DeBrincat échangé!
- Philippe Villeneuve

- 18 juil. 2023
- 3 min de lecture

Seulement une saison après avoir fait l’acquisition d’Alex DeBrincat, ce dernier repart en direction de Détroit. Regardons l’échange en question:
À Détroit:
Alex DeBrincat (extension de contrat de 4 ans, 7.875M$ par année)
À Ottawa:
Choix de première ronde conditionnel en 2024
Choix de quatrième ronde en 2024
Dominik Kubalik
Donovan Sebrango
Qui « gagne » l'échange?
En regardant l’échange sur papier, il est clair que Détroit remporte. Acquérir un joueur qui a déjà passé la marque des 40 buts en une saison et devoir le payer moins que 8 millions est une victoire en soi. Mais devoir seulement débourser un attaquant de 2e ou 3e ligne qui n’a qu’une seule saison restante sur son contrat, un espoir défensif moyen et un choix dans les 20e sélections ou plus est encore mieux.
Par contre, Pierre Dorion a fait du mieux qu’il pouvait dans une situation difficile. Lorsqu’un joueur veut absolument quitter son équipe actuelle et ne veut que signer avec son équipe natale, les options deviennent assez limitées. Donc obtenir une sélection dans la première ronde (chose qu’Ottawa n’a pas eue les deux années consécutives) et un joueur qui a déjà atteint le plateau des 30 buts est excellent compte tenu des circonstances.
Amélioration ou régression?
Il est certain que les Sénateurs deviennent automatiquement « moins bons» qu’ils devaient l’être la saison prochaine si le #12 restait. On ne peut pas se cacher que Cat est une perte considérable que Kubalik ne comble pas complètement. Mais si je vous dis, moi, qu’Ottawa sera quand même meilleur que l’an passé?
Par exemple, prenons les 27 buts comptés par DeBrincat la saison passée. Les 20 de Kubalik remplacent 3/4 de cette production, et qui d’autres fera un retour dans l’alignement la saison prochaine? Josh Norris et ses 39 buts! Sans oublier que les jeunes attaquants comme Stützle, Batherson (avec une cheville complètement guérie), Pinto et Tkachuk devraient continuer d’augmenter leur production de buts.
Évidemment, ce ne sont que des spéculations basées sur le passé et tout peut arriver en 2024-25… mais il est quand même très intéressant de voir que la perte du Cat n’est aucunement catastrophique! Les Sénateurs ont encore de très bonnes chances d’entrer en séries éliminatoires, probablement encore meilleures qu’en 2022-23.

Plan échoué
J’aurais ADORÉ avoir DeBrincat au même contrat qu’il a signé avec Détroit. C’est un vol! Je suis très confiant qu’il retrouvera sa forme de compteur de 40 buts l’an prochain. Et je pense qu’il l’aurait aussi retrouvée avec Ottawa, en partie grâce au retour de Josh Norris.
La saison dernière, le plan était de mettre Cat avec Stützle ou Norris au centre. Malheureusement, la blessure de Norris a forcé D.J à former une ligne avec DeBrincat et Pinto. Il est évident que la production du #12 a été en quelque sorte retenue par un centre qui a connu une saison assez moyenne et commence tout juste sa carrière dans le hockey professionnel. Il y aussi ce qu’on appelle "sophomore slump" (lorsqu’un joueur a une moins bonne deuxième saison que sa première) qu’on doit considérer en regardant les chiffres de Pinto. Je pense donc sincèrement qu’une saison avec un centre plus talentueux comme Stützle ou plus expérimenté et productif offensivement comme Norris l’aurait amené très près du plateau des 40 buts, peut-être même plus haut.
Dorion est-il toujours au téléphone?
Mais bon, c’est dans le passé et DeBrincat a déjà pris sa décision, il ne servirait à rien de se demander ce qui aurait pu arriver. Je suis très confiant que Kubalik fera un excellent travail et qui sait, peut être qu’Ottawa ira chercher un gros joueur en première ronde! Maintenant, l’échange de Cat a libéré de l’espace sur la masse salariale. Cinq millions de disponibles avec Pinto qui reste sans contrat. Est-ce que les rumeurs entourant Tarasenko et Ottawa sont encore réalistes? On verra bien ce que Dorion prépare, mais il est certain que Tarasenko ET Kubalik seraient mortels dans le top 6!
Décevant, mais comprenable
Pour finir, je dois dire que je ne suis pas fâché envers DeBrincat, seulement déçu. Il faut se rendre compte qu’il n’a jamais demandé à venir dans la capitale et c’est complètement son droit de vouloir partir. Si lui et sa famille voient leur situation s’améliorer ailleurs, qui sommes-nous pour le critiquer? Cependant, je ferai partie de ceux qui le hueront lorsqu’il reviendra au CTC… il faut quand même lui montrer la passion qu’il a perdue!
Philippe Villeneuve
À La Coupe









Commentaires