

Quel meneur remportera les grands honneurs ?

  • Photo du rédacteur: Samuel Fournier
    Samuel Fournier
  • 18 févr. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mars 2024


ree
Crédit : espn.com

Chaque division est menée par une équipe qui se démarque plus que les autres. Cependant, est-ce que cette équipe peut réellement aspirer à remporter la coupe Stanley ?


Les équipes en question sont les Panthers de la Floride, les Rangers de New York, les Stars de Dallas et les Canucks de Vancouver. Elles ont toutes leurs forces et c'est sur cela que je vais me pencher aujourd'hui. Ces organisations ont-elles ce qu'il faut pour remporter la danse printanière ?


Division atlantique : Les Panthers de la Floride


Les Panthers sont sans aucun doute la meilleure équipe du circuit Bettman en ce moment et par le fait même l'équipe à battre. La victoire de 9 à 2 face aux Lightning de Tampa Bay vient de démontrer encore plus leur puissance de feu qui pourrait être dangereuse arrivée en série. Sam Reinhart, par exemple, connait la meilleure saison de sa carrière, lui qui a en ce moment 66 points dont 39 buts en 55 matchs. Il y a également Carter Verhaeghe qui se démarque et s'améliore d'année en année. En ce moment, ce dernier a noirci la feuille de pointage 58 fois, dont 30 fois des buts, en 55 matchs.


Je passe plusieurs joueurs, dont Tkachuk et Barkov, car il faut parler également des prouesses du gardien Sergei Bobrovsky qui pourrait se mériter des votes pour le trophée Vézina avec ses performances cette année. Le gardien russe a en ce moment, 40 matchs de disputés et a une moyenne de buts alloués de 2,41 et un pourcentage d'efficacité de 0.914.


Division métropolitaine : Les Rangers de New York


L'équipe de la grosse pomme se démarque d'année en année, mais cette saison, ce n'est pas en raison des performances du gardien de but Igor Shesterkin. Le gardien de but russe ne connait pas sa meilleure saison en carrière, lui qui possède un pourcentage d'efficacité de 0.902 et une moyenne de buts alloués de 2,78. C'est plutôt le second gardien et vétéran Jonathan Quick qui se démarque devant le filet. Malgré ses 38 ans, l'ancien gagnant de la coupe Stanley a en ce moment une moyenne de buts alloués de 2.36 et un pourcentage d'efficacité de 0.917.


Cependant, le succès de l'équipe vient d'Artemi Panarin, avec ses 71 points en 54 matchs, ce qui le place à égalité pour la 6e place des meilleurs pointeurs de la ligue. Après quelques années un peu plus difficile, il est bon de voir Panarin retrouver ses repères.


ree

Division centrale : Les Stars de Dallas


Les Stars de Dallas sont une puissance dans la conférence de l'Ouest depuis plusieurs années et cette saison ne fait pas exception. La raison principale de leur succès est leur manière efficace de bien développer les joueurs qu'ils repêchent. Par exemple, des noms tels que Robertson, Hintz, Heiskanen, Harley et Oettinger se démarquent par leur impact individuel et en équipe. Ajoutons à cela les vétérans Pavelski, Seguin ou Benn qui participe à la réussite du club.


Cependant, c'est un joueur signé cet été qui permet aux Stars de se démarquer du lot. Le seul et unique Matt Duchene qui est en voie de connaître l'une des ses meilleures saisons en carrière. En ce moment, le joueur de centre a marqué 55 points, ce qui égale Robertson comme meilleur pointeur de l'équipe.


Division pacifique : Les Canucks de Vancouver


Si vous voulez parler d'une surprise dans la LNH cette année, les Canucks sont sans aucun doute l'une ou la plus grosse surprise. En ce moment, l'équipe britanno-colombienne est en première position du classement général avec 80 points en 56 matchs. Le secret de leur réussite est sans aucun doute l'impact dans la chambre de l'entraineur Rick Tocchet qui permet à cette équipe de se diriger dans la bonne direction. À titre comparatif, à pareil date, l'année dernière, les Canucks étaient 28e dans la ligue.


Bien entendu, la production du défenseur et capitaine Quinn Hughes, qui risque fortement de mériter des votes comme candidat au trophée Norris, permet à l'équipe d'avoir une chance de gagner presque chaque soir. Ajoutons à cela qu'il est premier chez les défenseurs de la LNH avec 66 points. Il ne faut pas oublier les performances d'Elias Pettersson, J.T. Miller, Brock Boeser et Thatcher Demko qui sont tout simplement remarquable.


Qui à la meilleure chance ?


Parmi ces équipes, mes choix seraient les Stars de Dallas pour l'ouest et les Panthers de la Floride pour l'est. Ces choix sont en grande partie basés sur la profondeur de l'équipe et l'expérience en série éliminatoire.


ree

ree


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page