Après-match Canadiens-Maple Leafs
- Yves Lanthier

- 9 avr. 2022
- 2 min de lecture

Encore une fois la défensive des Canadiens laisse passer 40 tirs ou plus ce qui ne rend pas le travail des gardiens facile. Malgré la domination des Leafs, les Canadiens l'échappe sans avoir abandonné au pointage de 3 à 2.
Les Leafs ont appliqué une pression dès les premières minutes de la rencontre et qui d'autre que Austin Matthews pour ouvrir la marque avec un tir du revers pour son 57e but de la présente campagne. Seulement quelques secondes plus tard Matthews récidive et marque son 58e but. Une escarmouche s'en suit entre Michael Bunting et Chris Wideman. Il est impossible de savoir ce que Bunting a dit à Wideman, mais cette saison nous découvrons un côté insoupçonné de Wideman, homme fort. En plus d'une pénalité double mineure, Wideman reçoit une inconduite de partie. Le gardien Jake Allen s'est blessé sur le deuxième but de Matthews à la cuisse droite et il quitte le match, Samuel Montembeault est appelé en relève.
Les premiers à marquer au deuxième engagement sont les Canadiens. Alimenté par une passe télégraphiée de Nick Suzuki, Joel Edmundson marque son deuxième but de la saison, lui qui a manqué une grande partie de la campagne des causes d'une blessure au dos et d'un événement personnel. John Tavares prend un tir légèrement à l'extérieur de l'enclave, un tir qui semble se diriger vers le coin de la patinoire mais il dévie sur le patin gauche du jeune défenseur Jordan Harris avant de se retrouver derrière Montembeault. Alors qu'il reste un peu moins de deux minutes à jouer à la deuxième période, Brendan Gallagher tente un tir d'un angle fermé mais la rondelle dévie et se retrouve sur le bâton de Caulfield. La recrue en profite pour faire un tir zone supérieure et marque son 18e but de la présente saison. Le pointage est alors de 3 à 2 en faveur des Leafs.
En troisième période, le CH sera chassé à deux reprises avec des pénalités à Tyler Pittlick et Nick Suzuki ce qui complique la remontée mais ils n'abandonnent pas. L'ultime chance se présente à 18:02 de la troisième période alors que Pierre Engvall est chassé deux minutes pour un bâton passé au visage de Jake Evans. Malgré que les Canadiens circulent beaucoup la rondelle ils ne parviennent pas à déjouer le gardien Erik Kallgren dans les dernières minutes. Les Leafs ont dominé au chapitre des tirs avec 40 tirs contre 26, mises au jeu avec 60,4% d'efficacité. Un point positif pour la troupe à Martin St-Louis sera que le désavantage numérique des montréalais aura résisté à cinq avantages numériques des puissants Leafs.

Mon joueur du Match
Difficile de nommer quelqu'un d'autre que Austin Matthews qui semblait voler sur la patinoire. Il a continué sur sa lancée en marquant deux buts rapides et s'approchant de l'impressionnant plateau des 60 buts.
Le justicier de l'ombre
Michael Bunting, la recrue de 26 ans connaît une excellente première saison complète LNH avec 57 points et 20 buts en 72 rencontres. Ce soir, il a obtenu une passe, distribué deux mises en échec et bloqué un tir en plus de déranger l'adversaire.








Commentaires