M18AAA : Des finales hautes en émotions
- Philippe Auclair
- 20 mars
- 5 min de lecture

Les finales de division ont eu lieu au cours de la dernière semaine et ça nous a donné droit à d'excellentes confrontations dans les trois divisions. Des partis hautes en émotions, des rivalités intenses nous ont permis d'assister à du hockey de haut niveau tout au long des 3 séries. La série repêchage numéro 2 a aussi donné droit à d'excellentes parties. Voici le résumé de chacune des confrontations.
DIVISION CCM
Vikings de St-Eustache (7e) c. Rousseau-Royal de Laval-Montréal (3e)
Dans cette série de la division CCM entre 2 des formations les plus physiques du circuit, nous nous attendions à une longue série compte tenu de la rivalité entre ces 2 formations. Dans le match numéro un les Vikings ont pris les devants 2 à 0 en première période avant de voir le Rousseau-Royal revenir dans le match et remporter celui-ci 4 à 2. Masi, Petigny et Horvat Edouard ont chacun obtenu 2 points.
Le match numéro 2 disputé à Laval a donné droit à un festival offensif alors que 13 buts ont été marqués dans le match. Mené par Noah Desormeau, avec ses 4 points, les Vikings créent l'égalité dans cette série un à un.
La partie numéro 3 été tout à l'avantage du Rousseau-Royal. L'équipe de l'entraîneur-chef Gianni Cantini marqua 7 buts consécutifs dans les 40 dernières minutes de jeu pour remporter la partie 8 à 1 et prendre les devants dans la série 2 à 1.
Le match numéro 4 disputé à Saint-Eustache met aux prises pour la première fois dans la série une équipe faisant face à l'élimination. Mathys Fortin fut la première étoile du match avec une performance de 36 arrêts pour mener son équipe à la victoire par blanchissage 3 à 0 et pousser la série à la limite de 5 matchs.
Si le gardien de Saint-Eustache qui a été l'étoile du match numéro 4, cette fois-ci ce fut Anthony Catanzariti du Rousseau-Royal qui fut la grande étoile avec une belle performance de 24 arrêts pour mener son équipe à une victoire par blanchissage (4-0) et remporter la série 3 à 2 face aux Vikings.
Le Rousseau-Royal continue son parcours en demi-finale de la ligue pour l'obtention du trophée Jimmy Ferrari.
Les Vikings doivent passer par la série repêchage numéro 3.

