top of page

Une semaine qui avait bien commencé mais qui s'est mal terminée

  • Photo du rédacteur: Guillaume Lemieux-Noël
    Guillaume Lemieux-Noël
  • 20 mars 2024
  • 4 min de lecture

Crédit photo : Rocket de Laval

La formation lavalloise a mal paru dans un match crucial face à Toronto dimanche.


Pas de complexe à la Place Bell mercredi soir

La semaine avait pourtant bien commencé dans une victoire convaincante de 5-1 face aux Islanders de Bridgeport.


Dans cette victoire, les hommes de Jean-François Houle ont dominé les Islanders physiquement et offensivement dès le début de la rencontre pour imposer le rythme. Jakub Dobes a été très solide devant le filet également, accordant un seul but aux Islanders, qui ont marqué en 3e période après cinq filets consécutifs par le Rocket. Dobes a donc terminé la soirée avec 26 arrêts sur 27 tirs.


Dans cette victoire éclatante du club école des Canadiens de Montréal, Brandon Gignac et Lias Andersson ont tous les deux récolté leurs 17e filet de la saison. Gignac s'est d'ailleurs mérité la 2e étoile derrière Olivier Galipeau qui a également marqué et jouer un solide match défensivement. Tobie Paquette Bisson, qui a été une menace physique constante dans cette rencontre a également trouvé le fond du filet en plus de malmener les joueurs adverses.


Les deux formations avaient l'opportunité de remettre le tout vendredi soir, encore une fois à la Place Bell.



Une victoire signée Jakub Dobes

Vendredi, Jakub Dobes a définitivement bien déjeuné et bien dormi car il était en pleine forme face aux Islanders. Le jeune gardien a effectué des arrêts clefs à des moments extrêmement importants et a définitivement laisser de la place et de la confiance à ses coéquipiers pour s'exprimer offensivement. Dobes a d'ailleurs récolté la 1e étoile de la rencontre après une performance de 29 arrêts sur 30 tirs. Le cerbère du Rocket n'aura accordé que 2 buts aux Islanders en 2 rencontres.


Tobie Paquet Bisson a continué de s'imposer également, le défenseur a récolté un 8e but dans cette campagne 2023-24 et a continué de frapper allègrement ses adversaires. Philippe Maillet, de son côté, a obtenu un 17e but cette saison avec le but d'assurance du Rocket vers la fin du deuxième engagement. Lias Andersson, lui, a continué son travail de distribution avec deux aides et une 2e étoile. Riley Kidney pour sa part, a récolté un rare but gagnant cette saison et a terminé sa soirée avec une 3e étoile.


Cette victoire a enflammé les réseaux sociaux avec des partisans qui étaient en pleine confiance envers la formation de Jean-François Houle en marge de la rencontre très importante face aux Marlies dimanche sur la route à Toronto.



Les Marlies en vert, le Rocket n'aura vu que du rouge

Ce qui avait si bien fonctionné pour le Rocket au courant de la semaine s'est complètement retourné contre la formation lavalloise. La défensive, l'aspect physique et Dobes devant le filet pour un 3e match de suite, rien ne semblait coordonner et organiser. Le club école des Canadiens de Montréal s'est rapidement retrouvé en déficit, 4-0, après 20 minutes de jeux.


Dobes a finalement cédé sa place à Kaskisuo en début de 2e engagement, mais le gardien adjoint du Rocket n'aura pas pu arrêter l'hémorragie avec une défensive qui semblait méconnaissable devant lui.


Dans une rencontre que Laval se devait absolument de remporter avec la course aux séries éliminatoires, les hommes de Jean-François Houle se sont plutôt écroulé devant une équipe torontoise en pleine confiance.


Le défenseur Mattias Norlinder, a terminé la rencontre avec un différentiel de -3. Norlinder a le pire différentiel de la formation cette saison à -18 en 44 rencontres, loin d'être le résultat attendu dans le cas du défenseur du Rocket dont les choses ne semblent pas vouloir aller en s'améliorant.


Du côté des Marlies, disons que l'ambiance dans le vestiaire après la rencontre devait être plus agréable avec le gardien Dennis Hildeby qui n'aura cédé qu'une seule fois sur 31 tirs. Kieffer Bellows, lui, s'approche du plateau des 30 buts cette saison avec 26 et Blandisi continue sur son rythme avec 23 filets suite aux 2 ajoutés dimanche, face à Laval.



Du renfort défensif qui arrive à point

Le jeune défenseur, David Reinbacher, rejoindra la brigade défensive lavalloise pour ce qui s'apparente à être pour le reste de la saison. L'autrichien a récolté 11 points en 35 rencontres avec Kloten cette saison et a maintenu un différentiel de -11. Le différentiel du jeune espoir du CH peut s'expliquer par la dure saison vécue par son équipe suisse qui n'aura récolté que 12 victoires en 55 rencontres cette saison, étant exclue des séries éliminatoires en première division.


Reinbacher aura l'occasion à nouveau de s'acclimater au hockey nord-américain avec un passage chez le Rocket. Le défenseur de 19 ans devrait être testé dans un environnement d'utilisation très polyvalente d'ici la fin de la saison régulière du Rocket. Jean-François Houle devrait avoir l'occasion de l'essayer dans presque tous les scénarios possibles, une directive qui devrait être facilement identifiable par l'envie de Kent Hughes et Jeff Gorton de voir le jeune espoir être testé au courant des prochaines semaines.


Dans les autres nouvelles entourant la formation, Xavier Simoneau ratera le reste de la saison pour subir une opération à l'épaule gauche. Chris Jandric a été retourné à Trois-Rivières avec l'arrivée de Reinbacher. Le gardien Strauss Mann a également été retourné avec les Lions au courant des sept derniers jours.



À venir cette semaine

Le Rocket aura un programme double très important sur la route à Belleville vendredi et samedi avant de se transporter à nouveau pour un match très crucial dimanche à Toronto pour tenter d'obtenir vengeance face aux Marlies. La question est, quel sera l'utilisation des gardiens de buts dans cette séquence de 3 matchs en 3 jours qui pourrait bien déterminée la vie ou la mort de l'équipe dans la course aux séries. Il sera intéressant d'analyser quelle décision sera prise pendant cette séquence.



L'étau se resserre au classement de la division nord

Le Rocket accuse 3 points de retard sur les Marlies de Toronto qui occupent le 5e et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires. Dans les détails critique de la chose, les Marlies possèdent deux matchs en main sur la formation lavalloise. Les Senators de Belleville ont également 3 points d'avance sur le Rocket avec un seul match en main. Cette situation laisse donc deviner que les 3 rencontres de cette semaine pourraient très bien déterminer le sors du Rocket de Laval.







Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page