Du positif dans les défaites
- Vincent Larue

- 4 oct. 2022
- 3 min de lecture

Dans cet article, nous allons voir les éléments positifs qu’il a eu lors des cinq premières parties préparatoires des Canadiens de Montréal.
Pour commencer, les Canadiens de Montréal n’ont pas un début de calendrier préparatoire espéré.En effet, le CH s’est incliné par la marque de 2-1 face Aux Devils du New Jersey, 3-0 contre les Maple Leafs de Toronto, 4-3 face aux Jets de Winnipeg, une défaite crève-cœur de 5-4 contre les Sénateurs d’Ottawa et 5-1 contre les Maple Leafs de Toronto. Certains joueurs ont bien performé tandis que d’autres nous ont laissés sur notre faim.
Le numéro 22 de la Sainte-Flanelle a repris où il a laissé la dernière saison. En effet, Cole Caufield a obtenu trois points lors de ses deux premières parties préparatoires. Le nouveau venu, Mike Matheson a très bien fait dans son nouveau rôle avec le CH. Il a joué en moyenne 24 minutes 41 par partie lors de ses deux confrontations et a récolté deux mentions d’aides avec une fiche de +2. Aussi le duo, Jake Evans et Rem Pitlick, ont bien performés avec chacun deux points jusqu’à présent en milieu de calendrier préparatoire. Pour ce qui est des jeunes joueurs, deux d’entre eux se sont vraiment démarqués des autres. Les jeunes défenseurs Justin Barron et Kaiden Guhle sont ceux-ci. En effet, Justin Barron a su apporter un aspect offensif en récoltant deux points en 3 parties avec une moyenne de temps de glace de 19 minutes 38 par partie. De plus, sa fiche est de +3 ce qui est très bon pour un jeune défenseur. Pour Kaiden Guhle, il a su montrer à quel point il est responsable défensivement et qu’il est capable d’appuyer l’attaque quand c’est le bon moment. S’il continue sur cette lancée, je ne verrai pas comment il n’aurait pas sa place avec le grand club dès le début de la saison avec une défensive plutôt faible. Une autre bonne nouvelle pour le CH est que le vétéran Brendan Gallagher est de retour en pleine forme et il a su le démontrer lors de sa seule rencontre préparatoire jusqu’à présent. En effet, la peste de la Sainte-Flanelle a récolté deux points, dont un but et une assistance, en une seule partie. Les jeunes, Filip Mesar et Owen Beck, ont bien fait mais ils vont continuer leurs progressions dans le junior.

D’autres joueurs nous ont laissés sur notre faim. Le dernier premier choix au total de l’encan 2022, Juraj Slafkovsky, n’a pas le début préparatoire souhaité. En effet, il n’a malheureusement récolté qu'un seul point lors des trois parties. Cependant, il ne faut surtout pas lancer la serviette trop vite pour cet espoir. Il doit continuer à s’habituer et prendre ses repères sur une patinoire de la LNH qui est plus petite que les patinoires en Europe. Pour Mike Hoffman, il a su encore démontrer ses lacunes en zone défensive comme lors de la saison dernière. Kirby Dach, lui aussi, nous laisse sur notre faim. En effet, il nous a seulement montré jusqu’à présent le même joueur qu’il était avec les Blackhawks de Chicago. Comme avec Juraj, il ne faut pas lancer la serviette trop vite, car il n’est âgé de seulement 21 ans et il n’est pas à son plein potentiel.
Il ne reste seulement que quelques matchs de prévue préparatoire. Allons voir enfin une première victoire pour le CH? Une chose est sûre, c’est que nous allons continuer d’analyser les jeunes joueurs et les vétérans de la Sainte-Flanelle.
Vincent Larue









Commentaires