Prédiction de l’alignement pour la première partie de la saison
- Andy Saucier

- 27 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juin 2024

Dans cet article, nous allons regarder l’alignement qui serait possible de voir pour les Canadiens de Montréal pour la première partie de la saison.
Chaque année, l’entraîneur chef de chaque équipe de la LNH doit décider quel joueur va débuter la saison avec le grand club et cela peut être un beau casse-tête. Martin St-Louis en a un beau. En effet, les Canadiens ont un bel ensemble de jeunes joueurs et de vétérans. De plus, même si l’état-major refuse de le confirmer, nous pouvons constater que nous sommes dans une phase de reconstruction. Est-ce que l’entraîneur du canadien va favoriser les jeunes dans l’alignement pour les faire jouer le plus possible? Où va-t-il opter pour faire jouer les meilleurs disponibles peu importe si ce sont des recrues ou des vétérans. La seule affirmation certaine est que les Canadiens de Montréal ont beaucoup de candidats pour percer la formation que ce soit en attaque ou à la défense.
Les gardiens
Du côté des gardien de but, il n’y pas de surprise. Tout laisse à croire que ce sera Jake Allen et Samuel Montembeault qui protègeront le filet cette saison. Allen est, cependant, le favoris pour être le numéro un, mais Montembeault pourrait venir faire plus de parties qu’un simple numéro deux, lui qui a bien fait lors de la dernière campagne. Pour Cayden Primeau, il devrait continuer sa progression avec le Rocket de Laval durant la saison 2022-2023 à moins d’une blessure dans le grand club qui pourrait le faire défendre le filet du CH.
Les défenseurs
Pour les défenseurs, il y a les vétérans David Savard, Michael Matheson et Chris Wideman qui sont, selon moi assurés d’avoir un poste dans le top 6. De plus, avec la blessure de Joel Edmundson cela ouvre la porte à d’autres défenseurs. Corey Schueneman connaît un bon camp d’entraînement et ça ne serait pas surprenant de le voir commencer dans le top 6 défensif. Malgré un bon camp d’entraînement, selon moi, Mattias Norlinder et Arber Xhekaj ne feront pas le grand club cette saison a moins de blessure ou d’une grande amélioration. C’est Kaiden Guhle et Justin Barron qui devraient compléter le top 6 défensifs du CH. Jordan Harris sera le septième défenseur et je ne serais pas surpris de le voir percer le top 6 de la sainte-flanelle. Rien n’est coulé dans le béton! Tout pourrait changer avec les prestations lors des parties préparatoires.

Les attaquants
Pour les attaquants, il y a des joueurs qui sont déjà établis et qui sont presque assurés d’avoir leurs places dans l’alignement. En effet, je parle bien de Cole Caufield, Nick Suzuki, Jonathan Drouin, Christian Dvorak, Josh Anderson et Brendan Gallagher. Il y a aussi les nouveaux venus : Sean Monahan, Evgeni Dadonov et Kirby Dach. Selon moi, ils ont tous leur place dans l’alignement. Le dernier premier choix, Juraj Slafkovsky, connait un bon camp d’entrainement et pourrait très bien prendre sa place dans le top 9 du CH. Pour ce qui est de Mike Hoffman, il a eu beaucoup de hauts et de bas, mais cela reste qu’il est un joueur de calibre de la LNH. De plus, il est sur le marché des échanges et pour qu’il conserve cette valeur il doit jouer. Le dernier joueur qui, selon moi, va faire partie de l’alignement est Jake Evans. Le numéro 71 a su prouver dans les dernières saisons qu’il a sa place dans la LNH. Pour l’instant, Paul Byron est sur la liste des blessés, mais cela ne m’étonnerait pas de le voir intégrer la formation partante lors de la saison. C’est la même chose pour Michael Pezzetta, Rem Pitlick et Joel Armia. C’est tous des joueurs qui peuvent amener un aspect dans la game et, selon moi, vont tous avoir leur chance pendant cette présente campagne, mais ne porteront pas le chandail du tricolore lors de la première partie.
Voici ma prédiction de l’alignement partant de la première partie
Sean Monahan - Nick Suzuki - Cole Caufield
Jonathan Drouin - Kirby Dach - Josh Anderson
Mike Hoffman - Christian Dvorak - Brendan Gallagher
Juraj Slafkovsky - Jake Evans - Evgeni Dadonov
Michael Matheson - David Savard
Kaiden Guhle - Chris Wideman
Corey Schueneman - Justin Barron
Jake Allen
Samuel Montembault










Commentaires