top of page

Une vedette de la KHL débarque à Long Island

  • Photo du rédacteur: Benjamin Messier
    Benjamin Messier
  • 28 sept.
  • 2 min de lecture

@RDS
@RDS
Ce fût une hors-saison très active pour les Islanders de New York. Tout a commencé avec la victoire à la loterie du repêchage et la sélection de Matthew Schaefer au tout premier rang. Avec leur nouveau défenseur de franchise en main, les Islanders ont pu se permettre d’échanger Noah Dobson afin d’agrandir leur banque d’espoirs. Mathieu Darche a également ajouté Jonathan Drouin à la formation new-yorkaise, mais aussi l’un des meilleurs talents de la KHL, Maxim Shabanov.

Un talent provenant de la KHL

Au cours des deux dernières saisons, Shabanov faisait partie des 15 meilleurs pointeurs de la KHL, terminant même au troisième rang lors de la saison 2024-2025. C’est un ailier droit de petite taille, mais avec un talent offensif exceptionnel. Ses statistiques sont comparables avec celles d’Artemi Panarin et Kirill Kaprizov avant leur arrivée en LNH. D’ailleurs, il est probable que Shabanov n’ait pas encore atteint son plein potentiel, lui qui n’aura que 25 ans le 7 octobre prochain.  


Premières impressions au camp d'entraînement

Depuis le début du camp d'entraînement des Islanders, Shabanov impressionne autant les partisans des Islanders que ses coéquipiers. Matthew Schaefer et Calum Ritchie, deux espoirs de premier plan des Islanders, ont tous les deux souligné les qualités offensives de Shabanov. Certes, il est plus âgé que les autres espoirs des Islanders, mais Shabanov fait tout de même partie du futur de l’organisation. D’ailleurs, pour Shabanov, le futur commence maintenant. Selon Daily Faceoff, Maxim Shabanov devrait évoluer sur le deuxième trio aux côtés de Jonathan Drouin et Bo Horvat. De plus, il ferait partie d’une des unités d’avantage numérique. Avec ce rôle, Shabanov pourrait se glisser parmi les candidats au trophée Calder. 


Comparaisons avec d’autres vedettes de la KHL

Maxim Shabanov n’est pas la première superstar de la KHL qui arrive en LNH dans la mi-vingtaine. Où se situe-t-il parmi les anciens de la KHL au niveau des points ?


Nombre de points au total de leurs deux dernières saisons en KHL : 

  • Artemi Panarin : 102 points en 105 matchs.

  • Kirill Kaprizov : 113 points en 114 matchs

  • Andrei Kuzmenko : 90 points en 102 matchs

  • Maxim Shabanov : 117 points en 129 matchs


Ces chiffres placent Shabanov dans l’élite des attaquants de la KHL avant leur départ en Amérique du Nord. Certes, les statistiques ne racontent pas toute l’histoire sur un joueur, mais cela reste un bon indicateur de son talent offensif. 


Son arrivée en LNH

Est-ce que Shabanov aura une entrée aussi électrisante en LNH que ses compatriotes russes Artemi Panarin et Kirill Kaprizov ? La barre est haute pour Shabanov puisque ces derniers ont chacun remporté le trophée Calder, remis à la recrue de l’année. Panarin brillait aux côtés de Patrick Kane et Kaprizov faisait déjà partie des meilleurs joueurs de la LNH dès son arrivée. Ce serait un accomplissement incroyable pour Shabanov s’il connaît une saison recrue digne d’un trophée Calder. Shabanov devra non seulement rivaliser avec son coéquipier Matthew Schaefer, mais aussi avec Ivan Demidov, le favori pour le Calder. 


Ma prédiction pour Maxim Shabanov : 15 buts, 30 mentions d’aide.  


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page