top of page

Un duel de titan

  • Photo du rédacteur: Samuel Fournier
    Samuel Fournier
  • 19 avr.
  • 4 min de lecture

La série entre les Stars de Dallas et l’Avalanche du Colorado est probablement la plus attendue. Une finale de l’Ouest avant l’heure, le tour revanche de Rantanen au Colorado ou «l’équipe qui sort de cette série gagne la coupe», plusieurs noms sont possible pour décrire le niveau de hockey auquel les amateurs de hockey auront droit. Cependant, une équipe est facilement devant l’autre sur quelques plans de leur équipe respective.

Survol des Stars de Dallas


Les Stars ont été une équipe dangereuse tout au long de l'année et les ajouts fait avant la date limite des transactions a améliorer l'équipe. Finissant cinquième dans la ligue et second dans la division centrale, c'est presque cruelle qu'ils doivent affronter une équipe comme le Colorado. Avec un avantage numérique de milieu de peloton et un désavantage numérique au 4ème échelon, les Stars de Dallas devraient bien se débrouiller en série. Le retour de Tyler Séguin va également faire beaucoup de bien à l'équipe qui vient de perdre les services de Jason Robertson.


Forces


L’acquisition de Mikko Rantanen par les Stars en a surpris plus d’un. Malgré qu’il ne joue pas au même niveau qu’avec l’Avalanche, il reste le même joueur talentueux. Rantanen à mainte fois prouvé qu’il est un joueur de série et son acquisition ne peut qu’être bénéfique pour l’organisation lors du duel contre l’Avalanche. Le gardien de but Jake Oettinger est capable de connaître des bonnes séries. Parler-s’en aux Flames de Calgary lors des séries en 2021. Bien qu’ils ont remporté en 7 matchs la série, ils ont probablement affronté la meilleure version de Jake Oettinger. Ce dernier était fumant avec une moyenne de buts allouées de 1,81 et un pourcentage d’efficacité de 0,954. Les Stars auront-ils droit à cette version de «Oetter» face à l’Avalanche? Un autre point fort de l’équipe est sans doute la profondeur à l’attaque. Depuis quelques années déjà, nous sommes habitué de voir la productivité des trios trois et quatre des Stars en actions. Comme le but de Duchesne en prolongation l’année dernière qui a permis d’éliminer l’Avalanche au deuxième tour.


Faiblesses


Malheureusement pour les Stars, les blessures aux joueurs étoiles s’empilent tranquillement à l’infirmerie. L’entraîneur-chef Peter DeBoer a partagé que l’équipe devra débuté la série sans leur premier défenseur Miro Heiskanen, l’un des meilleurs à sa position. Sans parler de l’attaquant Jason Robertson qui s’est blessé lors du dernier match de l’année et doit être évalué à la semaine. La blessure d’Heiskanen vient mettre en lumière un problème que les Stars avaient décidé d’ignorer. La profondeur à la défensive et particulièrement le côté droit avec des joueurs comme Ceci, Lyubushkin et Dumba. Face à la rapidité de l’Avalanche, c’est à se demander s’ils vont réussir à contenir les MacKinnon, Nichuskin et Makar.



Survol de l’Avalanche du Colorado


Le travail du directeur général Chris MacFarland semble être un succès avec les résultats obtenus jusqu'en fin de saison. Les ajouts de Martin Necas, Mackenzie Blackwood, Brock Nelson, Charlie Coyle et Ryan Lindgren ont grandement amélioré l'équipe qui était déjà bonne. Pour les unités spéciales, l'avantage numérique est 8ème dans la ligue et le désavantage est 12ème. Deux résultats très respectables avec les nombreux changements qui auraient pu briser une certaine chimie. Le départ de Rantanen a fait beaucoup jaser et c'est contre lui que l'Avalanche devra jouer en première ronde. Le genre d'histoire que presque tout amateurs de hockey aiment.


Forces


Il est normal de dire que l’Avalanche est sans doute l’équipe la plus puissante de la ligue. Ils ont une profondeur indénniable, dont une ligne de centre impressionnante avec les nouvelles acquisitions de Brock Nelson et de Charlie Coyle. Ce dernier à terminé l'année avec 13 points en 19 matchs en jouant sur le trosième trio. À titre comparatif, il avait 22 points en 64 matchs avec les Bruins cette année. Pour ce qui est des joueurs étoiles, on ne peut pas miser contre Nathan MacKinnon et Cale Makar. Avec 116 points dont 32 buts cette année, MacKinnon est prêt à mener l'Avalanche vers une deuxième coupe Stanley en 4 ans. Tout ça avec l'aide de Makar qui a marqué 30 buts en tant que défenseur! Il y a également le retour de leur capitaine Gabriel Landeskog qui va évidemment donner un certain momentum à l'équipe, lui qui a joué son dernier match il y a de cela 3 ans.


Faiblesses


À mon avis, l'Avalanche a peu de faiblesse. La première qu'on peut mentionner est peut-être le manque de chimie. Avec l'ajout des deux joueurs de centre mentionnés plus tôt, c'est un gros changement dans l'allignement. Cependant, ce n'est pas vraiment une grande faiblesse. La seconde est plus probable d'en être une par contre, c'est-à-dire devant le filet. Mackenzie Blackwood, acquis au cours de l'année, n'a jamais participé aux séries éliminatoires. Sera-t'il à la hauteur, lui qui en 37 matchs avec l'Avalanche cette année, a une moyenne de buts allouées de 2,33 et un pourcentage d'efficacité de 0,913.


Ce qui va faire la différence


Trois gros points ressortent. Est-ce que les joueurs étoiles, comme Rantanen ou Necas, vont se montrer le bout du nez? Est-ce que les Stars vont réussir à survivre les premiers matchs de la série sans Heiskanen et Robertson? Qui aura le dessus entre Blackwood et Oettinger? Les réponses à ces questions vont faire la différence dans la série. Une chose est certaine, c'est que ce 4 de 7 à une chance d'être un des meilleurs de la décennie.


Prédiction


Avec les blessures et mon manque de confiance personnel envers Jake Oettinger, l'Avalanche du Colorado devraient remporter cette série en 6 matchs.

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page