(Enfin) une deuxième victoire pour les Cataractes
- Gabrielle St-Pierre

- 5 oct.
- 2 min de lecture

Étant vue comme l’une des équipes devant se tenir dans le top cinq de la ligue en 2025-26, les Cataractes de Shawinigan ne répondent pas aux attentes en début de saison.
Le début de saison des Cataractes est on ne peut plus difficile, mais forcé d’admettre que les circonstances sont tout de même spéciales. Des blessures s’accumulent et la situation des gardiens de but qui est quelque peu compliquée, l’alignement des Cataractes n’est pas à 100% et le défi est colossale.
Avant aujourd’hui, les Cats n’avaient récolté qu’une seule victoire en cinq parties.
Une défensive amochée
Plusieurs raisons expliquent le début de saison des Cataractes et la défense en est une. En ce moment, le top 4 à la défense se retrouve sur la liste des blessés. Difficile de performer de la bonne manière lorsque tes meilleurs éléments sont absents de l’alignement.
Lors de l’affrontement contre le Phoenix, le manque d’expérience s’est fait sentir. Bien que les points soient importants et qu’ils s’en soient sortis assez facilement avec une marque finale de 6 à 2, beaucoup de choses sont à améliorer. Le jeu est décousu, les joueurs semblent avoir de la difficulté à se trouver sur la glace. Malgré cela, Daniel Renaud se dit satisfait de la performance de sa troupe après la victoire « Au début de la saison, c’est pas les résultat qui prime, c’est les petits détails, l’engagement, le niveau de compétition, pis là à soir les gars ont réussi l’examen ».

Le cas des gardiens
C’est le troisième gardien, Olivier St-Onge, qui se retrouvait devant la cage des siens cet après-midi. Fernandez qui devait être son substitut semblait incommodé lors de la période d’échauffement, c’est finalement Philippe Boucher qui se retrouve dans le rôle de substitut.
Somme toute, malgré le peu de tirs dangereux reçus sur lui, St-Onge a bien paru et il récolte sa première victoire en quatre parties. St-Onge risque d’avoir du pain sur la planche dans les prochaines semaines si la situation ne change pas.
Du positif malgré tout
Du côté offensif, on ne peut rien dire. L’offensive est assez talentueuse avec les Vince Elie, Felix Lacerte, Jiri Klima et compagnie. Les marqueurs prolifiques connaissent leurs rôles et ils le mettent en œuvre. Contre le Phoenix, ce sont deux buts et deux passes que Vince Elie a récolté et il affirme que même si le début de saison n’est pas comme ils le souhaitent, la formation de Daniel Renaud n’arrête pas de travailler de manière acharnée.










Commentaires