top of page

CMJ : Une victoire morale pour la Tchéquie

  • Photo du rédacteur: Emile Beausoleil
    Emile Beausoleil
  • 27 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Crédits photo: IIHF


La Tchéquie affrontait la Norvège, l’équipe qui a surpris la planète hockey en tenant tête aux Américains. Leur sort n’a pas été le même face aux Tchèques qui l’emportent par le pointage de 8-1. Une victoire qui fera beaucoup de bien à cette équipe qui a été défaite par la marque de 6-2 la veille.

 

Déception hier, fierté aujourd’hui

Cette équipe compte sur de très bons espoirs comme : Jiri Kulich, Eduard Sale et Michael Hrabal. Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de voir ce talent sur la glace, hier. Contre la Slovaquie, ça n’a pas été un départ à sa hauteur, les buts qu’il a accordés étaient en grande partie médiocre. Ensuite, Jiri Kulich a été le clou du spectacle, mais pas dans le bon sens. Ceux et celles qui ont regardé ce match peuvent s’entendre pour dire qu’il a été invisible. Kulich est supposé être l’un des meilleurs attaquants du tournoi de manière globale.


Mardi, il n’était assurément pas dans le top 10 des meilleurs joueurs sur la glace. Pardonnez-moi, mais ce n’était pas un match Canada contre États-Unis, il se doit d’être le meilleur joueur des deux équipes confondues. Il évolue dans la LAH et a 16 buts en 23 parties jouées, on s’attend à le voir dominer les juniors. Eduard Sale a aussi passé comme un coup de vent, mais je ne m’éterniserai pas. Il doit en faire plus et il semblait en être conscient. C’était une mauvaise journée et un mauvais match pour les Tchèques.



Face aux Norvégiens, c’était le jour et la nuit. Bien que la Norvège soit l’équipe la plus faible du tournoi avec la Lettonie, les tchèques qui avaient eu de la difficulté la veille, a bien paru. En effet, la formation menée par Jiri Kulich s’est présentée de la première à la dernière minute. Quand on parle d’amélioration ou de réveil, les joueurs que je pointais du doigt plus haut dans le texte, se sont réveillés. Kulich a été fortement critiqué pour sa contreperformance face à la Slovaquie et a pris les choses en mains contre la Norvège.


Il a réussi un tour du chapeau en plus d’ajouter une mention d’aide, dans la victoire de 8-1. Eduard Sale a réussi un tour du chapeau, lui aussi, dans une performance bien plus convaincante. Ces deux attaquants ont redoublé d’efforts et prendront confiance plus rapidement avec ce genre de résultats. Le cerbère, Michael Hrabal, a été bien plus convaincant devant son filet. Malgré qu’on pourrait penser qu’il a eu un travail facile, il a dû s’illustrer à plusieurs reprises et l’a fait avec aise.

 

Victoire morale

Quand on observe l’amélioration que les joueurs ont démontrée, aujourd’hui, on peut parler de victoire morale. Sur papier, cette victoire était acquise d’avance, mais avec la performance de mardi tout était possible. L’équipe a fait preuve de plus de cœur, de cohésion, mais surtout plus de discipline. Les pénalités ont été une grande partie des problèmes dans leur revers face aux Slovaques. Les joueurs ont mieux joué, le système était plus respecté et les joueurs ont joué pour l’équipe. C’est de ces améliorations-là que je parle quand je dis que c’est une victoire morale. Cette victoire qui peut sembler insignifiante pourrait relancer la confiance de l’équipe.

 

Émile Beausoleil



Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page