top of page

En route vers la Coupe Telus

  • Photo du rédacteur: Philippe Auclair
    Philippe Auclair
  • 21 avr.
  • 4 min de lecture
Crédit : Hockey Canada
Crédit : Hockey Canada

Le Championnat national masculin des clubs M18 du Canada se mettra en branle le lundi 21 avril en direct du Chilliwack Coliseum dans la région de Fraser Valley, en Colombie-Britannique. L’équipe hôte des Thunderbirds de Fraser Valley accueillera les cinq équipes championnes régionales de partout au pays. Les Flyers de Moncton, les Chevaliers de Lévis, le Rockets d'Okanagan, les Pats Canadiens de Regina et les Canucks d’Elgin-Middlesex seront en bataille avec les Thunderbirds pour le trophée.


Chaque équipe jouera cinq parties en cinq jours pour la ronde préliminaire. Ensuite les quatre meilleures équipes passeront à la ronde des médailles. Demi-finale le samedi et la finale de médaille de bronze, alors que l'or sera le dimanche. Certainement le tournoi le plus difficile à gagner. Faisons le tour de chaque équipe.


Canucks d’Elgin Middlesex (Région Centrale)

Les Canucks ont connu une très belle saison régulière avec une fiche de 32-0-3. Mais la statistique la plus impressionnante est le différentiel de 149 (191 buts pour / 42 buts contre). Mais la puissante troupe a vécu en séries éliminatoires des moments d’adversité qui, semble-t-il, marquent le parcours de toute équipe de l’élite sur le chemin de la gloire. Après avoir balayé Brantford, puis London, les Canucks ont été mis à l’épreuve par Waterloo en finale de l’Alliance, perdant leurs deux premiers matchs en temps réglementaire de la saison dans cette série dûrement disputée à la limite des cinq matchs.


Lors du championnat de la région, ils ont fait à encore plus d'adversité en perdant à nouveau deux parties, mais ils ont réussi à se rendre èn finale et remporter le tout en prolongation et gagner leur billet pour le championnat canadien. Une offensive équilibrée avec 12 joueurs avec plus de 20 points et deux gardiens avec une moyenne de moins de 1.00 en saison régulière. Sept joueurs de l'équipe sont repêché par une équipe de la OHL.


Les Canucks en seront à une première participation à la Coupe Telus.


Flyers de Moncton (Région Atlantique)

Après avoir remporté, à la surprise de tous le titre en 2022, les Flyers ont certainements de grands souliers à chausser. Ils vont tenter de remporter un troisième titre pour la région de l'Atlantique.


Les Flyers ont connu une bonne saison en terminant 2e au classement de leur ligue avec une fiche de 26-8-3 et une fiche de série de 8-2 pour ainsi gagner le titre en série et leur participation au championnat régionale. Lors de ce tournoi, Moncton a battu l'équipe hotesse et champion en titre le Wild et obtient une 10e participation à la Coupe Telus. Une attaque correcte et une défensive solide, les Flyers auront a travailler fort pour passer à la ronde éliminatoire.


ree

Pat Canadians de Regina (Région Ouest)

Le vieil adage dit que la défense gagne des championnats, mais pour les Pat, c'est l'offensive qui a amené cette équipe au plus hauts sommets. Une moyenne supérieure à 5 buts par match durant toute la saison. Soit 296 en 58 parties. En plus, durant le championnat régional, ils sont marqué 25 buts contre seulement 2.


Mené par le jeune prodigue, qui vient de souffler ses 15 ans le 15 mars, Maddox Schultz qui a obtenue 93 points en 44 parties durant la saison, ajoutant 32 points en 14 parties de séries. Il sera certainement le joueur à surveiller au cours de ce tournoi. Six joueurs des Pat ont obtenu 50 points en saison régulière.


Ça sera une 10e participation pour les Pat ce qui en fait l'un des sept clubs à atteindre la dizaine. Ils seront à la quête d'une cinquième conquête du titre, ce qui leur permettrait d'être à égalité au premier rang au Canada avec Notre-Dame et le Séminaire Saint-François.


Chevaliers de Lévis (Région Québec)

L'équipe de la rive-sud de Québec sont bons, même très bons. Absolument dominant depuis le début de la saison. Tout comme les Canucks, les Chevaliers peuvent dire qu'ils n'ont pas perdu de match en saison régulière avec une fiche de 38-0-4. Et en série, ils n'ont subi qu'une défaite, soit face au Blizzard. Une attaque sensationnelle avec 195 buts et seulement 67 buts contre en saison. Ils ont vécu leur démon en remportant le Challenge CCM en décembre après plusieurs défaites consécutives en finale.


Antoine Proulx et Ryan Gagné est un duo de gardien qui sera difficile à battre avec des pourcentage d'arrêts au dessus de 935.


Une troisième participation à la Coupe Telus pour les Chevaliers. Ils ont remporté une médaille de bronze en 2005 et avaient terminé 6e alors que l'équipe était hôte en 2010. L'équipe numéro 1 au pays depuis le début de l'année sera l'équipe favorite. Pourra-t-elle terminer le travail en conservant le titre national au Québec, après la victoire du Séminaire Saint-François en 2023 et Magog en 2024.


Thunderbirds de Fraser Valley (Équipe hôte)

Après six semaines d'inactivité, l'équipe hotesse revient finalement au jeu, prête à conquérir le titre canadien, et ce à domicile.


Quarante-quatre jours d'attente pour le Thunderbirds après avoir été éliminé en 1re ronde des séries L'équipe a connu une saison en dent de scie avec une fiche de 18-16-1-1, ce qui lui a valu le 5e rang au classement de leur ligue. Une attaque avec plusieurs joueurs avec plus de 40 points en saison, ils se devront de n'être pas trop rouillé, mais ce repos peut leur être bénéfique. Ils tenteront de devenir la première équipe à remporter le titre canadien à la maison depuis 1991.


Ça sera une première participation à ce tournoi pour le Thunderbirds.


Rockets de l’Okanagan (Région Pacifique)

Parmi les cinq équipes qui ont remporté leur titre régional, les Rockets ont eu le parcours le plus difficile. Après avoir terminé au troisième rang au classement général, ils ont réussi à remporter la grande finale de leur ligue face à la meilleure formation sur la route et en prolongation.


Lors du championnat régional, il ont affronté l'équipe championne albertaine dans une finale enlevante ou le gardien des Rockets a réalisé un blanchissage. L'adversité que l'équipe a connu lors des séries pourrait leur être bénéfique.


C'est la deuxieme présence des Rockets à la Coupe Telus. En 2014, Tyson Jost avait aidé l'équipe à remporter la médaille de bronze. La formation tentera de devenir la première équipe en 43 ans a ramené le championnat canadien en Colombie-Britannique.


Début de la Coupe Telus lundi le 21 avril dès 14h, heure du Québec. Toutes les parties seront diffusées sur le site de Hockey Canada. Malheureusement, seulement la partie de la médaille d'or sera en français sur les ondes de RDS.


Philippe Auclair


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page