top of page

Les cinq meilleurs espoirs de la LHJMQ

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • 11 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 sept.


Crédit: Jonathan Roy
Crédit: Jonathan Roy

À l’aube de la saison dans la LHJMQ, voici cinq joueurs du circuit Cecchini qui sont à surveiller en vue du prochain repêchage de la LNH.


Xavier Villeneuve

Vu par la majorité des experts comme un espoir de première ronde pour le prochain repêchage, Xavier Villeneuve en sera déjà à sa troisième saison dans la LHJMQ et ça en sera une importante. Défenseur de premier plan chez l’Armada, les grands favoris pour le trophée Gilles-Courteau, le joueur de 5’10 est reconnu pour son coup de patin habile et ses habiletés offensives hors normes pour un défenseur. À seulement 17 ans, Villeneuve a récolté 62 points en 61 parties la saison dernière, lui méritant le titre de défenseur de l’année dans la LHJMQ, un an après avoir remporté le titre de recrue de l’année.


Thomas Rousseau

L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke a connu une saison recrue prolifique de 40 points l’an dernier avant de se faire sélectionner par l’équipe nationale pour le tournoi Hlinka Gretzky. Rousseau est reconnu pour son jeu intelligent dans les deux sens de la patinoire, modelé sur celui de Patrice Bergeron. Il devrait être sélectionné dans les trois premières rondes en juin prochain.


Maddox Dagenais

Le premier choix du repêchage de la LHJMQ en 2024 a connu une saison recrue en montagnes russes avec les Remparts. Blessé à plusieurs occasions, Maddox n’a disputé que 43 des 64 matchs de Québec, récoltant la somme de 12 buts et 26 points. Dagenais est principalement reconnu pour ses talents de buteur. Il a un tir rapide et précis qui lui a notamment permis de marquer à 42 reprises en 35 parties dans le U16 ontarien. Avec une saison en santé, Maddox pourrait lui aussi entendre son nom dans les trois premières rondes du prochain repêchage.


Benjamin Cossette-Ayotte

Sélectionné tout juste derrière Dagenais en 2024, Benjamin est déjà un pilier de la défensive de Val-d’Or. Le défenseur de 6’1 a établi un record pour un arrière recrue l’an dernier avec un différentiel de +24. Le joueur de 17 ans excelle déjà défensivement grâce à son bon coup de patin et à sa lecture du jeu, mais il est aussi efficace pour distribuer la rondelle, comme en témoignent ses 20 assistances l’an dernier. Benjamin a tous les atouts pour attirer les recruteurs de la LNH à Val-d’Or cette saison.


Lars Steiner

Le Suisse a fait tourner bien des têtes à sa saison recrue avec les Huskies en récoltant 60 points en 57 matchs. Rares sont les Européens de 17 ans aussi productifs dans la LHJMQ. Lars n’a eu besoin d’aucune adaptation en arrivant en Amérique du Nord, marquant 33 points à ses 22 premiers matchs. Steiner réussit à se démarquer grâce à son tir des poignets rapide et précis et, malgré sa stature de 5’10, il n’a pas peur de foncer au filet et d’aller dans le trafic pour marquer des buts. S’il continue d’être productif malgré l’absence de Bill Zonnon et Antonin Verreault, il pourrait sortir dans les deux premières rondes du repêchage.


Étienne Dumas

ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page