DIVISION TACKS
Cantonniers de Magog (6e) c. Riverains du Collège Charles-Lemoyne (2e)
Cette série de la division Tacks entre les Cantonniers et les Riverains fut courte, mais a donné le droit à du hockey excitant et des matchs stressants pour les spectateurs.
Magog a pris les devants 2 à 0 en première période avec 2 buts de Deryk Lemaire, mais a vu les Riverains inscrire 2 buts en 3e période pour pousser le match en prolongation. Dès le début de la prolongation à 2 min 56 secondes Rafael Davoli inscrit le filet gagnant pour permettre au Collège Charles-Lemoyne de prendre les devants 1 à 0 dans la série.
Si le match numéro 1 a été serré, le match numéro 2 le fut tout autant. Le Collège Charles-Lemoyne a dominé 46-22 au chapitre des lancers, mais après 60 min de jeu c'était l'égalité 2 à 2. Après avoir purgé une pénalité en début de période de prolongation, Samuel Boyer joue les héros et procure la victoire à son équipe 3 à 2 pour mener la série 2 à 0 et pousser Magog sur le bord de l'élimination.
Le match numéro 3 disputé à Magog fut certainement le plus enlevant. Les 2 gardiens de but Alexandre Raymond et Patrick Deniger ont été absolument exceptionnels. Après 40 min de jeu c'était toujours 0 à 0. Davoli des Rverains croyait avoir donné la victoire à son équipe en milieu de 3e période, mais c'était avant de voir Louka Tremblay des Cantonniers créer l'égalité avec moins de 5 min à faire pour pousser le match en prolongation. La première période de prolongation ne fait pas de maître. Et à une 1:20 de la 2e période de prolongation, Samuel Boyer joue les héros à nouveau et marqua son 3e but de la série pour permettre aux Riverains de remporter cette finale 3 à 0.
Le Collège Charles-Lemoyne continue son parcours en demi-finale de la ligue pour l'obtention du trophée Jimmy Ferrari.
Les Cantonniers doivent passer par la série repêchage numéro 3.
DIVISION EST
Blizzard du Séminaire St-François (8e) c. Chevaliers de Lévis (1er)
Dans la bataille du pont de Québec, les Chevaliers recevaient le Blizzard du Séminaire Saint-François. Ces deux équipes s'affrontaient pour la première fois en séries éliminatoires depuis 2019.
Après une première période sans but, le Blizzard marqua 3 buts consécutifs en 2e période pour prendre les devants 3 à 0. Lévis a rétécie l'écart quelques instants plus tard et après 40 min de jeu le SSF mena 3 à un. Mais l'indiscipline du Blizzard leur a coûté le match alors que les Chevaliers marquèrent 5 buts en 3e période pour se sauver avec la victoire 6 à 3.
Dans le deuxième match de la série, du côté de Lévis, et après avoir tenu bon pendant les 40 premières minutes de jeu, les Chevaliers explosent en 3e période avec trois buts dont deux en avantage numérique pour remporter ce match 3 à 0 et mener la série 2 à 0 et pousser le Blizzard au bord de l'élimination.
Devant une foule absolument endiablée du côté de St-Augustin, le Blizzard faisait face à l'élimination. La troupe de Mikael Tam marqua les quatre premiers buts du match pour se diriger vers une victoire de 5 à 1 et ainsi faire subir aux Chevaliers de Lévis leur première défaite en temps régulier de la saison 2024 2025.
Le match numéro 4 donna certainement droit au jeu le plus robuste de la série. Mené par les 3 buts et 4 points de Samuel Thibault, les Chevaliers inscrivent 4 filets en 2e période pour gagner ce match 7 à 3 et ainsi éliminer le Blizzard du Séminaire Saint-François.
Les Chevaliers continuent leur parcours en demi-finale de la ligue pour l'obtention du trophée Jimmy Ferrari.
Le Blizzard doit passer par la série repêchage numéro 3.
SÉRIE REPÊCHAGE NO. 2
La seconde série repêchage est un tournoi simple élimination. On reclasse après chaque match. Les perdants sont éliminés. Il ne restera qu'une seule équipe qui continuera son parcours en série repêchage no. 3.
Mercredi 12 mars
19h : Forestiers d'Amos (2e série repêchage 1) c. Estacades de Trois-Rivières (4e)
19h : Élites de Jonquière (1er série repêchage 1) c. Gaulois de St-Hyacinthe (5e)
19h05 : Intrépide de Gatineau (13e) c. Grenadiers de Chateauguay (9e)
19h30 : Phénix du Collège Esther-Blondin (11e) c. Albatros du Collège Notre-Dame (10e)
Dans la première ronde de la série repêchage numéro 2, la logique a été respectée dans 3 des 4 confrontations. Trois-Rivières, St-Hyacinthe et Châteauguay passent à la prochaine étape. Le Phénix causa une légère surprise en battant l'Albatros du côté de Rivière-du-Loup.
Les Forestiers, les Élites, l'intrépide et l'Albatros sont éliminés.
Vendredi 14 mars : Heure à déterminer selon les confrontations. Les quatre gagnants s'affrontent.
Phénix du Collège Esther-Blondin (11e) c. Estacades de Trois-Rivières (4e)
Grenadiers de Chateauguay (9e) c. Gaulois de St-Hyacinthe (5e)
Il ne reste que 4 équipes dans cette série repêchage numéro 2 et si les deux équipes locales ont remporté leurs parties, les Gaulois ont eu la tâche plus facile que les Estacades.
Le Phénix et les Grenadiers sont éliminés.
Dimanche 16 mars : Heure à déterminer selon les confrontations. Les deux gagnants s'affrontent.
Gaulois de St-Hyacinthe (5e) c. Estacades de Trois-Rivières (4e)
Dans le dernier match de la série numéro 2, les Gaulois ont pris les devants 2 à 0 avant de voir les Estacades créer l'égalité en fin de 3e période. À 4 min 27 de la prolongation, Mathieu Tessier donne à la victoire à son équipe et permet aux Gaulois de continuer leur parcours.
Les Gaulois participera à la série repêchage no.3
Les Estacades sont éliminés.


Comments