top of page

Une finale à saveur de revanche pour les Oilers face aux Panthers

  • Photo du rédacteur: Samuel Fournier
    Samuel Fournier
  • 5 juin 2025
  • 3 min de lecture

Une finale du genre était presqu'inévitable. Les Oilers et les Panthers sont sans aucun doute les deux meilleures équipes de la LNH, ce qui promet une série digne de ce nom. Analysons les deux mastodontes qui n'ont pas eu beaucoup de difficultée à sortir vainqueur de leur conférence respective.


En saison


Victoire des Panthers 6 à 5 le 16 décembre 2024

Victoire des Panthers 4 à 3 le 27 février 2025


Survol des Oilers d'Edmonton


Le premier match de la série a été joué au moment d'écrire ces lignes et il est évident de mentionner que les Oilers sont prêt. Après une victoire de 4 à 3 en prolongation, les hommes de Knoblauch se sont surpasser en réussissant une remontée en 3ème période.


Pour ce qui est de leur parcours en série, on pourrait dire que le plus difficile était les deux premiers matchs contre les Kings. Suite à ces deux revers, les Oilers n'ont pas montré un seul signe de faiblesse et ils ont fait savoir à toutes les équipes sur leur chemin qu'ils étaient l'équipe de l'Ouest qui allait en finale. Avec 28 points en 17 matchs, McDavid se démarque toujours tout autant accompagné de son bon ami Draisaitl qui est le meilleur marqueur de l'équipe lors des présentes séries.


Forces


Les forces des Oilers sont principalement à l'attaque avec McDavid et Draisaitl, mais il est important de mentionner la mobilité des défenseurs. Avec des défenseurs comme Bouchard et Walman, l'offensive provient beaucoup de la défensive, ce qui rend l'attaque encore plus mençante. Bouchard est le 3ème meilleur pointeur de l'équipe à égalité avec Nugent-Hopkins à 18 points et Walman est 9ème. Ajoutons que malgré un début de série difficile, Stuart Skinner c'est très bien rattrapé et il est une des raisons pourquoi les Oilers ont remporté le premier match avec plusieurs arrêts clés.


Faiblesses


Malgré que Skinner peut être une force, son manque de constance peut être la principale faiblesse de l'équipe, lui qui a eu de la difficulté lors de certain match suivant une très bonne performance. La blessure à Hyman pourrait être un facteur nuisible aux Oilers au cours de la série, lui qui produisait assez bien avec 11 points en 15 matchs.


Survol des Panthers de la Floride


La troupe de Paul Maurice s'est démarqué pendant ces séries pour leur jeu complet sur toute la patinoire. La pression mise par l'offensive n'est pas pardonnable en cas d'erreur adverse. Leur parcours en série a connu un peu plus de difficulté face aux Maple Leafs en jouant un match numéro 7. Cependant, la série contre les Hurricanes n'a pas été un si grand défi. La domination des Panthers s'est fait ressentir presqu'à chaque match. Un retour en finale est très intéressant, eux qui avait remporté la première coupe Stanley de leur histoire l'année dernière. Ce serait la première conquête fois qu'une conquête consécutive se produit depuis le Lightning en 2020-2021.


Forces


Avec deux de leurs meilleurs attaquants nominés pour le trophée du meilleur attaquant défensif en Sam Reinhart et Aleksandr Barkov (qui a remporté le trophée), il n'est pas surprenant de mentionner que l'équipe joue sur 200 pieds. Leur jeu intense et intimidant avec des joueurs comme Sam Bennett leur permet de complèter leur système redouter de plusieurs. De plus, Bennett apporte un aspoect offensif intéressant avec 18 points dont 12 buts en 18 matchs.


Faiblesses


Je ne vois pas vraiment de faiblesse évidente chez les Panthers. La défensive est solidement responsable et l'attaque est presque parfaite. Cependant, des joueurs devront se surpasser pour réussir à vaincre le monstre à deux têtes des Oilers. Des joueurs comme Matthew Tkachuk et Carter Verhaeghe devront en donner plus, malgré leur production assez modeste en ce moment de 17 et 16 points respectivement.


Ce qui va faire la différence


Selon moi l'entraineur fera la différence, particulièrement avec les décisions et l'expérience que possède Maurice. Le travail de la défensive sera également un atout majeur, tout comme devant le filet. Bobrovsky sera probablement plus constant que Skinner.


Prédiction


Je vais y aller avec un Panthers en 7 matchs pour cette année. Je ne crois pas que la coupe reviendra au Canada.

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page