Le Phoenix l'emporte au Centre Vidéotron
- Etienne Dumas

- 10 oct. 2025
- 2 min de lecture

Les 7933 partisans présents au match country des Remparts en auront eu pour leur argent vendredi soir au Centre Vidéotron, mais le Phoenix a tout de même trouvé la façon de gâcher les hostilités avec une victoire de 4 à 3 en prolongation.
Les Remparts ont de nouveau débuté lentement la rencontre en dirigeant peu de lancers sur le gardien adverse. C’est le Phoenix qui en a profité au milieu du premier vingt. Robin Benoit a ouvert la marque en avantage numérique en battant Benjamin Lelièvre à sa droite à l’aide d’un tir du revers.
La troupe d’Éric Veilleux est sortie avec de l’énergie en deuxième période. D’abord, Ryan Howard y est allé d’un tir précis dans la lucarne pour créer l’égalité. Quelques minutes plus tard, le défenseur du Phoenix, Chad Bellemare, a accidentellement fait dévier le tir de Taillefer dans son propre filet avec son patin pour donner l’avance 2 à 1 aux Remparts. Thomas Rousseau a répliqué six minutes plus tard en contre-attaque avec son troisième de la saison à l’aide d’un tir précis pour ramener tout le monde à la case départ.
Ce sont pas moins de neuf pénalités qui ont ralenti le rythme de cette deuxième période, dont deux inconduites. De nombreux contacts avec le gardien Kyan Labbé après les arrêts de jeu ont lancé des querelles entre les deux équipes. Questionné sur le sujet après la rencontre, Gilles Bouchard ne s’est pas montré déçu de cette physicalité entre les deux équipes : « C’est une rivalité, c’est le fun. C’est plus le fun comme ça, ça donne de la vie un petit peu et c’est mieux pour tout le monde. »
Il ne fallait pas cligner des yeux au début de la troisième période. Florent Houle a donné les devants aux siens dès la 42e seconde de l'engagement, mais Nathan Quinn a répliqué pas moins de 16 secondes plus tard avec un tir parfait qui a battu Kyan Labbé à sa gauche. Lelièvre et Labbé ont ensuite dû se signaler avec plusieurs arrêts clés pour forcer la tenue d’une prolongation.
C’est finalement Louis-Alex Tremblay qui a donné la victoire au Phoenix en prolongation en battant Lelièvre dans le haut du filet.

Une victoire à goût amer
Après la rencontre, l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard, était loin d’être satisfait du match des siens. « Si Kyan Labbé n’est pas là, la game est différente [...] Les Remparts ont joué un bon match. Nous, on a réussi à gagner le match, mais on ne méritait pas le match. Ce n’est pas une façon de gagner des matchs de hockey. » Le jeune cerbère de 18 ans s'est signalé dans la rencontre avec 34 arrêts sur 37 tirs.
De son côté, le pilote des Remparts, Éric Veilleux, ne semblait pas avoir vu les choses du même œil. « On n’a pas gagné nos batailles. [...] Ils [le Phoenix] ont eu le dessus. On a des joueurs talentueux, mais marquer des buts et faire des points, ce n’est pas juste ça, jouer au hockey. »
Les Remparts auront l’occasion de se reprendre dès demain, alors que les Tigres seront de passage au Centre Vidéotron. Le Phoenix accueillera le Drakkar ce dimanche à Sherbrooke.








Commentaires