top of page

Les besoins dans l'Est

  • Photo du rédacteur: Maxime Cyr
    Maxime Cyr
  • 1 mars 2023
  • 5 min de lecture

@COURTOISIE

La course aux éliminatoires est absolument folle dans l'association de l'Est. Presque toutes les équipes sont encore dans la course aux séries et avec la date limite des transactions qui approche, il est temps d'identifier les équipes qui ont les besoins les plus grands à combler afin d'entrer dans les séries ou de se rendre le plus loin possible lors de la danse printanière.


**Évidemment, je ne suis pas un expert et ces opinions sont les miennes, donc il est possible que vous ne soyez aucunement d'accord avec moi.**


Maple Leafs de Toronto (2e de la Division Atlantique)

Besoin principal : Défenseur top 4 et attaquant de profondeur


Les Leafs y ont été d'un gros coup d'éclat en faisant l'acquisition du centre vétéran Ryan O’Reilly, lors de la dernière semaine. Leur ligne de centre, composée, entre autres, de Tavares, Matthews et maintenant O'Reilly est désormais l'une des plus puissantes de la ligue. Cependant, ils ont également appris qu'un de leurs défenseurs top 4, Jake Muzzin, ne sera pas de retour cette saison. Les Leafs doivent donc absolument trouver du renfort en défensive afin d'épauler leur jeune brigade qui cède souvent un peu trop lors des séries. On entend très peu parler de gros noms en défensive qui seraient disponibles cette saison. De plus, l'équipe a 4,4 millions de disponibles, ils devront donc possiblement bouger un joueur de l'alignement afin de faire de la place. Un autre gros problème chez les Leafs lors des dernières saisons en séries, était le manque de profondeur à l'attaque. Avec l'acquisition de ROR, les Leafs tenteront probablement aussi d'améliorer leurs derniers trios pour les séries alors qu'ils affronteront probablement le Lightning qui a un "bottom 6" très efficace.

Joueur acquis lors de l'écriture de l'article : Jake McCabe et Sam Lafferty



Devils du New-Jersey (2e de la Division Métropolitaine)

Besoin principal : Ailier Top 6


Les Devils voudront faire un retour en force en séries alors que l'équipe surprend tout le monde avec du jeu spectaculaire et constant lors de la présente saison. Alors que les 2 gros joueurs de centre de l'équipe jouent du hockey exceptionnel (Jack Hughes 74 points en 55 matchs et Nico Hischier 55 points en 58 matchs), les Devils voudront quand même mieux les épauler, même si le jeune joueur Dawson Mercer et le jeune vétéran Jesper Bratt font très bien, eux aussi.

MISE À JOUR LES DEVILS ACQUIÈRENT LES DROITS DE L'ATTAQUANT TIMO MEIER

Pour aller de suite avec ce que j'écrivais précédemment, les Devils ont frappé un grand coup en acquérant Timo Meier des Sharks de San Jose dans une transaction monstre. Le Suisse apportera certainement beaucoup à l'attaque de la formation, lui qui est l'un des meilleurs franc-tireur de toute la LNH. Il devrait pivoter un trio avec son compatriote suisse Nico Hischier, ainsi qu'avec l'ailier slovaque Tomas Tatar. Dans un potentiel affrontement en première ronde contre les puissants Rangers de New-York , Meier sera un atout très important, lui qui en sera à ses 4e séries éliminatoires.



Sénateurs d'Ottawa (7e de la Division Atlantique, mais seulement 7 points d'une place en séries)

Besoin principal : Défenseur Top 4


Les Sens ont bougé énormément lors de la dernière saison morte, se glissant même dans le top 4 de la division Atlantique chez plusieurs experts et analystes. Cam Talbot, Claude Giroux et Alex DeBrincat ont tous fait leur arrivée chez les Sénateurs, renforçant rapidement l'alignement de la formation canadienne. Or, la magie ne semble pas opérer de manière constante chez les Sénateurs eux, qui peinent à enchaîner les victoires malgré les grosses acquisitions de la saison morte. Les Sénateurs sont très forts en attaque avec d'excellentes saisons chez les Tkachuk, Giroux, Stutzle, DeBrincat, Batherson, et même, ajoutons le jeune Jake Sanderson qui fait très bien. Or c'est côté défensif qui est problématique chez les Sens, et ce, depuis longtemps. Les acquisitions de Travis Hamonic, perçu comme un défenseur défensif et de Cam Talbot (qui lui, est perçu comme un excellent gardien), n'ont pas amélioré du tout la situation défensive des Sens. Il faudrait donc trouver un défenseur capable d'épauler suffisament Thomas Chabot et Jake Sanderson afin d'enfin offrir aux partisans des Sens un "big three" en défense.


Cibles potentielles des Sénateurs : Jacob Chychrun, Mattias Ekholm, Vladislav Gavrikov



Sabres de Buffalo (4e de la Division Atlantique et à 1 point d'une place en séries)

Besoin principal : Ailier top 6 et gardien de but


Les Sabres sont plus près que jamais d'une place en séries éliminatoires. Après un début de saison incroyable, ponctué d'une baisse de régime aux alentours des fêtes, les Sabres sont des retour en force dans la course aux séries et jouent de l'excellent hockey. Les jeunes vétérans Alex Tuch, Tage Thompson et Rasmus Dahlin sont absolument fumants match après match et le vétéran Jeff Skinner semble avoir 9 vies, lui qui connait une saison exceptionnelle également. Or pour le dernier droit de la saison, les Sabres devront se passer, du moins pour un certain temps, du joueur d'impact Alex Tuch, maintenant blessé pour quelques semaines. Il faudra donc être en mesure de remplacer sa contribution d'ici son retour au jeu et pourquoi ne pas regarder sur le marché des transactions pour le faire. Des joueurs comme Tyler Bertuzzi et Brock Boeser pourraient être des cibles, eux qui ont prouvé qu'ils sont capables de marquer des buts dans la grande ligue. Max Domi pourrait aussi être un choix intéressant, lui qui emmène du caractère et qui, depuis la dernière semaine, produit à plein régime en compagnie de Patrick Kane.

Du côté des gardiens, les Sabres ont de la difficulté à trouver de la constance. Le vétéran Craig Anderson n'est plus en mesure de garder les buts pendant toutes les séries comme il l'avait fait avec les Sénateurs en 2016-2017 et le jeune Ukko-Pekka Luukkonen n'a pas encore assez de matchs derrière la cravate. Il manque aussi quelque peu de constance pour permettre aux Sabres de rentrer potentiellement en séries par la porte de devant. Il faudra donc viser un gardien qui a prouvé qu'il est en mesure de voler des matchs afin d'alléger la tâche des deux autres portiers des Sabres, ou un gardien chez qui un changement d'air semblerait bénéfique.


Cibles potentielles des Sabres : Brock Boeser, Tyler Bertuzzi, Max Domi, Thatcher Demko, Cam Talbot



La date limite des transactions est toujours bien excitante dans la LNH et évidemment, plusieurs équipes bougeront, toujours dans l'objectif de s'améliorer à court ou à long terme.


Pour ne rien manquer de cette journée souvent haute en surprises, rendez-vous sur la page de À la Coupe dès 11h pour la couverture complète de la date limite des transactions


Maxime Cyr

À La Coupe










Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page