LNH : près d'une entente
- Philippe Auclair
- 26 juin
- 3 min de lecture

La Ligue nationale de hockey et l'association des joueurs ont continué à travailler sur une nouvelle entente pour la convention collective qui viendra à échéance en septembre 2026. Le commissaire de la Ligue, Gary Bettman, en a fait l'annonce suite à la réunion des gouverneurs de la Ligue en ce mercredi.
La convention collective actuelle qui a été signée en 2013, avait été prolongée en 2020, pour une période de 4 ans. Les discussions entre la Ligue nationale de hockey et l'association des joueurs ont débuté en avril dernier pour y aller d'une nouvelle entente. Voici quelques points qui sont discutés
Saison de 84 parties
L'un des points de la nouvelle convention serait d'avoir une saison de 84 parties en saison régulière et seulement avoir 4 matchs pré-saison. La dernière fois que nous avons eu 84 matchs en saison, il faut remonter à la saison 1993-1994. Le nouveau calendrier consisterait de 4 parties contre les équipes de sa propre division, 3 parties contre des équipes des autres divisions de la même conférence et 2 parties contre les équipes de l'autre conférence.
Olympiques et Coupe du Monde
La participation des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques fait partie des discussions, dont le retour se fera en Italie en février prochain, mais nous avons eu aussi plus de détails sur la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu en février 2028. 17 parties sur 12 jours regroupant huits nations et 2 villes hôtes. Les deux villes seront déterminées en février 2026.
Durée des contrats
La nouvelle durée des contrats seraient revue à la baisse. Si un joueur resigne avec la même équipe, le maximum qu'il pourra obtenir sera de 7 ans (au lieu de 8). Et pour signer avec une nouvelle organisation, le maximum sera de 6 au lieu de 7 ans.
Droit sur un joueur repêché
Les droits sur un joueur repêché vont être jusqu'à l'àge de 22 ans et ce quelque soit la ligue ou l'endroit original. Avant un joueur de la LCH devait être signé 2 ans après son repêchage et un joueur de la NCAA c'était 4 ans, mais dans la nouvelle convention ca sera 22 ans.
Plafond salarial en séries
Les équipes qui utilisaient la liste des blessés à long terme pour renforcer leur équipe en vue des séries devront probablement modifier leur façon de faire. Mais selon les premiers détails, il y aurait un style de plafond salarial en séries. À suivre.
Argent différé sur un contrat
Cela permettait de réduire la charge du contrat sur le plafond salarial. Cela serait maintenant interdit.
Bonus de signature sur un contrat
Le maximum qu'un joueur pourra obtenir en bonus de signature sera 60% de son salaire annuel. Par exemple, sur un contrat qui vaut 10 millions sur la masse, le max que le joueur pourra obtenir en bonis est de 6 millions.
Gardien d'urgence (EBUG)
Les équipes pourront avoir un gardien d'urgence en permanence avec eux.
Code vestimentaire
Les équipes ne pourront plus obliger un code vestimentaire pour leur joueurs pour les matchs.
Plafond salarial des trois prochaines saisons
2025-2026 : 99.5 millions
2026-2027 : 104 millions
2027-2028 : 113 millions
Selon les informations obtenus, le prochain contrat pour être d'une durée de 4 ans soit jusqu'à la saison 2030. L'annonce pourrait être même faite dès ce vendredi. Cela serait une excellente nouvelle pour les amateurs de hockey.








Commentaires