Les espoirs les plus près de la LNH chez le Canadien de Montréal
- Etienne Dumas

- 16 sept. 2023
- 4 min de lecture

L’après finale de la Coupe Stanley n’a pas été facile pour les Canadiens. Après avoir connu un début de saison exécrable en 2022, l'entraîneur Dominique Ducharme et le directeur gérant Marc Bergevin ont été congédiés, laissant place à l'entraîneur Martin St-Louis et au directeur-gérant Kent Hughes. Ce dernier a pris la décision de reconstruire le club ce qui aura permis de regarnir la banque d’espoir grâce à de très nombreux choix au repêchage. Trois de ces jeunes joueurs sont proches de faire le saut dans la ligue nationale.
Lane Hutson
Hutson est sans doute l’espoir du Canadien qui a fait le plus parler de lui la saison dernière. Le choix de 2ème tour du Canadien en 2022 a connu une saison tout simplement historique avec l’université de Boston dans la NCAA. Le défenseur de 18 ans a récolté 48 points, battant ainsi le record de points pour un défenseur de moins de 19 ans de 47 points auparavant détenu par Brian Leetch en 1987.
Lane est décrit comme étant un défenseur mobile avec un patin impressionnant. Il est capable de contrôler le jeu en réalisant des entrées de zones efficaces, sa vision du jeu et ses habiletés de passeur sont bien au-delà de la moyenne. Lane Hutson a des mains magiques qui peuvent déjouer n’importe quel joueur adverse comme le démontrent ses nombreux faits saillants. Bien que son tir n’est rien d'incroyable, sa créativité lui permet d’en marquer assez régulièrement comme le démontre son nombre notable de buts l’an dernier (15).
Si Hutson comporte d’aussi belles qualités offensives, pourquoi est-ce que le Canadien ou tout autre club de la LNH ne l’a pas choisi au 1er tour ? Son jeu défensif peut encore laisser place à beaucoup d’amélioration, tout comme son patin arrière. Sa petite taille est aussi un grand point d’interrogation pour les recruteurs de la LNH. En effet, à son année de repêchage il mesurait 5 pieds 8 pouces. Par contre, un an plus tard, il mesure 5 pieds 10 et sa croissance pourrait ne pas être terminée. Bien qu’il grandit toujours, Hutson est plutôt léger à 161 livres et certains pensent qu’il manquera de physicalité pour devenir un bon défenseur dans la LNH. Ceci étant dit, à 19 ans, Lane Hutson a beaucoup de temps devant lui pour prendre du muscle.
Arrivée prévue dans la LNH: Saison 2024-2025
David Reinbacher
Le 5ème choix au total du dernier repêchage a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sélection. L’autrichien de 18 ans se classe facilement parmi les meilleurs espoirs défenseurs de la LNH avec les Hughes, Nemec, Jiricek et j’en passe. Lui et Lane Hutson pourraient former une paire redoutable dans le futur.
Reinbacher n’est pas un défenseur de faits saillants comme Lane Hutson, mais son patin et son jeu défensif sont les aspects qui sortent le plus quand l’on mentionne son nom. L’espoir du CH n’est tout de même pas ordinaire offensivement, lui qui a récolté 22 points en 46 matchs avec les pros en Suisse. Son potentiel offensif pourrait être bien plus élevé que l’on pense. En effet, il possède de bonnes mains, une solide vision du jeu et sa mobilité est très bonne. Son aspect physique risque d’être apprécié des partisans, à 194 livres en montant David aime utiliser son corps pour séparer les joueurs de la rondelle. Reinbacher a commencé à être de plus en plus populaire chez les partisans de hockey lors du championnat mondial junior en décembre dernier. Il avait bien fait et il avait été le meilleur joueur de la faible formation autrichienne.
Est-ce que sa sélection au 5ème échelon en valait la peine? Est-ce qu'il sera une pièce importante de la défensive du CH dans le futur? Une chose est certaine, le potentiel de Reinbacher est très élevé.
Arrivée prévue dans la LNH: Saison 2024-2025
Sean Farrell
Si la défensive du Canadien possède un beau futur, l’offensive en possède tout autant. Sean Farrell pourrait très bien faire le saut dans la LNH cette saison, puisque le petit attaquant de 5 pieds 9 pouces a joué 6 matchs la saison dernière avec le club montréalais.
Sean n’est pas un haut choix du Canadien, il avait été choisi en 4ème ronde en 2020, mais souvenons- nous à l’époque, sa sélection avait fait beaucoup parler grâce à un tweet de Cole Caufield qui le qualifiait de vol. Sa saison après son repêchage avait été fortement impressionnante. Il avait atteint le plateau des 100 points, il est le seul joueur avec le québécois Kevin Roy à avoir atteint cet exploit dans la USHL. Farrell ne s’est pas arrêté là, il a récolté 28 points en 24 matchs à sa première saison dans la NCAA et ensuite 53 points en 34 matchs la saison dernière avec Harvard. Statistiquement, le potentiel offensif de Sean Farrell est impressionnant. L’espoir de 21 ans est un très bon fabricant de jeu qui possède un bon sens du jeu, des bonnes mains, une vision exceptionnelle et un patin fluide. Sa taille a évidemment fait douter plusieurs équipes, mais son talent est indéniable. Il faut tout de même calmer nos attentes pour ce joueur, bien que ses statistiques soient impressionnantes, le potentiel de Sean Farrell se trouve sur un 2ème-3ème trio.
Arrivée prévue dans la LNH: 2024-2025









Commentaires