top of page

M18 AAA : 50 ans d'histoire

  • Photo du rédacteur: Philippe Auclair
    Philippe Auclair
  • 4 sept.
  • 2 min de lecture

Crédit : Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec
Crédit : Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec

Cette année, marque les 50 ans de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. Cette ligue est le plus haut calibre de hockey élite pour les joueurs de 15 à 17 ans au Québec. Elle constitue un tremplin essentiel vers les niveaux supérieurs et contribue activement au développement des jeunes athlètes tant sur le plan sportif qu’humain.


Fondée en 1976, la Ligue a vu passer des milliers de jeunes hockeyeurs qui, grâce à leur talent et leur détermination, ont marqué les patinoires de la province et, pour plusieurs, poursuivi leur carrière au niveau universitaire, professionnel et international.


À sa première saison, la Ligue comptait cinq formations ; les Lions du Lac-Saint-Louis, le Couillard de Sainte-Foy, les Canotiers du Richelieu, les Insulaires de Laval et le Boisbriand-Laurentides. Trois d’entre elles sont encore existantes, ce sont Lac-Saint-Louis, Sainte-Foy (aujourd’hui le Séminaire Saint-François) et Richelieu (aujourd’hui les Riverains). Au fil des années, 16 concessions différentes ont participé activement à la Ligue. Aujourd’hui, 15 formations forment cette ligue de haut niveau.


Les premiers dirigeants de la ligue étaient Ronald Gosselin (président), Jean-Claude Hébert, Jean-Bosco Boursier, Louis Desrosiers, Jean-Claude Corbeil et Lucien Auger.  Dès la saison 1977, Jimmy Ferrari a pris la relève comme président pour une durée de sept saisons. Le trophée des champions des séries porte son nom.


Chaque saison c’est 300 joueurs qui foulent les arénas de 15 régions dans le but d’accéder au prochain niveau, soit le junior. Une grande partie des joueurs professionnels québécois que nous connaissons aujourd’hui y ont évolué. Des joueurs comme Mario Lemieux, Vincent Damphousse, Martin Brodeur, Patrick Roy, Luc Robitaille, Kristopher Letang, Martin St-Louis, Corey Crawford, Patrice Bergeron, Alexis Lafrenière, et bien d’autres sont passés par cette ligue.


Tout au long de la saison, les équipes auront des activités spéciales pour commémorer les 50 années du circuit.

Le tout commence ce vendredi avec la partie d’ouverture entre deux équipes originales, soit le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Lions du Lac-Saint-Louis. À l’occasion, les lions retireront 5 chandails de joueurs qui ont marqué leur histoire (Marc-Édouard Vlasic, Jonathan Drouin, Mike Matheson, Anthony Duclair et Alex Killorn).


La semaine suivante c’est les Lions qui visiteront les Riverains du Collège Charles-Lemoyne lors de leur partie d’ouverture. Et durant le même week-end, l’équipe du Richelieu visitera le Blizzard pour leur première partie à la maison. Une belle façon de débuter la saison en honorant les trois équipes originales.


Une belle saison à venir !!!

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page