top of page

Ouragan en vue : Les Panthers prêts pour l’impact ?

  • Photo du rédacteur: Benjamin Messier
    Benjamin Messier
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture
@ESPN
@ESPN

Seulement deux jours après leur victoire face aux Maple Leafs, les Panthers de la Floride sont prêts à affronter les Hurricanes de la Caroline en finale de la conférence Est. Les Hurricanes sont en pause depuis cinq jours après avoir éliminé les Capitals en cinq matchs. Difficile de savoir qui a l’avantage dans cette série : les Canes bénéficient d’une plus grande pause que les Panthers sauf que ces derniers ont encore les jambes fraîches de leur dernier match et peuvent se servir de leur momentum de leur dernière série.


Face aux Maple Leafs, le trio de Brad Marchand, Eetu Luostarinen et Anton Lundell a fait la différence. Ces trois joueurs figurent tous désormais parmi les meilleurs pointeurs de l’équipe. Ce qui surprend, c’est qu’il s’agit du troisième trio des Panthers. L’utilisation équilibrée des trois premières lignes par l'entraîneur Paul Maurice est un facteur déterminant qui distingue la Floride des autres équipes encore dans la course à la Coupe Stanley. Seulement six minutes de temps de jeu séparent Sam Reinhart, l’attaquant le plus utilisé des Panthers, de Eetu Luostarinen, membre du troisième trio. Les Panthers sont reconnus pour leur échec avant agressif ainsi que leur jeu physique. Seront-ils encore capables d’effectuer leur plan de match en finale de conférence ? Les Panthers veulent défendre leur titre sauf que les blessures commencent à peser. Matthew Tkachuk ne joue que seize minutes par match malgré qu’il soit l’un de leurs meilleurs joueurs. La profondeur de la Floride devra encore jouer un rôle crucial dans cette série contre la Caroline.


Comme les Panthers, les Hurricanes peuvent miser sur leur profondeur en attaque. Jackson Blake, Logan Stankoven et Taylor Hall produisent à un bon rythme, surtout en tenant compte de leur temps de jeu. Les gros canons de la Caroline sont aussi en marche. Sebastian Aho a dix points en dix rencontres, Seth Jarvis est au même plateau et Andrei Svechnikov compte déjà huit buts. Alexander Nikishin est intégré dans la formation suite à son départ du SKA de Saint-Pétersbourg. C’est un défenseur au gabarit imposant avec un bon jeu offensif. Cette saison avec le SKA, Nikishin a fini deuxième au chapitre des points, juste derrière Ivan Demidov. Nikishin forme maintenant un duo avec Dmitry Orlov sur la deuxième unité de défenseur chez les Hurricanes. Malgré l’arrivée de leur meilleur espoir, les Hurricanes se serviront peu de Nikishin puisque leur défense est déjà très profonde.


Les Panthers et les Hurricanes sont deux formations complètes qui peuvent se fier sur leur gardien de but et leur profondeur en attaque. Toutefois, les Hurricanes peuvent compter sur leur défenseur défensif d’exception : Jaccob Slavin. Si la LNH décernait un trophée remis au meilleur défenseur défensif, Slavin en serait le récipiendaire cette saison. La brigade défensive des Hurricanes, menée par Jaccob Slavin, est meilleure et plus profonde que celle des Panthers, ce qui donne un avantage à la Caroline. Chose certaine, aucun match dans cette série se terminera avec une marque finale de 6-1. Ce sont deux excellentes formations qui sont capables de se rendre en finale de la Coupe Stanley. Selon moi, les blessures de la Floride ainsi que la défensive supérieure des Hurricanes leur donne l’avantage dans cette série.



Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page