top of page

Entrevue exclusive : Pierre Cholette met la table pour le repêchage 2025 de la LHJMQ

  • Photo du rédacteur: Emile Beausoleil
    Emile Beausoleil
  • 29 mai
  • 2 min de lecture


Pour une troisième année consécutive, À la coupe a eu la chance de s’entretenir avec Pierre Cholette afin de démystifier le métier de recruteur et s’informer sur la cuvée de 2025.


L’envers du décor

Pierre Cholette est le directeur de la Centrale de soutien au repêchage (CSR) depuis 5 ans, un projet qu’il a rejoint après avoir été sollicité comme recruteur dans la LHJMQ et dans la LNH. C’est avec enthousiasme que Pierre nous amène dans son décor et nous partage les dessous d’une saison de recrutement. Ce n’est pas de tout repos comme travail, il nous confie d’ailleurs le nombre de matchs qu’il écoute dans une saison :


« Dans la saison qui vient de se compléter, pour la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, j’ai fait en tout 271 matchs. »


Une première ronde relevée

La cuvée de 2025 n’est pas comparable avec celle de 2024, non pas qu’elle soit bien meilleure, mais qu’elle soit construite différemment. Le repêchage de 2024 était très profond, mais la première ronde était moins solide que cette année. Il sera intéressant de suivre l’ordre de sortie des joueurs, mais soyez rassurés, si votre club repêche en première ronde, vous serez servi, selon Cholette :


« C’est vraiment, vraiment une très bonne première ronde. Que tu repêches deuxième, septième ou quatorzième, tu vas avoir la chance de repêcher un très bon joueur. »


Son top trois

Sans trop de surprise, Alexis Joseph triomphe au sommet de la liste. L’attaquant du Collège Esther-Blondin est bien connu pour son talent exceptionnel à l’offensive, mais Pierre souligne son amélioration en défensive et une belle prise de maturité.


Malik L’Italien, est un défenseur qui joue avec autant de cœur que de talent. Le prodige du Collège Stanstead est un excellent patineur avec une vision du jeu nettement au-dessus de la moyenne. Il aura la chance de suivre les traces de son père, qui a évolué au sein de la LHJMQ.


Antoine Provencher peut être un choix qui en surprend quelques-uns, mais c’est explicable. Provencher est un attaquant qui est reconnu pour être dur à affronter. Il est le pire ennemi de son adversaire, mais le meilleur ami de son entraîneur. Il fait dans l’efficacité et a tout le talent nécessaire pour être un joueur qui a du succès au niveau supérieur. L’attaquant du Collège Charles-Lemoyne est tombé rapidement dans les bonnes grâces des recruteurs :


« Dans le dictionnaire, jouer de la bonne façon, tu peux mettre sa photo et son nom. »


Nous tenons à remercier Pierre Cholette pour sa généreuse collaboration. Pour plus d'informations au sujet du prochain repêchage, écoutez l'entrevue complète avec Pierre Cholette. Le repêchage de la LHJMQ aura lieu le 6 et 7 juin 2025, à Québec. Vous pourrez suivre le tout sur nos plateformes.



ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page