La mauvaise séquence se termine enfin
- Vincent Larue

- 9 janv. 2023
- 3 min de lecture

Le CH a commencé l’année 2023, comme il a fini 2022: sur des défaites. La blessure de Kaiden Guhle commence déjà à se faire ressentir. Cependant, la Sainte-flanelle a enfin réussi à décrocher une victoire.
Mardi le 3 janvier 2023, les Canadiens sont à Nashville pour y affronter les prédateurs. Encore un dur début de partie pour l’équipe visiteuse. En effet, trois buts sont marqués en moins de onze minutes pour l’équipe locale. Cody Glass, Colton Sissons et Mattias Ekholm sont les trois marqueurs. Cole Caufield vient réduire l’écart à deux buts juste avant la fin du premier vingt. En deuxième période, Josh Anderson marque son dixième de la présente campagne et réduit l’écart à un but. Cependant, les prédateurs ne se laissent pas impressionner et marquent deux autres buts. Thomas Novak et le défenseur étoile Roman Josi en sont les auteurs. C’est donc 5-2 après deux périodes. Matt Duchene donne une avance de quatre buts aux Preds après seulement cinq minutes. Brendan Gallagher marque avec seulement trois petites minutes à la partie. Le pointage restera ainsi jusqu’à la fin de la partie. Le Canadien s’incline encore et cette fois-ci par la marque de 6-3.

Jeudi le 5 janvier 2023, les Canadiens sont de retour au Centre Bell où ils affronteront les Rangers de New York. Première période chaudement disputée par les deux équipes, mais ni Jaroslav Halak, ni Jake Allen ne flanchent sur un des nombreux lancés. Le pointage est toujours nul après une période. En deuxième période, la machine offensive des Rangers se met en marche. Chris Kreider va d’abord marquer son 18e but de la saison en désavantage numérique. Ensuite, Braden Schneider et Filip Chytil vont marquer chacun un but juste après. C’est 3-0 pour l’équipe de New York, après quarante minutes de jeu. En troisième période, Joel Armia va marquer son premier but de la saison pour réduire l’écart à deux buts. Cependant, Filip Chytil va marquer son deuxième but de la rencontre et cette fois-ci en avantage numérique. Les Canadiens repartent de leur domicile avec une autre défaite et ce soir-là par la marque de 4-1.
Samedi le 7 janvier 2023, les Canadiens affrontent les Blues de St-Louis à leur domicile. Le CH est encore en quête d’une première victoire en 2023 et commence mal la partie. En effet, juste avant la fin du premier tiers du match, Brandon Saad ouvre le pointage sur une descente en deux contre un et fait 1-0 pour les Blues. En deuxième période, Joel Armia crée l’égalité et ramène les deux équipes à la case départ. Cependant, Alexey Toropchenko redonne les devants à St-Louis. Vers la fin de la deuxième période, l’avantage numérique du CH fonctionne. Kirby Dach marque son sixième but de la saison et le pointage est de 2-2 après quarante minutes. Après seulement 36 secondes de jouées au troisième tiers, Cole Caufield donne les devants à son équipe, mais pas pour longtemps. Nikita Alexandrov et Pavel Buchnevich marquent chacun un but et les Blues reprennent les devants par la marque de 4-3. Le CH n’a toutefois pas dit son dernier mot. Joel Armia va marquer son deuxième de la partie et, peu de temps après, Josh Anderson va donner les devants à son équipe et ce pour de bon. Les Canadiens obtiennent leur première victoire de l’année par la marque de 5-4.
Vincent Larue
À La Coupe









Commentaires