Et le gagnant est ...
- Maxime Cyr
- 11 janv. 2023
- 5 min de lecture

La mi-saison de la LNH est arrivée. Plusieurs histoires intéressantes se sont produites en cette première moitié de saison et c'est maintenant le temps d'y aller avec mes choix pour les principaux trophées de la LNH. Évidemment, ces choix reflètent uniquement la première partie de la saison. Ils sont donc à prendre avec un grain de sel !
TROPHÉES BASÉS SUR LES PERFORMANCES (NE DÉPENDANT PAS DE MES CHOIX PERSONNELS)
Trophée des Présidents : Meilleure équipe de la saison régulière
1- Bruins de Boston (68 pts)
2- Hurricanes de la Caroline (57 pts)
3- Maple Leafs de Toronto (57 pts)
Trophée Maurice Richard : Meilleur buteur de la ligue
1- Connor McDavid : 34 buts (Oilers d'Edmonton)
2- David Pastrnak : 32 buts (Bruins de Boston)
3- Tage Thompson : 31 buts (Sabres de Buffalo)
Trophée Art Ross : Meilleur pointeur de la ligue
1- Connor McDavid : 77 points (Oilers d'Edmonton)
2- Leon Draisatl : 62 points (Oilers d'Edmonton)
3- David Pastrnak : 58 points (Bruins de Boston)
Trophée William M Jennings : Moins de but contre dans la saison régulière
***Je sais qu'il faut un minimum de 25 matchs pour être éligible à ce trophée, mais voici une liste incluant tous les gardiens des équipes concernées***
1- Linus Ullmark et Jeremy Swayman : 83 buts contre (Bruins de Boston)
2- Connor Hellebuyk et David Rittich : 96 buts contre (Jets de Winnipeg)
3- Vitek Vanecek, Akira Schmid, Mackenzie Blackwood : 99 buts contre (Devils du New Jersey)

TROPHÉES DÉPENDANT DES MES CHOIX PERSONNELS
Bill Masterton : Persévérance et Esprit d'équipe (Gagnant 2022 : Carey Price, Canadiens de Montréal)
Mon choix pour la mi-saison 2023 : Kris Letang (Penguins de Pittsburgh)
Le défenseur des Pens est passé par plusieurs épreuves cette saison : des blessures, un AVC et, plus récemment, le décès de son père. Aucun joueur ne mérite plus cette distinction que le défenseur québécois cette saison et je serais complètement subjugué si la LNH ne lui remet pas cet honneur.
Mentions honorables : Charlie Lindgren (Capitals de Washington), Martin Jones (Kraken de Seattle)
Lady Byng : Esprit sportif et performance exemplaire (Gagnant 2022 : Kyle Connor, Jets de Winnipeg)
Mon choix pour la mi-saison 2023 : Aleksander Barkov (Panthers de la Floride)
Un trophée difficile à prédire ce Lady Byng... Cependant, un joueur se distingue des autres présentement dans la ligue au niveau esprit sportif et c'est Aleksander Barkov. Le Finlandais n'a reçu aucune minute de pénalité depuis le début de la saison, tout en maintenant une moyenne de près d'un point par match (30 points en 31 parties). Dans une saison très difficile pour les Panthers, le capitaine réussi quand même à se distinguer à ce niveau.
Mentions honorables : Cole Caufield (Canadiens de Montréal), Brayden Point (Lightning de Tampa Bay)
Frank J Selke : Meilleur attaquant défensif (Gagnant 2022 : Patrice Bergeron, Bruins de Boston)
Mon choix pour la mi-saison 2023 : Joe Pavelski (Stars de Dallas)
Évidemment, il est très difficile de ne pas nominer Patrice Bergeron, encore une fois, pour ce trophée. Cependant, j'aime beaucoup sortir des sentiers battus et, bien que Bergeron serait le choix logique pour plusieurs, la saison de Joe Pavelski n'est pas à négliger et c'est pourquoi il serait mon choix. Le vétéran semble avoir neuf vies, lui qui a 39 points en 41 matchs, en plus de maintenir un ratio +- de +27, seulement 4 minutes de pénalité et un très bon pourcentage de 52,6% au cercle des mises au jeu.
Mentions honorables : Patrice Bergeron (Bruins de Boston), Roope Hintz (Stars de Dallas).
Jack Adams : Meilleur entraîneur de la saison régulière (Gagnant 2022 : Darryl Sutter, Flames de Calgary)
Mon choix pour la mi-saison 2023 : Jim Montgomery (Bruins de Boston)
Plusieurs experts et amateurs voyaient les Bruins de Boston sur la pente descendante à partir de cette saison. Noyau vieillissant, plusieurs blessures importantes, le congédiement surprenant de Bruce Cassidy, ainsi qu'un tandem de gardiens incertains, semblaient être au cœur des inquiétudes au Massachussetts. Or, les Bruins ont fait taire tous les détracteurs en cette première moitié de saison avec une fiche incroyable de 32 victoires, 4 défaites et 4 défaites en surtemps, pour 68 points. En comparatif, 5 équipes avaient récolté moins de 68 points lors de l'entièreté des 82 matchs de la saison 2021-2022. L'entraîneur y est certainement pour quelque chose, lui qui a dû rapidement modifier ses trios en début de saison et qui a réussi à obtenir le meilleur de tous ses joueurs, dont Jake Debrusk (30 points et 36 matchs), qui semblait ne pas être en mesure de trouver sa niche à Boston.
Mentions Honorables : Bruce Cassidy (Golden Knights de Vegas), Dave Hakstol (Kraken de Seattle)
Calder : Recrue de la saison (Gagnant 2022 : Moritz Seider, Red Wings de Détroit)
Mon choix pour la mi-saison 2023 : Matty Beniers (Kraken de Seattle)
Les attentes étaient très hautes pour la jeune sensation du Kraken de Seattle. On peut dire qu'il ne déçoit pas avec 32 points en 39 matchs à sa première saison complète dans le circuit Bettman. L'attaquant de 20 ans a beaucoup de responsabilités, lui qui est au centre la première ligne d'attaque, de même que la première unité d'avantage numérique de son équipe. Alors que le Kraken connait une excellente 2e saison de son histoire, on peut dire, sans se tromper, que le jeu de Beniers y contribue grandement.
Mentions honorables : Logan Thompson (Golden Knights de Vegas), Piotr Kochetkov (Hurricanes de la Caroline)

