Le Canada s’impose face à la Finlande
- Emile Beausoleil

- 27 déc. 2024
- 2 min de lecture

L’équipe canadienne croisait le fer avec la Finlande en ce fameux 26 décembre qui marque le début des hostilités. C’est une équipe canadienne affamée qui s’est présentée devant sa foule afin de se défaire des Finlandais.
Le début de la rencontre est marqué par un niveau de jeu très intense ; les deux équipes s’échangent des coups. Le Canada met beaucoup de pression et arrive à faire travailler le gardien de but adverse. Petteri Rimpinen est solide devant sa cage, mais à la dernière minute de la première période, Gavin McKenna accepte la passe de Matthew Schaefer pour donner l’avance au Canada. Le tableau d’affichage montre une domination de la formation canadienne avec 17 tirs contre 6 et le score est de 1-0 en faveur de ces derniers.
C’est la même histoire en deuxième période : le Canada domine, mais Rimpinen ne cède pas facilement. Easton Cowan intercepte une passe dans la zone finlandaise et bat le gardien de but avec un tir dans la partie supérieure gauche. Même avec l’avantage d’un homme, le Canada ne semble pas être capable de faire compter ses nombreuses chances de marquer. Avec un peu de magie, de chance et d’acharnement de leur gardien de but, les Finlandais s’en sortent avec un déficit de seulement deux buts après deux périodes. Au chapitre des tirs, le Canada mène avec 29 contre 11.

En troisième période, c’est tout le contraire. La formation de Dave Cameron écope de quatre pénalités mineures et les Finlandais prennent du rythme. Carter George se donne en spectacle en désavantage numérique, il arrête plusieurs chances de marquer à bout portant et garde son équipe dans le match. Luca Pinelli remercie George en complétant le jeu préparé par Caden Price, c’est 3-0 pour les rouges. Le cerbère canadien est l’histoire de la troisième période ; il repousse les 20 lancers dirigés vers lui pour compléter le blanchissage.
Auteur de 31 arrêts, c’est Carter George qui est nommé joueur du match dans une rencontre chaudement disputée. Du côté des Finlandais, c’est le gardien de but Petteri Rimpinen qui reçoit pareil honneur avec 37 arrêts.
Le Canada continue son parcours avec un match contre la Lettonie, le 27 décembre à 19 h 30. La Finlande devra se relever de cette défaite et rapidement, puisqu’ils affrontent l’Allemagne à 15 h 30 de cette même date.










Commentaires