Une surprise, une déception
- Philippe Villeneuve

- 11 mai 2023
- 2 min de lecture

Après 4 matchs de la série Canes/Devils (Caroline mène 3-1), deux joueurs ont démontré des atouts très différents qu’en première ronde.
Surprise
Pour les Hurricanes, l’ancien 3e choix des Canadiens: Jesperi Kotkaniemi. Après avoir été titré le joueur le plus inutile de son équipe contre les Islanders, KK s’est bien repris avec 3 buts lors des deux premières rencontres. Sa carrière ne semblait pas se développer à Montréal et son rôle limité dans la profondeur des Hurricanes ne l’ont pas aidé à atteindre son plein potentiel non plus.
Cependant, avec les blessures aux joueurs importants comme Svechnikov, Pacioretty et Teravainen, Brind’amour se voit obligé d’augmenter ses minutes de jeu. KK n’a pas gâché cette opportunité. Dans les moments les plus importants de la saison, il a permis à sa troupe de prendre l’avance lors du match #1 ainsi que d’augmenter l’écart au deuxième. Ses performances sur son rôle de deuxième centre démontre ce que le CH voyait en lui en 2019. Par contre, peut-il retourner à cette forme après une dure fiche de -4 sans aucun point dans une défaite de 8-4 dimanche dernier? Il l’a fait avec brio au match #4 avec un +/- de +3 et 1 passe sur le but de Brent Burns… un autre joueur qui retrouve la forme de ses années à San Jose.

Déception
Du côté des Devils, que s’est-il passé avec le gardien de but Akira Schmid? Lui, qui venait tout juste d’arrêter les puissants Rangers avec 4 victoires et 1 défaite (incluant 2 blanchissages et un pourcentage d’efficacité de 0.951 en 5 parties) ne connaît pas du tout le même succès qu’en première ronde. Chose qui est facile à constater avec le simple fait qu’il se soit fait retirer du match par Lindy Ruff lors de chaque rencontre.
Schmid a perdu son filet lors du match #3, mais l’a repris dans la partie suivante suite à 5 buts alloués sur 17 tirs de son coéquipier Vitek Vanecek. Selon leurs mauvaises performances, il faut se rendre à l’évidence: le problème vient d’ailleurs. C’est certain qu’ils doivent porter une partie du blâme sur leurs épaules pour avoir alloué 21 buts en 4 rencontres, mais les joueurs devant eux ne les aident pas du tout! Que ce soit des mauvais changements, des revirements en zone neutre ou défensive, ou tout simplement de l’horrible couverture devant le filet, les 5 patineurs sont tous aussi responsables de ces défaites écrasantes.
Encore une fois, certains tirs ont l’air très possibles à arrêter dans des lignes de tirs ouvertes, mais Schmid ne les bloque pas comme il le faisait contre New York. Manque de confiance? Trop de pression? L’aspect mental d’un gardien de but est extrêmement important, et Akira semble avoir perdu la motivation qui le poussait vers le succès auparavant. Par contre, plus de temps à perdre; il devra rapidement retrouver cette inspiration vite, car le prochain match pourrait mettre un terme à l’incroyable saison de son équipe.
Philippe Villeneuve
- À la coupe -








Commentaires