top of page

Le Rocket et les Americans se séparent les quatre points à Laval

  • Photo du rédacteur: Guillaume Lemieux-Noël
    Guillaume Lemieux-Noël
  • 7 févr. 2024
  • 4 min de lecture

La formation Lavalloise a bien démarré le programme double face à Rochester à la place Bell, mais elle s'est inclinée le lendemain.



Crédit photo : Rocket de Laval


Le Rocket dominant vendredi soir


Les hommes de Jean-François Houle ont connu une fin de mois de janvier difficile et l'arrivée du mois de février laissait l'occasion au Rocket de démarrer le prochain droit de la saison du bon pied à l'approche du match des étoiles de la ligue américaine.


En première période, Dobes a bien paru après avoir connu des difficultés dans les matchs précédents. Le gardien tchèque de 22 ans ne cèdera qu'une seule fois sur 10 tirs dont 7 qui provenaient de l'enclave. Lukas Rousek sera le seul membre des Amerks qui sera en mesure de déjouer le gardien du Rocket au premier engagement. Cette confiance à permis a Andersson, Barron et Mitchell Stephens, qui a passé beaucoup de temps avec le grand club récemment, de trouver respectivement le fond du filet pour la formation Lavalloise qui retraitera au vestiaire en avant 3-1.


Le deuxième engagement se présente sous une domination du Rocket qui attaque l'enclave des visiteurs. Dustin Tokarski, l'ancien des Canadiens, ne cèdera qu'une seule fois au deuxième engagement pour accorder un 13e cette saison à Joshua Roy et le Rocket mène 4-1 après 2 périodes.


L'attaquant Philippe Maillet scie les jambes des Amerks au troisième tiers avec un 11e cette saison. Jeremy Davies de son côté donnera un dernier espoir à son équipe avec son 6e de la campagne mais Lias Andersson ferme les livre avec un but dans un filet désert en fin de rencontre pour finalement procurer un gain qui fera énormément de bien aux hommes de Jean-François-Houle par la marque de 6-1.


Brandon Gignac (3 passes), Justin Barron (1 but, 2 passes) et William Trudeau (2 passes) récoltent dans l'ordre les 3 étoiles de la rencontre pour le Rocket. Dobes termine la rencontre de son côté avec 24 arrêts sur 26 tirs. Matias Norlinder offre une première performance acceptable depuis un bon bout avec une aide dans la victoire et un différentiel de +1.


Le repos était de courte durée pour les deux équipes qui se retrouvaient moins de 24 heures plus tard, samedi, à la place Bell.



Le Rocket se bute à Devon Levi


Le lendemain d'une victoire salutaire, l'entraîneur chef du Rocket a pris la décision de revenir avec Jakub Dobes pour un deuxième match de suite. Seth Appert, de son côté, a plutôt opté pour effectuer la rotation régulière devant le filet de son équipe avec Devon Levi qui prenait place devant la cage au lieu de Dustin Tokarski. Le gardien de Dollard-Des-Ormeaux a brillé tout prêt de son patelin avec une brillante performance de 32 arrêts sur 33 tirs.


La formation Lavalloise a été limitée à seulement 12 tirs sur 33 provenant de l'enclave en plus d'accorder le but gagnant adverse alors que les Amerks étaient à court d'un homme. Le Rocket n'a pas pu aller démontrer le même caractère que récemment en janvier et n'a pas été en mesure de pleinement rivaliser, au niveau voulu, lors du deuxième match.


Brandon Gignac a obtenu la 2e étoile de la rencontre grâce à un but brillant, le seul de son équipe d'ailleurs. Murray et Levi ont récolté respectivement la 1e et la 3e étoile.



Jakub Dobes à la confiance de son entraîneur


Le jeune gardien a été préféré à son coéquipier Kasimir Kaskisuo samedi et ce, malgré que moins de 24h séparait les deux rencontres. Kaskisuo n'a pas revu de temps de glace depuis sa contre performance face à ces mêmes Americains le 27 janvier alors que le Finlandais de 30 ans avait été chassé de la rencontre après avoir accordé 4 buts sur 10 tirs. Plusieurs y voyaient déjà une catastrophe sur cette contre performance mais Kaskisuo affichait des chiffres incroyables avant ce mauvais départ. Kasimir Kaskisuo a, par contre, définitivement perdu un peu de gallons dans cette compétition entre lui et Dobes pour le filet en route vers les séries éliminatoires. Toutefois il serait très peu surprenant de voir Kaskisuo quitter à la fin de son essai professionnel de 20 rencontres, le principal intéressé devrait avoir largement démontré suffisament pour se tailler un poste avec l'équipe jusqu'à la fin de la campagne. Jakub Dobes, dans son cas, a démontré à son entraîneur sa capacité à rebondir de contre performance et montre de belles aptitudes malgré le peu d'expérience qu'il possède. Les 10 prochains matchs seront déterminant pour le portrait devant le filet de l'équipe en vue de la course aux séries éliminatoires.



Mouvement de personnel


Le 4 février, les Canadiens de Montréal ont procédé au rappel de Lucas Condotta et de Brandon Gignac avec le grand club. Condotta aura une autre chance de démontrer ses talents au niveau de la LNH cette saison. Brandon Gignac de son côté devrait avoir la chance de disputer un premier match en carrière avec le CH, le québécois a paraphé cette semaine une entente de deux ans (qui se terminera à la fin de la saison 2025) avec un salaire de 775 000$ annuellement. Une très belle opportunité pour le natif de Repentigny qui démontrait une fiche de 42 points avec le Rocket jusqu'ici cette saison, un sommet dans sa carrière. Gignac avait disputé un seul match dans la grande ligue en carrière avec les Devils en 2018-2019, équipe qui l'avait repêché en 3e ronde à l'encan de 2016.



À venir cette semaine


Après la pause du match des étoiles dans la ligue américaine. Le Rocket sera de retour en action le 9 et le 10 février à Toronto pour un programme double, face aux Marlies de Toronto. Le Rocket accuse seulement 2 points de retard sur les Marlies qui se trouvent au 3e rang de la division nord. Important de prendre note que Toronto a 2 matchs en mains sur Laval.




Comentários


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page