Qu'est-ce que l'acquisition de Matheson apportera au CH?
- Yves Lanthier

- 16 juil. 2022
- 3 min de lecture

Photo by Joe Sargent/NHLI via Getty Images
Hier, samedi le 16 juillet 2022, le Canadien de Montréal annonçait avoir transigé le défenseur vétéran droitier Jeff Petry ainsi que le jeune attaquant Ryan Poehling aux Penguins de Pittsburgh en retour d'un choix de quatrième tour au repêchage de 2023 et du défenseur Mike Matheson. En quoi cette transaction vient aider le Canadien?
La saga Jeff Petry
Depuis plus d'un an nous parlons sans cesse du vétéran défenseur américain dans des rumeurs de transaction, mais pourquoi? Tout simplement car il a connu une année difficile lors de la dernière saison, que sa femme avait refusé de venir vivre avec son mari au Canada dû à la pandémie et que la distance avec sa famille semblait peser lourd sur les épaules du défenseur. Par la suite, nous pouvons nous rappeler les excès de colères, des reproches envers son entraîneur et le système de jeu de ce dernier bref, rien n'allait plus pour lui à Montréal. Il aurait donc demandé d'être échangé, de préférence à proximité du Michigan, son état natal. Il s'est passé plusieurs mois depuis cette demande d'échange et malgré que Kent Hughes disait rechercher le meilleur pour lui et pour l'équipe, le nouveau papa ne semblait plus être une bonne monnaie d'échange. Pourtant, il avait connu de bonnes saisons par le passé mais la dernière saison ainsi que son contrat de 6,25 millions jusqu'en 2025 semblaient rendre la tâche bien laborieuse pour le directeur général recrue.
La transaction
Selon Kent Hughes, il devait trouver une transaction où il mettrait la main sur un défenseur d'expérience à insérer immédiatement dans la formation. C'est bien ce que les Penguins de Pittsburgh lui ont proposé. Selon les dires du dirigeant, les Penguins acceptaient de donner un défenseur établit LNH mais il était nécessaire de libérer un peu d'espace afin d'insérer Petry ainsi que Ryan Poehling sur leur masse. Pour Poehling, se serait les Penguins qui ont demandé d'ajouter le jeune joueur de centre à la transaction car leur ligne de centre vieillit. Du côté des Canadiens, avec l'ajout récente du joueur de centre Kirby Dach, la présence de Poehling n'était plus nécessaire au centre. Avec Suzuki, Dach, Dvorak et Evans, les canadiens semblent avoir saturer la position... pour le moment. Pour Petry, à Pittsburgh il sera finalement aux États-Unis. Il jouera derrière Kristopher Letang sur la deuxième paire et il n'aura pas de responsabilité de leadership ce qui ne peut que le rendre meilleur. La transaction se résume donc par Jeff Petry ainsi que Ryan Poehling échangés en retour de Mike Matheson et d'un choix de quatrième ronde lors du repêchage amateur de 2023.

Qui est Mike Matheson?
Mike Matheson est un défenseur gaucher de 28 ans, originaire de Montréal, signé jusqu'en 2026 pour 4,875M $ par année. Nous parlons d'une économie de 1,375M $ pour le Canadiens en plus du départ de Ryan Poehling qui libère 750K $ donc une économie totale de 1,450M $ ce qui a permit de signer/prolonger l'attaquant Rem Pittlick pour deux saisons à 1,1M $. Maintenant la question est surtout, mais qu'est-ce que Matheson apportera dans l'immédiat à l'organisation. Son ancien coéquipier Kristopher Letang l'aurait décrit comme étant un gars jovial et agréable dans le vestiaire, selon se que rapporte Kent Hughes lors de sa visioconférence. À 28 ans, l'ancien choix de première ronde des Panthers de la Floride devrait théoriquement être à maturité au niveau de son développement. Selon se que rapporte le journaliste Renaud Lavoie, Matheson aurait augmenté son niveau d'un cran lors des dernières séries éliminatoires récoltant 6 points en 7 matchs. Il vient tout juste de connaître sa meilleure saison en carrière totalisant 31 points en 74 rencontres. Selon Hughes, le défenseur aurait été utilisé sur le top 4 de la défensive des Penguins, le type de rôle recherché pour contre balancer la perte de Petry. Le montréalais est connu comme étant un défenseur essentiellement offensif, possédant un excellent coup de patin mais parfois quelque peu trop audacieux lors de ses prises de décisions avec la rondelle. Il pourrait être pertinent de le voir évoluer avec un vétéran à caractère défensif comme David Savard. David pourrait amplement couvrir les arrières de Mike en lui permettant d'exprimer son flair offensif sans trop avoir de responsabilités accrues en défensive. Gardons tout de même à l'esprit qu'il devra être responsable dans sa zone. Pour les unités spéciales, peut-être qu'un nouvel arrière pour alimenter l'avantage numérique pourra améliorer les performances de cette dernière? Pouvant évoluer pour l'équipe de son enfance, il a fort à parier que son dévouement pour l'organisation sera total. Nous nous attendons à le voir évoluer en avantage numérique, possiblement sur la deuxième vague ou même peut-être sur la première vague dès cette saison. Est-ce qu'il nous fera oublier le Petry des belles années? Peut-être bien, mais deux choses sont certaines. Il sera une présence plus agréable dans le vestiaire et il nous fera sans difficulté oublier la dernière saison du défenseur droitier.
Yves Lanthier
À La Coupe








Commentaires