Vézina : Gardien de but de la saison (Gagnant 2022 : Igor Sheshterkin, Rangers de New-York)
Mon choix pour la mi-saison 2023 : Linus Ullmark (Bruins de Boston)
Tous les chiffres d'Ullmark sont exceptionnels : 22 victoires, 1 défaite et 1 défaite en surtemps, une moyenne de buts accordés par match de 1,87 et un pourcentage d'arrêt de 0,938%. Même si plusieurs autres gardiens comme Jake Oettinger, Martin Jones et Connor Hellebuyck connaissent des saisons exceptionnels, on ne peut juste pas passer la saison d'Ullmark sous silence. Je n'ai pas besoin d'en ajouter plus...
Mentions honorables : Connor Hellebuyck (Jets de Winnipeg), Jake Oettinger (Stars de Dallas)
Norris : Défenseur de la saison (Gagnant 2022 : Cale Makar, Avalanche du Colorado)
Mon choix pour la mi-saison 2023 : Rasmus Dahlin (Sabres de Buffalo)
Le choix entre Erik Karlsson, Josh Morrissey et Rasmus Dahlin est très difficile. Bien que Karlsson et Morrissey connaissent d'exceptionnelles saisons, mon choix s'arrête sur le jeune Suédois des Sabres de Buffalo. Ses 44 points en 37 matchs, sa fiche de +16 et sa moyenne de 26:23 minutes par matchs démontrent une très grande constance dans son jeu. Il est également en voie de briser ses records pour les mises en échec (56) et tirs bloqués (67). On découvre, chez Dahlin, un jeu défensif efficace, chose qui semblait poser problème lors des dernières saisons.
Mentions honorables : Josh Morrissey (Jets de Winnipeg), Erik Karlsson (Sharks de San Jose)
Hart : Joueur le plus utile à son équipe en saison régulière (Gagnant 2022 : Auston Matthews, Maple Leafs de Toronto)
Mon choix pour la mi-saison 2023 : Tage Thompson (Sabres de Buffalo)
Difficile de parier contre McDavid, lui qui domine encore la ligue au chapitre des points et même, cette saison-ci, des buts. Cependant, comme je l'ai dit précédemment, j'aime bien aller vers de nouveaux joueurs et un nom qui est sur toutes les lèvres depuis le début de la saison, c'est celui de Tage Thompson. Le jeune attaquant de 25 ans connaît une saison exceptionnelle et est en voie de battre sa saison record de l'an dernier, saison que plusieurs considéraient déjà comme étant une saison incroyable. Ses 31 buts et 25 aides, pour 56 points en 38 matchs, sont des chiffres impressionnants considérant que le géant de 6 pieds 6 pouces n'avait obtenu que 35 points à ses 145 premiers matchs dans la LNH. Si les Sabres sont des séries éliminatoires ce printemps, je vois Thompson remporter ce trophée.
Mentions honorables : Connor McDavid (Oilers d'Edmonton), Jason Robertson (Stars de Dallas)
Cet exercice est plutôt difficile. Plusieurs joueurs ont des saisons exceptionnelles et il est très difficile de les départager. Il ne reste qu'à voir si tous ces joueurs seront en mesure de maintenir la cadence jusqu'à la fin de la saison et d'éviter les blessures.
Maxime Cyr
À La Coupe

コメント