Les Maroons de Montréal
- Sans utilisateur

- 4 mars 2022
- 3 min de lecture
Durant la saison 1921-1922, un groupe Montréalais anglophone s'assemble pour créer un 2e club de hockey à Montréal pour la première fois depuis 1918, après la perte des Wanderers de Montréal.

Au tout début de leur histoire le club ne porte pas le nom des "Maroons''. Ce surnom est donné par les médias de Montréal à la suite du premier match de leur histoire puisque les joueurs étaient vêtus d'un rouge rarement vu auparavant sur leur uniforme. Le premier nom de l'équipe était Montréal Hockey Club.

Sur la photo vous pouvez apercevoir Edward W. Beatty, un riche homme d'affaires et avocat de l'époque qui a été approché par Donat Raymond et William Northey pour former les Maroons. En1924, Edward W. Beatty amassera la somme de 406 000 dollars canadiens pour construire un amphithéâtre de 9300 places pour les Maroons de Montréal.
La finale de la Coupe Stanley de 1926 est la dernière finale de l'histoire ouverte aux équipes ne faisant pas partie de la LNH. Ainsi, à l'issue de la saison 1925-1926 de la Western Hockey League, les Cougars de Victoria finissent troisièmes au classement mais remportent les séries de la WHL et le droit de jouer contre les Maroons. La finale de la Coupe Stanley de 1925-1926 est la première finale au forum de Montréal. La série tourne à l'avantage des Maroons puisqu'ils remportent la série en 5 matchs et remportent la Coupe Stanley.

La saison 1926-1927 voit l'entrée de trois nouvelles équipes dans la LNH, les Hawks de Chicago, les Cougars de Détroit et une des plus grandes équipes de l'histoire les Rangers de New York. Durant cette saison, les Maroons de Montréal connaissent une bonne saison sans toutefois tout casser. Les Sénateurs finissent devant les Maroons mais c'est également le cas de l'autre équipe de la ville, les Canadiens de Montréal. Les deux équipes de la ville de Montréal se rencontrent en quarts de finale de la Coupe Stanley et les journaux en parlent comme d'une guerre anglophones versus les canadiens français. L'équipe des Canadiens est favorite et c'est exactement ce qui se produit. Les Canadiens éliminent les Maroons de Montréal. Les Canadiens de Montréal sont par la suite éliminés par les futurs gagnants de la coupe Stanley, les Sénateurs d'Ottawa.

Le 24 mars 1936, les Maroons ont pris part au plus long match de l’histoire de la LNH qui a pris fin en sixième prolongation sur un but de Modere Bruneteau des Red Wings de Détroit. Cette rencontre a duré 176 minutes et 30 secondes qui es encore aujourd'hui le plus long match de l'histoire de la Ligue Nationale de Hockey, 86 ans plus tard.
Lors de la saison 1936-1937 l'équipe termine à la seconde place de la division canadienne, un petit point derrière l'autre équipe de Montréal dont le nouveau capitaine n'est autre que Babe Siebert. L'année est tout de même terrible pour les voisins francophones : un soir de janvier 1937, Howie Morenz se coince le pied contre la bande de la patinoire et un joueur lui tombe dessus lui fracturant ainsi la jambe. Il est hospitalisé pendant des mois avant de mourir en mars de la même année

Un peu plus de 10 ans plus tard, les fonds nécessaires à faire fonctionner une équipe de hockey ne sont plus présents dans les caisses de la direction. Le 25 août 1938, la LNH accorde aux Maroons de suspendre leur activité pour une saison et tenter de trouver une solution de délocalisation. Un déménagement à Saint-Louis est proposé mais la LNH refuse et la franchise arrête officiellement ses activités le 13 mars 1939. Au total plus de 80 joueurs ont porté l'uniforme des Maroons. Nels Stewart est un des joueurs les plus prolifiques de l'histoire des Maroons avec une récolte de 253 points. En tout, les Maroons de Montréal auront été dans la LNH pendant 14 ans remportant 2 coupes Stanley.
Francis Noël
4 Mars 2022
À la coupe
CRÉDIT PHOTO: @COURTOISIE








Sa dans mon livre à moi, j'appelle ça un article très bien écris !! Merci !
Le canadiens pourrait vraiment faire une bon coup marketing en soulignant leurs 100 ans.