Une classique depuis 2022
- Maxime Cyr
- 18 avr.
- 5 min de lecture

Pour la 4e fois en 4 ans, les Oilers et les Kings s'affronteront au premier tour des séries éliminatoires. Edmonton a remporté les 3 derniers affrontements entre les deux équipes, en séries. Est-ce que les Kings ont ce qu'il faut pour renverser la vapeur ? Survol de l'affrontement entre les 2e et 3e positions de la Division Pacifique.
En saison
Match 1 ( 28 décembre 2024) : Kings 4 - Oilers 3
Match 2 (13 janvier 2025) : Oilers 1 - Kings 0
Match 3 (5 avril 2025) : Kings 3 - Oilers 0
Match 4 (14 avril 2025) : Kings 5 - Oilers 0
Les Kings ont remporté 3 des 4 matchs contre les Oilers cette saison, marquant 12 buts et n'en concédant que 4.
Survol des Kings de Los Angeles
C'est la première fois en 4 ans que les Kings bénéficieront de l'avantage de la glace contre les Oilers. Un avantage à ne pas négliger, en fonction du dernier changement. Les hommes de Jim Hiller ont connu une saison au-delà des attentes pointant au 2e rang de la LNH pour les buts accordés, après 81 matchs, avec seulement 201. L'absence de Drew Doughty pour une cinquantaine de matchs n'a donc pas empêché son équipe d'être dans l'élite en défensive. Au niveau de l'attaque, l'équipe pointe au 15e rang avec une récolte de 249 buts marqués.
Forces
Les Kings présentent un alignement très bien balancé. Ils possèdent l'une des meilleures lignes de centres défensifs de la LNH avec les Kopitar, Danault, Byfield et Lafferière. De plus, l'équipe compte sur un alignement défensif qui allie parfaitement jeunesse et expérience avec des noms comme Drew Doughty, Mikey Anderson, Vladislav Gavrikov, Brandt Clarke et bien d'autres. La tenue du gardien Darcy Kuemper a également surpris beaucoup d'amateurs cette saison, lui qui était perçu comme un gardien partant médiocre. Cette saison, il a obtenu une saison exceptionnelle avec encore de meilleurs chiffres que lorsqu'il avait remporté la Coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado en 2022. On parle d'une fiche de 37-11-7 pour le gardien des Kings, un pourcentage d'arrêts de 0.922 et une moyenne de 2.00. Des chiffres magistraux pour le portier des Kings. La force principale des Kings est, cependant, de jouer devant leurs partisans. L'équipe détient la meilleure fiche de toute la LNH, à domicile, avec un impérial dossier de 31 victoires, 5 défaites et 4 défaites en surtemps. L'avantage de la glace pourrait donc faire une énorme différence dans cette série contre les Oilers.
Faiblesses
l y a 2 principales faiblesses notables dans le jeu de L-A, cette saison. Tout d'abord, les hommes de Jim Hiller ont de la difficulté sur les patinoires adverses. En effet, la fiche à l'extérieur de l'équipe est beaucoup moins reluisante que celle à domicile avec un dossier de 17 victoires, 19 défaites et 5 défaites en surtemps. Il faudra donc qu'ils soient en mesure de faire de leur domicile la forteresse qu'elle a été en saison afin de se donner une chance contre les Oilers. De plus, l'équipe mise sur l'un des pires avantages numériques de la LNH. L'équipe pointe au 28 rang avec un maigre 17,6 % de réussite avec l'avantage d'un homme. Ce pourcentage représente le pire pour les équipes classées pour les éliminatoires. Il faudra donc être en mesure de capitaliser lors des attaques massives, car, on le sait, les Oilers peuvent faires très mal à 5 contre 4.
Survol des Oilers d'Edmonton
Est-ce que pour la première fois, en 4 ans, les Oilers sont les négligés dans cette série face aux Kings ? Difficile à dire, les plus récents finalistes de la Coupe Stanley devront cependant s'attendre à une opposition plus féroce de la part des champions de 2012 et de 2014. Cette saison, les Oilers ont donné 236 buts en 81 matchs, bons pour le 14e rang de la LNH à ce chapitre. Ils en ont également marqué 256, bons pour le 11e rang de la LNH.
