Les espoirs les plus prêts de faire le saut en LNH chez les Sénateurs d'Ottawa
- Anthony St-Amand
- 27 sept. 2022
- 3 min de lecture

Le sujet des articles suivants sera fort simple, les trois espoirs les plus prêts de se tailler un poste permanent dans leur formation LNH actuelle selon-moi et non sur les trois meilleurs espoirs de l’équipe. Tout d’abord, nous allons commencer par faire un court résumé de la situation de l’équipe et ensuite nous allons parler des trois espoirs en question.
Les Sénateurs d’Ottawa ont connu une saison rocambolesque en 2021-2022 avec une fiche de 33-42-7 pour un total de 73 points, bon pour le 7e rang dans la division Atlantique. L’organisation ne veut pas revivre une saison comme celle de 2021-2022 et ils ont pris les gros moyens afin d’en connaitre une bonne. En effet, ils ont fait l’acquisition de plusieurs joueurs talentueux pendant l’entre-saison comme Alex DeBrincat, Claude Giroux et Cam Talbot entre autres. L’attaque des Sénateurs sera ultra dynamique offensivement ce qui plaira aux admirateurs de l’équipe. Ce sera un peu plus dur défensivement, mais l’amélioration dans les filets devrait compenser légèrement la lacune de la formation. Une participation aux séries éliminatoires est possible pour l’équipe de Pierre Dorion.
L’espoir le plus prêt de faire la LNH est l’espoir américain, Jake Sanderson. Le défenseur mesure 6 pieds 2 pouces et pèse 185 livres. Il fut repêché 5e au total en 2020 et depuis ce temps, on a pu remarquer une progression constante. L’année dernière, il a évolué dans la NCAA pour l’université du Dakota du Nord. Il a récolté 26 points en 23 rencontres, bien qu’il soit reconnu pour être un défenseur bon dans sa propre zone. Sa capacité à appuyer l’attaque est vraiment sous-estimée et Jake Sanderson semble avoir confondu les analystes à propos de cet aspect de son jeu après sa dernière saison. Il est tellement calme sur la patinoire, en plus d’être discipliné et physique. Il est en mesure d'effectuer une première passe et il protège bien le devant de son filet. Il risque d’amorcer la saison sur une 2e paire défensive cette saison. Pour ce qui est de son potentiel, il devrait être en mesure de devenir un défenseur de 1re paire pouvant évoluer dans toutes les situations.

Le deuxième joueur dont j’aimerais vous parler est Shane Pinto. Le joueur de centre mesure 6 pieds 2 pouces et pèse 192 livres. Il va amorcer la saison au centre du 3e trio. Il était déjà un permanent en LNH l’année dernière, mais une grave blessure est survenu. Il a donc seulement joué 5 rencontres avec Ottawa en 2021-2022. En carrière avec le grand club, il a récolté 8 points en 17 rencontres. Il a surtout été remarqué pour sa contribution défensive, lui qui excelle dans cette facette. Il patine bien et s’applique vraiment à réussir les détails importants. Bien qu’il soit reconnu pour sa défense, il va apporter de l'offensive sur le top-9 de l’organisation et il risque de jouer dans le top-6 plus tard dans sa carrière.
Finalement, j’ai hésité entre Jacob Bernard-Docker et Lassi Thomson pour le troisième espoir, mais j’ai décidé de prendre Jacob Bernard-Docker finalement puisqu’il fit mieux dans le rôle 3e paire défensive. Ce défenseur mesure 6 pieds et pèse 190 livres. Il a joué presque toute la saison 2021-2022 dans la AHL, mais il a fait un court passage en LNH. Dans la AHL, il n’a pas récolté beaucoup de points, mais il a été en mesure de montrer qu’il était un défenseur fiable dans sa zone défensive. Il a récolté 9 points en 58 rencontres en AHL et 1 point en 8 parties dans la LNH. Il est un défenseur physique qui se concentre à bien jouer dans sa zone. Sa relance est bonne, mais il a un peu de difficulté à appuyer l’attaque. Toutefois, l’organisation des Sénateurs regorge de défenseur pouvant bien faire en attaque ce qui va maximiser l’opportunité de JBD d’avoir un poste permanent en LNH dès cette saison. Sinon, il va retourner jouer en AHL et il sera un permanent en LNH lors de la saison 2023-2024. Il devrait amorcer la saison sur la 3e paire défensive ou bien jouer en AHL cette saison. Pour ce qui est de son potentiel, il risque de devenir un bon défenseur défensif de 2e paires.

Comments