top of page

Peut-on encore espérer ?

  • Photo du rédacteur: Mikaël Lafleur
    Mikaël Lafleur
  • 22 déc. 2023
  • 2 min de lecture

ree
@RDS
Les Sénateurs d’Ottawa éprouvent des temps difficiles depuis le début de la saison 23-24. D.J Smith a été congédié plus tôt cette semaine et l’organisation ottavienne a pris la décision d’engager Jacques Martin en tant qu’entraîneur-chef par intérim au côté de Daniel Alfredsson au poste d’adjoint.  

Un deuxième passage à Ottawa pour le franco-ontarien 

Âgé de 71 ans, Jacques Martin remplacera D.J Smith derrière le banc des Sens jusqu’à la fin de cette campagne. Au départ, Jacques avait signé avec l’organisation à titre de conseiller principal au personnel d’entraîneurs, mais il est venu dans la capitale pour une raison en particulier, redevenir entraîneur-chef avec les Sénateurs d’Ottawa pour une deuxième fois dans sa carrière. Celui-ci avait toujours le regret de ne pas avoir été en mesure d’amener une Coupe Stanley dans la capitale nationale durant son passage de 1995 à 2004. Avec un noyau de jeunes joueurs comme Ottawa qui éprouve des difficultés défensivement, Jacques Martin est la meilleure personne pour diriger le club ottavien qui se spécialise dans ce dossier depuis le début de sa carrière.  


Rappelons que l’entraîneur-chef des Sénateurs demeure encore aujourd’hui dans le livre des records de tous les temps de l’histoire de la franchise des Sens chez les matchs dirigés (692), les victoires en saison régulière (341), les matchs dirigés en séries (69) et les victoires en séries (31). Jusqu’à maintenant, le franco-ontarien possède deux bagues de la Coupe Stanley qu'il a remporté avec les Penguins au côté de Mike Sullivan en 2016 et 2017. De plus, il a remporté le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur-chef de l'année dans la LNH, dans la campagne 1998-1999 avec l’organisation ottavienne. En 1295 matchs à titre d’entraîneur-chef dans le circuit Bettman, Jacques Martin présente une fiche respective de 613-482-119-81. 


ree

Un défi de taille pour la légende des Sens 

Daniel Alfredsson a accepté le défi d'officiellement devenir entraîneur adjoint pour une fois dans sa carrière de hockey avec aucune hésitation. Jusqu’à la fin de cette saison-ci, il sera au côté de Jacques Martin qu’il a notamment dirigé à l’époque où il était un joueur de hockey avec Ottawa de 1995 à 2004. Le joueur suédois a connu une très belle carrière dans la Ligue Nationale de Hockey en enregistrant 1157 points, dont 444 buts, en 1246 matchs. 


L’ancien #11 a déjà connu l’expérience d’être à ce poste lors du voyage en Suède avec D.J Smith cette année dans deux victoires des siens contre les Red Wings de Détroit et le Wild du Minnesota en temps supplémentaires. Par contre, il y a une question que TOUS les partisans se posent présentement depuis le départ de D.J Smith. Est-ce Daniel Alfredsson le prochain entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa? Honnêtement, si c’est le cas, on pourra certainement comparer Alfie à Martin St-Louis qui est à la barre des Canadiens de Montréal depuis 2022. Deux excellents anciens joueurs du circuit Bettman qui n’ont aucune expérience en tant qu’entraîneur-chef du calibre LNH, mais certainement que Jacques Martin va donner les conseils nécessaires à Alfredsson pour atteindre son potentiel objectif, qui est peut-être de diriger la formation ottavienne pour une première Coupe Stanley depuis leur existence en 1992.  


Selon vous, est-ce que les carottes sont déjà cuites pour espérer une place en séries éliminatoires cette saison ou il n’est pas trop tard pour encore y croire? 


Mikaël Lafleur 

À La Coupe


ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page