top of page

Les joueurs à surveiller pour la demi-finale

  • Photo du rédacteur: Oliver Foublou
    Oliver Foublou
  • 30 mai
  • 3 min de lecture

Crédit photo: Vincent Éthier
Crédit photo: Vincent Éthier

Ce vendredi 30 mai lancera le début de la demi-finale entre les Wildcats de Moncton et les Knights de London. Moncton a mis des doutes dans la tête de ses partisans en attendant le dernier match de la phase de poule pour remporter leur premier match du tournoi et ainsi se qualifier pour les demi-finales. London, de leur côté, ont d’abord disposé des deux représentants de la LHJMQ avant de s'avérer vaincus face aux Tigers de Medecine Hat. Si les deux équipes ont des bonnes chances d’accéder à la finale, quel joueur se levera-t-il pour amener les siens à la finale?


Les Knights de London

Le joyau finlandais Kasper Halttunen, des Knights de London, a repris là où il avait laissé en finale avec une récolte de deux buts en 3 matchs. Celui qui a récolté un impressionnant total de 4 tours du chapeau en 9 rencontres (sur deux saisons) de finale en OHL est un habitué des moments importants, et il a d’ailleurs été le seul marqueur des siens lors du match contre les Tigers dans une rencontre serrée. Il est à égalité au deuxième rang des buteurs du tournoi avec deux en 3 matchs.


Entre les poteaux, Austin Elliot mène les gardiens au niveau de la moyenne de buts alloués (1,65) et est deuxième pour le pourcentage d’efficacité (.942%). Il devra se surpasser demain face à l’équipe bien huilée de MacDougall.


Du côté du talentueux espoir des Maple Leafs de Toronto Easton Cowan, il joue un bon tournoi également, en ayant une bonne récolte d'un but et trois mentions d’aides.


Avec une équipe qui globalement joue assez bien et dont les joueurs clés performent, la réelle question est: pourquoi les Knights ne sont-ils pas présentement en finale ? La réponse, selon l’entraîneur Desjardins lors du point de presse après l'affrontement entre Medecine Hat et London, est le gardien de Medecine Hat. Il affirme au micro que London a mieux joué que son équipe, mais que le gardien Harrison Meneghin a été le joueur clé du match et que cela a fait toute la différence. London, dont le dernier match remonte à mardi, aura donc eu tout le temps nécessaire pour se regrouper et retravailler leur stratégie pour être prêt pour les demi-finales.


ree

Les Wildcats de Moncton

Les champions en titre de la LHJMQ ont donné une belle opposition aux représentants de l'Ontario en perdant le premier match en prolongation 3 à 2, ce qui prouve que la différence de niveau entre les deux équipes est très mince. Ils ont par la suite perdu contre Medecine Hat par la marque de 3 à 1. Moncton n’avait donc plus le droit à l’erreur avant le match de ce mercredi. Ils ont ensuite confirmé leur place en demi-finale en remportant le dernier match contre les hôtes du tournoi par la marque de 6 à 2.


Si un joueur de Moncton peut se lever pour son équipe, ce serait Alex Mercier ou Gabe Smith. En fait, ils le font déjà. Mercier performe autant que Gavin McKenna, les deux joueurs ayant récolté chacun 5 points en 3 matchs, tandis que Smith n’est pas loin derrière avec 4 points en 3 rencontres. 


Entre les poteaux, Mathis Rousseau affiche une moyenne de 2,29, ce qui est bon. Cependant, il présente un pourcentage d’efficacité hallucinant de .943%, au premier rang des gardiens du tournoi. Rousseau a senti le caoutchouc à plusieurs reprises lors du tournoi à la ronde. La clé pour Moncton va être d’accorder moins de tirs au filet pour passer à la finale. 


Un joueur de Moncton qui gagnerait à performer demain est nul autre que le récipiendaire du trophée Guy-Lafleur, à savoir Caleb Desnoyers. Il est toujours à la recherche de son premier point dans le tournoi. Celui qui sera probablement un choix top 5 au prochain repêchage doit se remettre de son passage à vide, qui arrive à un bien mauvais moment. Avec sa saison (et probablement son choix au repêchage) sur la table, est-ce que Desnoyers pourra faire la différence dans un match potentiellement sans lendemain? À suivre ce soir au Colisée Financière Sun Life!


Olivier Fournier-Blouin


ree

Yorumlar


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page