CMJ: L'offensive américaine l'emporte sur la défensive suédoise
- Gabrielle St-Pierre
- 5 janv. 2024
- 2 min de lecture

Les États-Unis remportent la médaille d'or au Championnat mondial de hockey junior 2024. Les Suédois commettent des erreurs et les Américains dominent.
Un manque d'opportunisme
La Suède commence la première période en force. On est pratiquement toujours dans la zone américaine, mais une erreur crée une pénalité à retardement. On enlève donc le gardien de but au profit d’un sixième joueur et les États-Unis parviennent à marquer. Gabe Perreault donne l’avance aux Américains.
Malgré cela, on s’échange les occasions de marquer en première période d’un côté comme de l’autre. Les États-Unis repartent au vestiaire avec un léger avantage.
La tension monte
La deuxième période est un peu plus mouvementée. Tout d’abord, Otto Stenberg marque le but égalisateur en début de deuxième période par un excellent jeu dessiné par Elias Petterson et Mattias Havelid.
Le jeu est plus solide et Isaac Howard crée un écart de deux buts en en marquant deux. Les Américains jouent de plus en plus physique lors du deuxième vingt et les officiels en laissent passer ce qui commence à frustrer les joueurs de la formation suédoise. La pression monte de plus en plus dans ce match. Tout ne fonctionne pas comme on le désire, mais finalement à 54 secondes de la fin de la deuxième période, on sévit et on envoie Seamus Casey au cachot.
Un des joueurs suédois se place devant le filet pour voiler la vue d’Augustine et cela permet Lekkerimaki d’envoyer la rondelle derrière celui-ci. On termine la période en réduisant l’écart à un but. C'est 3 à 2.
Les États-Unis dominent
Malheureusement pour les Suédois, le troisième vingt ne se déroule pas comme on le souhaiterait. Les Américains reprennent un écart de deux buts avec un tir au filet par Buium. Havelid avait la vue voilée par son coéquipier et n’a rien vu venir.
Hutson reçoit un un bâton au visage et l’appel ne sera pas fait, mais l’espoir des Canadiens de Montréal va rendre visite aux arbitres lors d’un arrêt de jeu pour leur faire voir la blessure. Après révision, Ostlund écope d’un 4 minutes de pénalité, mais les Suédois s’en sortent tout de même.
La Suède tente tant bien que mal de marquer, mais les tirs ne sont pas convaincants et Augustine fait bien son travail. À 3:48 de la fin, Ryan Leonard clôt le débat en enfilant un cinquième but. L’entraîneur suédois décide d’enlever le gardien de but tout juste après, mais cela permet à McGroarty de marquer en filet désert.
Une échauffourée a lieu en fin de partie, les Suédois sont frustrés par la fin du tournoi.
Victoire américaine par la marque de 6 à 2.


Comments