Les éclosions du début de saison
- Benjamin Messier

- 29 oct.
- 3 min de lecture

La saison 2025-26 est lancée depuis deux semaines et déjà, plusieurs joueurs connaissent des éclosions. Qu’il s’agisse de jeunes talents à haut potentiel ou de joueurs qui avaient besoin d’un changement d’air, voici les éclosions remarquables en ce début de saison.
Leo Carlsson
Le jeune noyau des Ducks devait faire un pas de l’avant cette saison, et pour l’instant, c’est le cas. Les acquisitions de Chris Kreider et Mikael Granlund aident grandement l'équipe, mais l’éclosion de Leo Carlsson attire particulièrement l’attention. Le centre de 20 ans, repêché au deuxième rang en 2023, connaît un excellent début de saison. Il cumule 11 points en neuf matchs et se démarque sur le premier trio, tout en étant le deuxième plus jeune joueur de la formation des Ducks derrière la recrue Beckett Sennecke. Leo Carlsson s’est réellement démarqué comme étant le joueur de franchise des Ducks.
Josh Doan
Le début de saison n’est pas celui espéré pour les Sabres de Buffalo, qui n’ont fait partie des séries éliminatoires depuis 2011. Toutefois, les partisans des Sabres peuvent se réjouir des éclosions de deux jeunes joueurs : Zach Benson et Josh Doan. Le fils de Shane Doan connaît un bon départ avec les Sabres. Évoluant sur le deuxième trio et la première unité d'avantage numérique, il récolte sept points en dix rencontres. Pas mal pour un joueur de 23 ans qui dispute sa première saison complète en LNH !
Justin Brazeau
Un autre joueur qui profite grandement d’un changement d’air est Justin Brazeau des Penguins de Pittsburgh. Brazeau a disputé sa première saison complète dans la LNH l’an dernier avec les Bruins et le Wild. Son sommet personnel est de 22 points, mais il risque de l’écraser cette saison. Aux côtés d’Evgeni Malkin et d’Anthony Mantha, Justin Brazeau a déjà 12 points en 11 rencontres. Le tout dans une équipe où plusieurs voyaient être en reconstruction et prétendant pour Gavin McKenna. Chose certaine, Brazeau est l’une des raisons du bon départ des Penguins.
Frank Nazar
Connor Bedard demeure le centre de la franchise des Blackhawks de Chicago, mais Frank Nazar serait un futur joueur de franchise dans bien d’autres organisations dans la LNH. À la surprise générale, les Blackhawks connaissent un bon début de saison, en partie grâce aux prouesses du jeune centre. Après dix rencontres, il cumule cinq buts et six mentions d’aide. Sa prolongation de contrat, signée l’été dernier d’une valeur de 6,6 millions pour les sept prochaines saisons, peut s’avérer être une véritable aubaine pour les Blackhawks. Anton Frondell est encore dans les rangs suédois, mais le partenaire de Connor Bedard est Frank Nazar pour le moment.
Quinton Byfield
Anze Kopitar a annoncé en début de saison que la campagne 2025-2026 serait sa dernière dans la LNH. Ce sera donc la fin d’une ère à Los Angeles, lui qui occupe le rôle de premier centre depuis près de 20 ans. Même si Kopitar conserve encore ce rôle aujourd’hui, Quinton Byfield sera prêt à combler son poste l’an prochain. Après avoir passé du temps à l’aile lors des deux dernières saisons, Byfield sera le premier centre des Kings. Certes, il n’a pas le sens défensif de Kopitar, mais Byfield est un joueur avec un gabarit imposant et rempli de talent offensif. On a l’impression que Quinton Byfield connaît une éclosion chaque saison, et la tendance se poursuit encore cette saison. En 11 rencontres, il totalise huit points. De l’avant, les Kings pourront bâtir sur le duo de Quinton Byfield et Adrian Kempe.
La saison est encore jeune, mais ce début de campagne met déjà en lumière plusieurs joueurs qui s’imposent comme des pièces maîtresses de leur formation. De nouveaux visages peuvent encore émerger, tout comme ces cinq joueurs pourraient ralentir.









Commentaires