top of page

Des joueurs de la LHJMQ au CMHJ

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 27 déc. 2025
  • 2 min de lecture
Crédit photo: IIHF
Crédit photo: IIHF

S’il n’y a qu’un seul produit de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) avec l’équipe canadienne, on peut voir quelques joueurs évoluer du côté des équipes européennes du Championnat mondial junior. Voici les noms que vous reconnaitrez peut-être :

 

Anton Linde (Saguenéens de Chicoutimi) – Danemark

Âgé de 19 ans, Anton Linde ne se trouve pas dans une formation très offensive, mais Linde trouve quand même le tour de marquer dans un match assez difficile contre la Finlande. Il n’est peut-être pas le plus connu, mais il possède une fiche de 12 points en 26 parties avec les Sags. Son leadership lui a valu la lettre C sur son chandail au sein de la formation danoise.


Andreas Straka (Remparts de Québec) – Slovaquie

Attaquant de 18 ans des Remparts de Québec, Straka n’est pas le plus explosif offensivement, mais il sait prendre des bonnes décisions en possession de rondelle. Bon avec et sans celle-ci, il agira comme joueur d’impact avec l’équipe nationale de la Slovaquie.


Jiri Klima (Cataractes de Shawinigan) – Tchéquie

Klima fait la pluie et le beau temps avec les Cataractes de Shawinigan. Joueur d’un point par match (23 points en 22 parties jouées), l’attaquant tchèque est assez électrisant sur la scène shawiniganaise et risque d’être un élément important pour la puissance tchèque, s’il performe à la hauteur des attentes. La troupe tchèque est remplie de talents et il est assurément l’un des joueurs à surveiller.



Maxim Schäfer (Saguenéens de Chicoutimi) – Allemagne  

Espoir des Capitals de Washington, Maxim Schäfer connait un excellent début de saison avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il a d’ailleurs récolté 23 points en 25 parties jouées, soit un peu moins d’un point par match. La troupe allemande n’a elle non plus pas la vie facile, mais elle a tout de même réussie à tenir tête à la puissance américaine.


Caleb Desnoyers (Wildcats de Moncton) – Canada

Il n’a plus besoin de présentation, l’attaquant espoir des Mammoths de l’Utah est un joueur tout simplement complet. Desnoyers est entré dans la formation canadienne comme treizième attaquant, mais ne soyez pas surpris de le voir se faufiler de trio en trio. Sa capacité à s’adapter rapidement dans toutes les facettes du jeu, ainsi que son impeccable lecture du jeu pourraient faire de lui la « surprise » du tournoi.


Carlos Handel (Mooseheads de Halifax) – Allemagne

Pour les partisans des Canadiens de Montréal, en voici un à surveiller. Carlos Handel est l’un des joueurs les plus utilisés de la formation allemande depuis le jeune début du tournoi. Doué défensivement, il sait créer de beaux jeux pour contrer l’adversaire. Du côté d’Halifax, il a récolté 12 points (dont 10 passes) depuis le début de la saison, en 25 matchs. Le défenseur droitier fait partie du groupe de leadership de son pays.



  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page