Les 12 travaux de Kent Hughes (partie 1)
- Lauric Salvail
- 26 mai 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin 2023

(Partie 1 sur 4)
La saison est enfin terminée du côté des Canadiens de Montréal, c'est le temps d'aller prendre des vacances, de jouer au golf, faire des BBQ avec parents et amis, mais est-ce vraiment cela pour tout le monde de l'organisation ? Pas tellement! Jeff Gorton et Kent Hughes sont les deux irréductibles du CH qui n'auront pas ce plaisir d'été. Ils ont énormément de pain sur la planche donc pas de temps pour les vacances. Voici, selon moi, les 12 travaux du duo Hughes-Gorton. Oui, oui, on fait souvent place à l'expression mais je me suis mis au défi de vous dressez ces 12 travaux.
Dans ce premier article, vous allez lire mon avis sur la signature de Cole Caufield, l'évaluation du personnel médical et finalement se départir des joueurs inutiles à la reconstruction.
P.S. : Sachez que l'article n'est pas fait nécessairement en ordre de préférence ou d'importance pour ces 12 travaux.
1-Signer Caufield
-Probablement LA priorité du duo cet été. Il faut à tout prix ramener le petit attaquant dans l'organisation, il est l'une des pièces les plus importantes du casse-tête de cette reconstruction. On se fait dire que le contrat sera réglé sous peu, mais il y a un petit problème: cela dur depuis que le natif du Michigan est blessé.
J'en suis peut-être encore marqué ou traité moi tout simplement de fou, mais une équipe qui a plusieurs choix au repêchage, qui veut passer à la prochaine étape et qui a de la place sous la masse salariale pourrait faire une offre hostile à Caufield. Les chances sont quasi-nuls mais comme dit un certains proverbe ; « Ne jamais dire jamais ».
Il y a l'intérêt des deux côtés, autant par Caufield, que par Hughes et même par le capitaine. Comme quoi le numéro 22 adore la ville de Montréal. Les négociations sont peut-être plus ardues que prévues, j'en suis d'accord, mais il faut régler ce dossier au plus vite pour pouvoir penser aux autres travaux qu'il y a dans cette liste.
Si Caufield veut rester à long terme, il faut lui donner un contrat dans les environs de Suzuki, voir un peu plus. Ils en sont obligés, car il est l'une des têtes d'affiches de leur noyau et la raison pour laquelle les partisans se déplacent tous les soirs au Centre Bell pour voir l'équipe.
Il ne fera pas de rabais, sauf s'il accepte un contrat pont, ce qui est selon moi une mauvaise idée. En lui offrant un contrat pont c'est clairement parce que le plan A, qui est le long terme, n'a pas fonctionné. Ce qui peut causer un autre problème, le contrat pont qui durera 3-4 ans, par exemple, va l'amener à l'âge de 25-26 ans. Ce sera donc à l'entrée de ses belles années et son salaire explosera (si son potentiel est atteint) beaucoup plus vite que si on lui offre un contrat à long terme, qui avec l'augmentation des salaires des joueurs dû à une augmentation de la masse salariale, peut transformer le contrat de Cole en rabais total dans ses dernières années de contrat lorsqu'il aura atteint son plein potentiel.
Cependant, il y a une chose qui peut aider Hughes à donner moins cher à Cole. Qu'est-ce que c'est, me dites-vous ? Durant son dernier bilan de fin de saison, il a dit qu'il n'a pas encore atteint son plein potentiel. Lors de négociations, chaque argument compte. Celle-là fera mal pour "Ti-Cole" lors des prochaines négociations de son agent, mais aucunement à la masse salariale du CH.
Prédiction contrat : 8 ans x 8 millions/année

