top of page

Ce qu'il faut pour gagner, le bas du classement (4/4)

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 25 mars 2024
  • 3 min de lecture

Crédits photo: Dominic Charette

Les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec débutent dans quelques jours seulement. Pour ce faire, regardons ce que chacune des équipes a besoin pour gagner lors du bal printanier. 


Cette semaine, pour le dernier de cette série de quatre articles, tournons-nous sur le bas du classement, soit sur les Cataractes de Shawinigan, les Olympiques de Gatineau, les Islanders de Charlottetown et les Sea Dogs de Saint John.


Les Cataractes de Shawinigan

Les Cataractes de Shawinigan ont eu une saison difficile, alors que l’inconstance battait de plein fouet. 


Le problème le plus important sur lequel les Cataractes devront travailler lors des séries éliminatoires, ce n’est pas plus compliqué que: il faut marquer plus. On ne compte que 195 buts marqués cette saison pour Shawinigan, ce qui est très peu. Trois autres équipes n’ont pas atteint le plateau des 200 buts, et seulement l’une d’entre elles s’est classée pour faire les séries éliminatoires (Sea Dogs).


Le mot d’ordre pour les Cataractes: marquer.


Les Olympiques de Gatineau

Les Olympiques de Gatineau ont débuté la saison régulière difficilement. Avec tous les départs dans l’alignement, peu de gens s’imaginaient de les voir se tailler une place en séries. Les changements après les transactions ont permis une énorme progression et si l’équipe avait ressemblé à cela toute la saison, on pourrait les imaginer plus haut.


Il faut continuer à travailler de cette manière chez les Olympiques. Le noyau de vétérans fait un travail hors pair et on doit se servir de leur talent. 


C’est un secret de polichinelle, Serge Beausoleil utilise un système beaucoup plus défensif qu’offensif. Par contre, ça ne semble pas trop avoir atteint l’attaque de Gatineau qui parvient à servir du bon hockey à ses spectateurs. C’est ce sur quoi il faudra se concentrer: être aussi insistants devant le filet et s’imposer devant les adversaires.


Gatineau est une équipe disciplinée. Cela ne peut être que positif.


Il faudra tenter de ne pas entrer dans un jeu trop défensif et continuer comme on le faisait puisque ça a été gagnant.



Les Islanders de Charlottetown

Charlottetown n’a pas l’équipe des plus palpitantes, mais cette équipe a assurément du potentiel dans le futur. De belles recrues qui auront de l’expérience de séries éliminatoires pour les années à venir. 


Ils devront tenter de focaliser sur les meilleurs aspects de leurs jeux, tel que l’avantage numérique qui n’est pas si mal. Un aspect important sur lequel ils devront mettre de l’emphase lors des séries, est leur jeu défensif. Étant au fond du classement, la formation des maritimes est poussée à faire face à de grosses machines offensives. 


Charlottetown devra miser sur un jeu défensif impeccable pour augmenter ses chances de gagner.


Les Sea Dogs de Saint John

Les Sea Dogs ont dû lutter jusqu’au dernier match afin d’avoir sa place en série. Une lutte qui ne fut pas des plus simples, mais qui se termine positivement, malgré tout. Deux ans après la victoire de la coupe Memorial, on n’est pas encore solide, mais on est travaillant à Saint John.


L’équipe du Nouveau-Brunswick possède une brigade défensive intéressante à analyser. Leur style de jeu force les adversaires à commettre des erreurs qui iront même jusqu’à leur donner des chances de marquer. Ce n’est pas tout le monde qui parvient à ce style de jeu, mais il faut être vigilant: la défensive remporte rarement des championnats.


À déchiffrer

Selon les statistiques, on peut constater que les Olympiques de Gatineau sont supérieurs aux trois autres équipes. Gatineau est probablement la seule de ces formations à avoir de réelles chances de passer au-delà du premier tour. Il aurait été intéressant de voir, s’ils avaient débuté de la sorte, où ils se retrouveraient réellement dans le classement.


Ne manquez pas l'émission spéciale des séries éliminatoires de la LHJMQ, en direct ce soir à 19h30 sur nos plateformes. Pour ne rien manquer sur les séries éliminatoires dans la LCH, suivez nos réseaux sociaux ainsi que le alacoupe.ca.




Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page