top of page

Les surprises et les déceptions de la LHJMQ

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • 9 oct.
  • 2 min de lecture

Crédit: Mike Bernard
Crédit: Mike Bernard

La saison de la LHJMQ est entamée depuis maintenant trois semaines. Avec si peu de matchs disputés, il est impossible de tirer des conclusions, mais des surprises et des déceptions font déjà partie du décor.


Les surprises


On pouvait s’attendre à ce que les Islanders de Charlottetown connaissent un bon début de saison. De ce fait, nous les avions sixièmes dans notre état des forces de présaison, mais l’équipe de Jim Hulton est tout feu tout flamme. En huit duels, ils cumulent une fiche de 8-1-1, ayant battu le Regiment à deux reprises en plus des Cataractes la semaine dernière. Les Islanders possèdent aussi beaucoup de caractère. En effet, ils ont réalisé deux remontées : la première face aux Cataractes, alors qu’ils tiraient de l’arrière trois à zéro avec un peu plus d’une dizaine de minutes à faire dans le match, et la deuxième alors qu’ils perdaient quatre à un contre les Voltigeurs.


On reste dans les Maritimes : les jeunes Mooseheads ont un fort début de campagne. Ils ont déjà amassé quatre victoires en six parties contre le Drakkar, les Wildcats, les Islanders et les Sea Dogs. Owen Bresson, acquis lors d’une transaction cet été, présente une moyenne de buts alloués de 2,53. Par contre, avec un différentiel neutre et aucun marqueur au-dessus d’un point par match, les succès pourraient s’estomper rapidement.


ree

Les déceptions


Ce n’est pas facile pour les Foreurs de Val-d’Or. C’est seulement une victoire, mais surtout 29 buts contre en seulement six parties. Les problèmes de gardiens de but se poursuivent en Abitibi alors que le partant Émile Beaunoyer affiche une moyenne de 4,28 et une efficacité de ,864. Veilleux, Brisson et Durocher connaissent leur lot de succès en attaque, mais avec une moyenne de 2,67 buts par match. Les Foreurs devront se retrousser les manches pour remporter des matchs.


Avec deux victoires en six parties, le lendemain de veille de Moncton est difficile, mais explicable. Mutryn, Guimond, Palmer et Wallenius ont tous manqué des matchs en raison des camps de la LNH. Il faut dire que la chimie s’installe encore chez les Wildcats, qui ont ajouté beaucoup de nouveaux visages cet été. Caleb Desnoyers est quant à lui encore sur la touche jusqu’au mois de novembre en raison de son opération au poignet. L’espoir des Mammoths de l’Utah est le cœur et l’âme de cette équipe. Les Wildcats devront tout de même trouver plus de rythme s’ils ne veulent pas perdre trop de points au classement d’ici Noël.


On vise la coupe à Shawinigan cette saison, mais en raison des blessures, le début de saison n’est pas de tout repos. Kody Dupuis, Christian Furuvik, Julien Lanthier et Mathieu Plante manquent à l’appel. C’est aussi le cas de Mathys Fernandez, qui se retrouve souvent sur la liste des blessés. Ça laisse les Cataractes avec une jeune défensive et deux gardiens recrues. Offensivement, le top 6 se débrouille plutôt bien, mais lorsque tout le monde sera dans la bonne chaise, fort à parier que les résultats s’amélioreront. Mais avec seulement deux gains en six rencontres, les Cataractes voudront se réveiller plus tôt que tard.


Étienne Dumas

ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page