2-Évaluation du personnel médicale/préparateur physique
Un des plus gros problèmes des deux dernières années est les blessures chez le Canadien. Que se passe-t-il pour retrouver 11 joueurs à l'infirmerie, seulement durant cette saison ? Est-ce un vilain plan des Bruins ou une vengeance des Maple Leafs au fameux 3-1 des séries d'il y a 2 ans ? Personne ne sait vraiment ce qui se passe du côté des Canadiens de Montréal.
Ce qui est encourageant c'est que Jeff Gorton a mentionné au dernier bilan de fin de saison que tout le personnel sera évalué afin d'essayer de trouver une solution, mais ce n'est pas toujours la faute du groupe médical. Hughes a spécifié que parfois, les joueurs ont un plus gros égos et ne voulant pas rater de matchs et si la blessure ne paraît pas physiquement sur le joueur et ni aux yeux de l'organisation, bien ils ne peuvent pas deviner non plus.
Gallagher est un guerrier, il serait prêt à mourir pour amener une Coupe Stanley à Montréal, mais son corps est rempli de blessures et pourtant, il continue de telles choses. Sean Monahan a dit qu'il souhaitait tellement jouer à Calgary face à son ancienne équipe, qu'il a joué avec un pied fracturé et a créé une autre blessure lors de cette joute.
Quelle est donc la solution ?
Je n'en ai pas pour vous, de ce que je comprends il s'agit des deux côtés. Les joueurs se doivent de ranger leurs égos lors de saisons perdantes, comme le CH cette année pour ne pas jouer avec des blessures. Si nous étions en séries cela serait une autre histoire. Le personnel médical ou la direction se doit de profiter de saisons comme ça pour clouer le ou les joueurs dans l'infirmerie jusqu'à ce qu'ils soient à 100%.
Si le club n'est pas en série ni dans une bataille pour les faire, quelle en est la raison de les ramener plus vite ? Xhekaj aurait pu revenir, mais la direction a décidé de le garder sur la touche pour éviter de se faire cibler la blessure ou de l'aggraver. Selon moi, les jeunes sont aussi importants que les vétérans. Si un vétéran est blessé aussi gravement qu'une recrue, dans une saison qui n'a aucun but compétitif, prendre son mal en patience en est la meilleure option.
J'ai bien hâte de voir la réponse de l'évaluation de l'administration du CH sur ce travail, la santé des joueurs est extrêmement importante, autant pour la saison prochaine que pour la carrière long-terme du joueur.

3- Se départir des inutiles (Hoffman entre autres, pour ne pas servir de points négatifs aux jeunes)
Pour continuer le sur point de la culture du groupe, certains de ces joueurs ne respectent aucunement le maillot du CH, ne voulant même pas se mouiller. L'exemple même de ce genre de joueurs est probablement déjà dans votre tête, je parle entre autres du numéro 68, Mike Hoffman.
Cet homme, sur la glace, ne démontre aucune volonté de jouer, que ce soit sur le premier ou le quatrième trio. Il est certe un vétéran, mais par ses efforts sur la glace, il peut agir comme un poison dans le vestiaire pour le développement des jeunes. Il n'est pas le seul à faire cela.
On peut rajouter Chris Wideman aussi dans ce panier, ces joueurs ont peut-être aussi besoin d'un changement d'air. Je les comprends que deux années avec la même équipe, où tu es dans les bas fond c'est démotivant certes, mais c'est la LNH. Tu dois te battre pour chaque minute et chaque seconde que tu es sur la glace, ce que ces joueurs ne font pas. On pourrait même rajouter Armia, mais il est utile à l'équipe dans les travaux défensifs.
Mais comment s'en départir ?
Dans le cas de Wideman, au si petit salaire qu'il fait, tu peux le garder dans la chaise d'un 7e défenseur pour la dernière année de son contrat, cela n'est pas problématique.
Le cas d'Hoffman est différent. Il a seulement l'autonomie complète en 2024-2025, et l'échanger sera très compliqué pour la direction du CH. Sa valeur est tellement basse qu'il faut que le CH inclu un jeune espoir ou un choix au repêchage, mais pas n'importe lequel, au minimum un choix de 2e ronde. Ce qui est trop cher pour une équipe qui aura encore besoin de ces choix au prochain repêchage. La seule solution possible: le marché des rachats de contrats.
Si le CH rachète son contrat le 15 juin 2023, ceci coutera aux Canadiens environ 1.7 millions de dollars sur la masse salariale en 2023-2024 et en 2024-2025, ce qui est CLAIREMENT moins cher qu'un 4.5 millions de dollars par saison sur les deux prochaines années. En plus d'un rachat, le CH n'aura pas besoin d'aller chercher un mauvais contrat sur le marché des transactions, ce qui les empêcheraient de signer des joueurs sur le marché des agents libres.
Selon moi, le choix est clair, il faut enlever les joueurs de l'équipe qui ne sont pas prêts à mettre les efforts nécessaires dans l'équipe. Il faut se débarrasser des distractions pour établir un plan clair et précis, qui permettra d'avancer plus vite dans la progression de l'équipe (on l'espère).

Voici la première partie de quatre sur les 12 travaux de Kent Hughes. Vous pouvez le constater, il y a plusieurs travaux à faire au courant de l'été pour faire une équipe compétitive pour la saison prochaine, selon votre humble serviteur.
Lauric Salvail
À La Coupe









Commentaires