Ils en feront moins en 2024-2025
- Maxime Cyr
- 26 sept. 2024
- 4 min de lecture

La semaine dernière nous avons analysé certains joueurs qui devraient en donner plus en vue de la prochaine saison de la LNH. Cette semaine, nous ferons un survol de 5 joueurs qui ont connu des saisons exceptionnelles l’an dernier et qui en donneront moins cette saison.
Gustav Nyquist (Ailier droit, Prédateurs de Nashville)
En 2023-2024, Nyquist a connu, à 34 ans, la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 75 points en 81 matchs pour Nashville. Le Suédois a toujours été, dans l’entièreté de sa carrière, un joueur polyvalent et important dans l’équipe pour laquelle il évoluait. Or, l’an dernier, Nyquist évoluait dans un rôle de premier plan avec Nashville, jouant sur le premier avantage numérique et sur le premier trio de l’équipe, entre autres. Avec l’embauche de 2 gros canons offensifs, soit Steven Stamkos et Jonathan Marchessault, le temps de jeu de Nyquist sur l’avantage numérique devrait considérablement diminuer, voire même disparaître complètement de la feuille de match. Bien qu’il connaîtra probablement une autre bonne saison offensive, des chiffres comme ceux de l’an dernier seront très durs à atteindre pour le 121e choix au total de l’encan de 2008 de la LNH.
Prédiction : 57 points (-18)
2. Nazem Kadri (Centre, Flames de Calgary)
Difficile de comprendre où s’en vont les Flames de Calgary dans les temps qui courent. Or, dans ce brouillard et dans ces moments difficiles, Kadri a représenté une belle surprise la saison dernière, connaissant la 2e meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 75 points en 82 matchs. Or, plusieurs voient les Flames s’écrouler cette saison et la production du talentueux centre devrait suivre celle de l’équipe entière, à la baisse. Malgré le fait que Kadri sera certainement l’homme de confiance de Ryan Huska sur les premières unités d’attaque et d’attaque massive, le manque de profondeur de l’équipe rendra certainement la tâche de l’attaquant beaucoup plus difficile. Le centre de 33 ans n’a connu que 2 saisons de plus de 70 points en carrière et il serait plus qu'étonnant de le voir le faire lors de 2 saisons consécutives. Une baisse importante est à prévoir pour Kadri.
Prédiction : 60 points (-15)
3. Brandon Hagel (Ailier gauche, Lightning de Tampa Bay)
Après plusieurs années au sommet de la LNH, le Lightning est, lentement, mais sûrement, sur la pente descendante. Évidemment, des joueurs comme Brayden Point et Nikita Kucherov continueront d’amasser des points à un rythme phénoménal, mais un joueur qui souffrira du manque de profondeur du Lightning est certainement Hagel. Celui qui fut sélectionné au 159 échelon lors du repêchage de 2016 a connu une hausse de production fascinante depuis son arrivée à Tampa. L’an dernier, il évoluait avec Cirelli et Paul et avec Point et Kucherov à de multiples reprises au cours de la saison. L’arrivée de Jake Guentzel viendra certainement enlever du temps de jeu sur la première unité à Hagel, qui est projeté sur la 2e ligne avec Cirelli et Atkinson. Bien qu’il évoluera probablement sur la première unité d’attaque massive du Lightning, la production à 5 contre 5 du fougueux attaquant diminuera lors de la prochaine campagne, lui qui avait marqué 66 de ses 75 points à égalité numérique la saison dernière.
Prédiction : 64 points (-11)

4. Mike Matheson (Défenseur, Canadiens de Montréal)
Matheson est exceptionnel au niveau des points depuis son arrivée avec le CH. En 130 matchs avec le “bleu blanc rouge”, le défenseur a enregistré pas moins de 96 points. L’arrière de 30 ans est un excellent manieur de rondelle et a pu profiter d’un marché en reconstruction pour obtenir beaucoup de temps de jeu au sein d’une brigade défensive un peu chancelante. Or, cette saison, plusieurs jeunes défenseurs feront leur niche avec l’équipe et le temps de jeu de Matheson pourrait en souffrir quelque peu. Comme les Canadiens sont encore considérés en reconstruction, les Mailloux et Hutson de ce monde pourraient se voir donner des opportunités offensives au profit de Matheson. Il faut se rappeler qu’avant de rejoindre la Sainte-Flanelle, la meilleure saison du défenseur était de 31 points. Cette récolte exceptionnelle ne sera probablement pas répétée cette saison, mais il devrait quand même connaître une saison offensive décente.
Prédiction : 50 points (-12)
5. Charlie Lindgren (Gardien, Capitals de Washington)
Il a certainement été la seule raison pour laquelle les Capitals de Washington ont pu participer aux séries éliminatoires lors de la saison dernière. Or, celui qui a fait la navette entre la LNH et la LAH entre 2015 et 2022 a tout simplement connu la meilleure saison de sa carrière. Bien qu’il fut exceptionnel en 2023-2024, les chances que l’ancien des Canadiens répète ses prouesses sont plutôt minces pour la prochaine campagne. Il devrait être le gardien partant lors du premier match de l’équipe, mais il ne serait pas surprenant de le voir partager la cage avec Logan Thompson, le nouveau venu chez les Caps. Parlant des Capitals, il est difficile de comprendre l’orientation de l’équipe. On refuse de reconstruire, mais le noyau de l’équipe est vieillissant et l’équipe a énormément bougé pendant la saison morte, acquérant les Chychrun, Roy, Mangiapane et Dubois. Malgré tout ce mouvement de personnel, il sera difficile pour Lindgren de répéter ses prouesses de l’an dernier.
Prédiction : 19 victoires (-6)
Outre ces joueurs, il ne faudrait pas se surprendre de voir d’autres joueurs diminuer leur production de l’an dernier. Des joueurs comme Claude Giroux, Shayne Gostisbehere, Cam Talbot, Mackenzie Weegar et Charlie Coyle devraient voir également leur total de points diminuer considérablement. Quel est le joueur qui connaîtra la plus grande baisse de production, selon vous ?









Commentaires