top of page

Carey Price.

  • Photo du rédacteur: Sans utilisateur
    Sans utilisateur
  • 14 avr. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022

Lors du repêchage de 2005, les Canadiens de Montréal repêchent le jeune gardien de but Carey Price. Les fans étaient extrêmement déçus de ne pas avoir obtenu Anze Kopitar, mais Price leur fera regretter leurs paroles.


ree

Il signe le 10 avril 2007 un contrat de trois ans avec les Canadiens de Montréal et il intègre immédiatement le club-école, les bulldogs d'Hamilton de la Ligue américaine de hockey. L’entraîneur-chef des Bulldogs décide d'employer Price pour les deux dernières parties de la saison 2006-2007. Price débutera les séries éliminatoires de la Coupe Calder contre les Americans de Rochester, le club-école des fameux Sabres de Buffalo. Les Bulldogs éliminent les Americans en six parties. Lors du deuxième tour des séries, Carey Price vole de match en match le Moose du Manitoba. Les Bulldogs éliminent le Moose en six parties également. Hamilton affrontera en 3e ronde des séries éliminatoires les Wolves de Chicago. Carey Price presque à lui seul élimine Chicago en 5 parties et les Bulldogs se qualifient pour la finale de la Coupe Calder. Price affrontera la puissance de la ligue américaine les Bears d'Hershey. Price décide de tout arrêter dans les matchs contre les Bears. Carey Price et les Bulldogs d'Hamilton remportent la Coupe Calder. Hamilton remporte la première Coupe Calder de son histoire. Il devient le premier joueur de moins de 20 ans à remporter le trophée Jack A. Butterfield, trophée remis au joueur le plus utile des séries.


Le 10 avril 2008, Carey joue son premier match en séries éliminatoires contre les Bruins de Boston, match qu’il remporte. C'est dans son troisième match que Carey Price connaît sa première défaite en séries éliminatoires, il s'incline en prolongation. Le 15 avril 2008, il réalise son premier jeu blanc en séries éliminatoires de la LNH. Il effectue alors vingt-sept arrêts lors de cette rencontre. Les Bruins sont éliminés en sept matchs après un deuxième blanchissage de Price. L'équipe est éliminée lors de la ronde suivante par les Flyers de Philadelphie en cinq matchs. Lors de la saison suivante, Halak, le second gardien des Canadiens, et Price se partagent le filet équitablement durant la saison avec une certaine rivalité entre les deux afin de devenir le numéro un. Durant les séries, l'entraîneur-chef désigne Halak comme gardien de but partant. Halak réussit à amener les Canadiens jusqu'en finale d'association.

ree

Lors de l'été suivant Halak est échangé aux Blues de Saint-Louis. Carey Price devient le gardien numéro un des Canadiens de Montréal et le reste est historique. Lors de la saison suivante, Il connaît une saison médiocre tout comme l'équipe. En janvier 2011, il est invité au 58e Match des étoiles de la Ligue Nationale de Hockey en tant que seul représentant des Canadiens de Montréal. Le 2 juillet 2012, il signe une prolongation de contrat de 6 ans avec les Canadiens de Montréal qui lui rapportera 6.5 millions par saison.


ree

Le 6 janvier 2014, il est sélectionné en compagnie de Roberto Luongo et Mike Smith pour défendre les buts du Canada lors des Jeux olympiques de Sotchi en Russie. Carey Price effectue un blanchissage lors des deux derniers matchs du tournoi et le Canada remporte la médaille d'or. À la fin de la saison 2014-2015, le 9 avril, à l'avant-dernier match de la saison régulière contre les Red Wings de Détroit au Centre Bell, il dépasse Jacques Plante et Ken Dryden pour remporter sa 43e victoire en une saison. Il remporte avec Corey Crawford des Blackhawks de Chicago le Trophée William M. Jennings. Il est nominé pour la première fois de sa carrière pour le Trophée Vézina du meilleur gardien en compagnie de Pekka Rinne et Devan Dubnyk. Il est aussi nominé pour le trophée Hart, ainsi que pour le Trophée Ted Lindsay. Lors des séries éliminatoires de 2014, les Canadiens surprennent tous les connaisseurs grâce à Carey Price. Il sont finalement éliminés par les Rangers en 6 rencontres grâce à un coup douteux de Chris Kreider.


ree

Lors des saisons suivantes, les Canadiens de Montréal tout comme Price ne réussissent pas à avoir beaucoup de succès lors des séries éliminatoires. Lors de l'été 2017, il signe un contrat de 8 ans avec les Canadiens de Montréal avec un salaire annuel de 10.5 millions par saison. Durant les séries de 2017, les Canadiens s'inclinent contre les Rangers de New York.


ree

Carey Price amène l'équipe médiocre avec lui durant les séries éliminatoires de 2021 jusqu’à la finale. Carey Price élimine à lui seul les Maple Leafs de Toronto et les Golden Knights de Las Vegas. Malheureusement les Canadiens s'inclinent contre les champions défendants de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay. Durant l'été 2021, Carey Price est admis sur le protocole de dépendance de la LNH. Carey Price est une inspiration pour plusieurs partisans des Canadiens de Montréal et il est certainement un des meilleurs gardiens de l'histoire de l’organisation.



Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page