Forces
On se répète année après année, la force principale des Oilers, c'est l'attaque. Leon Draisaitl et Connor McDavid sont toujours les bougies d'allumage de ce club avec des récoltes respectives de 106 (en 71 matchs) et 99 points (en 66 matchs). Bien que d'autres joueurs aient connu des saisons plus difficiles, Edmonton représente, tout de même, une équipe avec beaucoup de joueurs qui peuvent produire. Il faudra, cependant, en obtenir plus de la part de certains employés de soutiens si l'on veut atteindre les mêmes lettres de noblesse que l'année dernière. L'avantage numérique de l'équipe demeure une arme irréfutable avec les Bouchard, McDavid, Draisaitl, Nugent-Hopkins et Hyman. Il faudra rester discipliné pour les Kings afin de ne pas se faire jouer le même tour que les années précédentes. Bien qu'un pourcentage d'efficacité de 23,9 soit en deçà des années précédentes, un taux moyen de réussite de 1/4 est amplement suffisant pour faire mal à l'adversaire.
Faiblesses
Outre McDavid, Draisaitl et Bouchard, la majorité de l'équipe a connu une saison excessivement inférieure à celle de l'année dernière. Zach Hyman est l'une des déceptions les plus flagrantes, passant de 54 à 27 buts et de 77 points à seulement 44. Ryan Nugent-Hopkins a également connu une saison décevante avec seulement 49 points (après 81 matchs) soit 18 de moins que l'an passé. Les joueurs du top 9, excluant les deux étoiles, devront donc considérablement élever leur jeu d'un cran afin de donner des chances à Edmonton de passer le 1er tour pour une 4e fois en 4 ans. Stuart Skinner est également un énorme point d'interrogation. Après avoir été très efficace en séries, l'année dernière, le cerbère des Oilers a connu une autre saison en dents de scie avec une fiche de 25 victoires, 18 défaites et 4 défaites en surtemps. Sa moyenne de 2,87 et son pourcentage d'efficacité de 0.894 ne sont guère impressionnants. Il devra être à son meilleur face aux attaques des Kings s’il veut que son équipe ait une chance de gagner. Sinon, il ne serait vraiment pas surprenant de voir Calvin Pickard devant le filet, lui qui a connu une saison impressionnante.
Ce qui fera la différence
Difficile de parier contre les Oilers. L'équipe a remporté les 3 derniers affrontements entre les 2 équipes en 7 matchs (2022), 6 matchs (2023) et 5 matchs (2024). Si la tendance se maintient, les Oilers l'emporteraient en 4 matchs, cette saison, mais je ne crois pas que ce sera le cas. La fiche à domicile des Kings cette saison, en plus du brio de Darcy Kuemper, qui, contrairement à Skinner et Pickard, a déjà gagné la Coupe Stanley, pourraient être des facteurs déterminants dans cette série. De plus, l'alignement des Oilers est moins bon que celui de l'année dernière avec la perte de Dylan Holloway, de Philip Broberg et de Warren Foegele, entre autres. Les Kings, quant à eux, compte sur une équipe balancée, où beaucoup de joueurs produisent adéquatement. L'arrivée d'Andrei Kuzmenko donne de la latitude à l'équipe d'entraineur au niveau des lignes d'attaque. Quinton Byfield et Adrian Kempe jouent également le meilleur hockey de leur carrière. Cependant, un élément qui pourrait faire pencher la balance du côté des Oilers est l'indiscipline. Les Kings devront éviter À TOUT PRIX le banc des pénalités, sinon, Edmonton pourrait renverser la vapeur de cette série qui semble favoriser les Kings, à priori.
Prédiction
Alors que les Oilers ont remporté les 3 premiers duels de premier tour entre les 2 équipes, je crois que cette année est la bonne pour les Kings. Ce sera donc Kings de Los Angeles en 6 matchs.
Maxime Cyr
À la Coupe
Comments