top of page

Le retour de Josh Norris; un voyage difficile pour les Sens

  • Photo du rédacteur: Philippe Villeneuve
    Philippe Villeneuve
  • 8 mars 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mars 2022


PHOTO: @COURTOISIE

Après plus d’un mois d’inactivité, le centre #1 des Sens faisait son retour dans l’alignement. Avant de revoir ses performances au cours de ses 3 matchs (FLA, ARI & VGK), je vais parler de quelques éléments positifs de son jeu qu’il peut amener à l’équipe, qui ont eu de la difficulté sans lui et son coéquipier Drake Batherson.

1. Son jeu défensif - Josh est connu pour être un centre "2-way", ce qui veut dire qu’il excelle dans les deux zones. Un joueur calme et intelligent dans sa propre zone, qui ne fait pas d’erreur coûteuse et qui sait exactement où se positionner pour intercepter la rondelle. Son retour au jeu sera très utile, surtout pour les Sens qui ont alloué 16 buts lors des 5 derniers matchs avant le retour du jeune centre.

2. Son jeu offensif - Retrouver son coéquipier Brady Tkachuk sur la première ligne a de très fortes chances d’augmenter les statistiques offensives du capitaine et des Sens en général. Même situation que défensivement; toujours un très bon positionnement avec son excellent tir qui lui permet de trouver le fond du filet. Même après avoir manqué 15 parties, Norris est le meneur pour les buts comptés parmi les joueurs d’Ottawa (18 buts - 36 MJ).


3. Son rôle sur l’avantage numérique - Les Sénateurs ont eu beaucoup de difficultés à 5 contre 4 en l’absence de leur franc tireur. Le retour de Josh avec son tir puissant et précis sera définitivement très aidant pour l’unité spéciale de l’équipe.

4. Tim Stützle - Le jeune Allemand est récemment devenu un centre de façon permanente, donc il est encore nouveau dans cette position. Son manque d’expérience peut être assez visible pour le moment, par exemple lors des mises au jeu. Josh Norris qui revient prendre son rôle de centre #1 aidera beaucoup à enlever de la pression des épaules à Stützle, qui lui pourra reprendre sa place sur la deuxième ligne et éviter de constamment jouer contre les meilleurs joueurs de l’équipe adverse.


Maintenant, pour résumer ses performances au cours de la semaine, 3 mots me viennent en tête: lentement, mais sûrement.


Lors de son retour contre les Panthers de la Floride, les Sens eurent une soirée très difficile pour l’équipe au complet (en excluant Anton Forsberg). Un différentiel de tir de 30, une performance terrible offensivement et une défense hors position qui n’aidait aucunement l’attaque et son gardien. Pour cette raison, ce n’était définitivement pas le meilleur match pour Josh Norris, qui était plutôt invisible pendant la majorité du match. 15:46 minutes de jeu, qui se termine avec un différentiel de -1 pour le #9. Seul point positif: Norris avait déjà l’air à l’aise de retour dans son bureau en avantage numérique. Performance très moyenne, mais qui s’explique et est pardonnée par sa longue absence de l’organisation.


Deux jours plus tard, les Sens font face à la faible équipe des Coyotes de l’Arizona. Après une surprenante défaite de 8-5 dans un match de haut et de bas, le nom de Norris s’affiche sur la feuille de match avec son but à 5 contre 4. Un tir puissant et précis dans le bas de l’enclave pour réduire l’écart. Différentiel de -2, mais une note de 11/12 au cercle de mise en jeu qui est toujours très utile à l’attaque d’une formation. Notez aussi que le jeune attaquant évoluait avec le duo inséparable de Paul et Brown à ses côtés. Il joue un match de 17 minutes, ce qui est une augmentation comparativement au dernier match. Son temps de jeu devrait continuer de s’élever à chaque rencontre, car comme le dit D.J Smith: il va continuer de s’améliorer, et l’équipe s’améliorera avec lui. On peut donc conclure que la performance de Norris était meilleure, mais je souhaite certainement en voir plus de sa part dans un futur proche.

Finalement, suite à une défaite crève-coeur de 2-1 des Sénateurs face aux Golden Knights, Josh Norris me laisse encore déçu, pour la simple raison qu’il n’est pas assez visible sur la glace. Seulement 14 minutes de jeu pour le #9 qui a passé inaperçu pour une bonne partie de la rencontre, sauf lors d’un très mauvais revirement en zone défensive en deuxième période. Limité à 1 tir, 1 mise en échec et 2 vols de rondelle, je crois que ma déception face à sa performance est très normale, surtout lors d'un engagement de plus de 40 tirs pour Ottawa. Le seul élément positif avantageux pour l’équipe venant de Norris est son efficacité au cercle de mise en jeu (66% - 12/18).

Une semaine tranquille du côté de Josh Norris qui fait son retour dans l’alignement après une longue période d’absence. Des performances moyennes qui, je pense et j’espère, vont s’améliorer prochainement lors du retour de l’équipe au Centre Canadian Tire. Le #9 est de retour, maintenant nous devons patienter en attendant celui de son coéquipier Drake Batherson.

1 commentaire


Invité
12 mars 2022

bon article phil!


J'aime
  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page