top of page

Les gagnants et les perdants du repêchage 2025

  • Photo du rédacteur: Andy Saucier
    Andy Saucier
  • 29 juin
  • 4 min de lecture
@RDS
@RDS
L’édition 2025 du repêchage de la LNH est maintenant terminée. 24 nouveaux espoirs ont trouvé une nouvelle équipe, et les 32 formations ajoutent de jeunes talents à leur avenir. Parmi ces 32 équipes, certaines ont connu de meilleurs 27 et 28 juin que d’autres. Commençons par les équipes perdantes. 

Les équipes perdantes


Penguins de Pittsburgh

Bien que j’aime les sélections de Bill Zonnon au 22e rang, de Charlie Tretheway au 73e rang et de Quinn Beauchesne en cinquième ronde, les Penguins ont pris des décisions plutôt douteuses. D’abord, avec le onzième choix au total, j’aurais préféré choisir un autre joueur que Benjamin Kindel. Carter Bear, Justin Carbonneau et Victor Eklund auraient tous été de meilleures sélections que Kindel selon moi. Ensuite, la sélection de Gabriel D’aigle au 84e rang était un peu prématurée à mon avis. D’aigle est bien connu dans le monde du hockey depuis ses débuts à 15 ans avec les Tigres de Victoriaville. Depuis la saison 2022-23, les statistiques de D’aigle stagnent et son rang de repêchage commençait à descendre. C’est un pari risqué de la part des Penguins et je crois que D’aigle aurait été encore disponible en cinquième et peut-être même en sixième ronde. 


Blackhawks de Chicago

La formation des Blackhawks pourrait voir Anton Frondell, le troisième choix au total, s’ajouter à la formation dès cette saison. Selon moi, il est préférable que Frondell joue une saison dans la SHL, la ligue professionnelle suédoise, puisque Frondell évoluait dans l’Allsvenskan, la deuxième division suédoise. Malgré que Frondell deviendra un très bon joueur dans la LNH dans les prochaines années, je doute de la compatibilité avec leur joueur de franchise, Connor Bedard. Frondell et Bedard sont deux francs-tireurs reconnus pour leur tir foudroyant. J’ai bien hâte de voir comment ces deux joueurs vont se compléter. Personnellement, j’aurais plus opté pour Porter Martone ou James Hagens, deux joueurs avec de meilleures qualités de fabricant de jeu que Frondell. Ensuite, la sélection de Mason West est un énorme pari. West évoluait cette dernière saison dans les rangs secondaires du Minnesota et se démarque par son énorme gabarit de 6'6" et 215 livres. Toutefois, il est possible que Mason West choisisse un autre sport. En effet, le dernier choix de premier tour des Blackhawks a des offres de Division 1 pour jouer au football en tant que quart-arrière dans des universités américaines. Il est donc possible que West n’aboutisse jamais à la LNH s’il décide de poursuivre le football comme carrière. 


Predators de Nashville

Dans l’ensemble, les Predators et Barry Trotz ont réalisé un bon repêchage. Cependant, la raison principale qu'ils figurent sur ma liste est grâce à leur cinquième choix au total, Brady Martin. Il fait partie de ces joueurs que plusieurs comparent à Sam Bennett : un attaquant de puissance capable de remplir le filet et de réaliser des mises en échec percutantes. Toutefois, la situation des Predators me laisse perplexe face à cette sélection. Nashville compte peu d’espoirs de qualité et leur cinquième sélection était cruciale pour le futur de la franchise. J’aurais préféré que Nashville sélectionne une valeur sûre. Encore une fois, Porter Martone ou James Hagens aurait été préférable pour les Preds. Ce sont deux potentiels joueurs élites de la LNH, alors que, selon moi, Martin sera un joueur efficace sur le deuxième trio. 


Les équipes gagnantes


Islanders de New York

Difficile de rater son coup lorsqu’on détient le premier choix au total, mais les Islanders ont connu un très bon repêchage, même après la sélection de Matthew Schaefer. D’abord, Mathieu Darche a réalisé un des plus gros vols du repêchage 2025 au 16e rang avec Victor Eklund. Similaire à Brad Marchand et Brendan Gallagher, c’est un joueur qui, malgré sa petite taille, joue avec une intensité beaucoup plus grande. Du haut de ses cinq pieds dix, Eklund remporte régulièrement ses batailles sur le long des rampes. Juste après la sélection d’Eklund, les Islanders repêchent Kashawn Aitcheson, un défenseur monstre dans la OHL. Avec l’échange de Noah Dobson à Montréal, Matthew Schaefer est maintenant le visage de la franchise, et les Islanders continuent de remplir leur banque d’espoirs. 


Flyers de Philadelphie

Pour être honnête, je ne suis pas du tout un admirateur de la sélection de Jack Nesbitt au 12e rang. Je crois que c’est un joueur choisi trop tôt et l’échange qui envoie deux choix de premier tour aux Penguins pour obtenir cette sélection la rend encore plus douteuse. Cependant, j’aime tellement les sélections de Porter Martone, Jack Murtagh et Shane Vansaghi que je place tout de même les Flyers parmi les équipes gagnantes. Martone est un attaquant de puissance avec des mains et des talents de passeur tout simplement incroyable. La combinaison entre Matvei Michkov et Porter Martone sera fascinante à suivre. Ensuite, en deuxième ronde, les Flyers effectuent deux excellentes sélections avec Jack Murtagh, un franc-tireur travaillant et Shane Vansaghi, un spécialiste de l’échec avant. Chapeau à Daniel Brière !


Bruins de Boston

C’est plutôt rare de voir les Bruins repêchés aussi haut. La saison 2024-25 est peut-être à oublier pour les partisans, mais cette saison catastrophique a mené ultimement Boston à repêcher au septième rang leur prochain centre numéro un. Évoluant à Chestnut Hill à quelques minutes du centre-ville de Boston et du TD Garden, les Bruins repêchent de Boston College, James Hagens. Un joueur qui était vu comme étant le choix consensus pour être premier au total en début de saison glisse au septième rang dans les mains des Bruins. James Hagens est tout simplement l’un des plus grands vols des dernières éditions du repêchage. C’est un centre polyvalent avec un bon coup de patin et beaucoup de talent offensif. La future combinaison Hagens-Pastrnak sera selon moi aussi redoutable que celle avec Patrice Bergeron.


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page