La première ronde du repêchage européen dans la LHJMQ
- Gabrielle St-Pierre

- 2 juil. 2025
- 2 min de lecture

Le repêchage européen avait lieu dans la LCH. Pour une première fois, les équipes ont le droit de parler à trois reprises puisque selon la nouvelle règle, les équipes peuvent avoir trois joueurs européens dans leur formation.
Tournons-nous plus particulièrement sur la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. La première équipe de la LHJMQ ayant repêché lors de la séance 2025 du repêchage européen est, sans surprise, les Tigres de Victoriaville.
Les Tigres possédaient deux choix dans le top 20, soit au troisième et douzième rang. Grâce à ces deux choix, Victoriaville met la main sur deux joueurs russes : les attaquants Egor Shilov et Alexey Vlasov.
Les Sea Dogs de Saint John mettent la main sur l’un des meilleurs espoirs du repêchage de la LNH 2026, l’attaquant letton Olivers Murnieks, au cinquième rang.
Les Mooseheads jettent leur dévolu sur le Russe de 5 pieds 10 pouces, Oleg Kulebyakin au neuvième rang.
Au 15e rang, Québec se tourne aussi vers un joueur russe, considéré comme un des meilleurs espoirs russes du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey et repêche Nikita Ovcharov.
Chicoutimi parle ensuite au 18e rang, mettant la main sur l’Allemand, Maxim Schafer. Les Saguenéens repêchent ensuite Anton Linde au 42e rang.

Gros jeu de la part des Islanders de Charlottetown qui repêche Ivan Ryabkin, joueur repêché au deuxième tour du repêchage de la LNH 2025 par les Hurricanes de la Caroline.
Pour leur première année, l’équipe du Newfoundland, repêche un petit attaquant tchèque, Marek Danicek.
Le Phoenix repêche un Russe, au 29e rang, avec une fiche assez impressionnante. En effet, Ilya Kolmakov, ayant passé la saison avec les Little Ceasars 16U AAA, a une petite récolte de 157 points en 63 parties.
Au 30e rang, les Eagles du Cap-Breton se tournent vers un joueur suisse évoluant au centre, Maxime Sauthier. L’attaquant possède un bon physique et joue très bien dans les deux sens de la patinoire.
Partisans des Canadiens de Montréal, ce prochain choix vous fera plaisir, d’autant plus qu’il risque d’évoluer tout près de Montréal! L’Armada de Blainville-Boisbriand repêche le gardien de but Arseni Radkov.
Le Drakkar de Baie-Comeau va chercher le Suisse Jacopo De Luca au 36e rang. L’ailier droit mesure 6 pieds et pèse 176 lbs.
Les Huskies de Rouyn-Noranda se tournent vers le Suisse Guus Van der Kaaij pour leur premier choix
À leur premier choix, les Cataractes de Shawinigan repêchent un joueur allemand, Elias Schneider. Mesurant 6 pieds, il a obtenu 64 points en 31 matchs avec l’équipe U20 de Berlin.
Les Voltigeurs ont décidé de miser sur un gardien de but tchèque de 6 pieds 2 pouces. Bien que ses statistiques ne soient pas des plus impressionnantes, il pourra fort probablement combler le départ de Mercer.
Rimouski repêche Dovydas Jukna, un attaquant en provenance de la Lituanie.
L’équipe championne de la saison 24-25 mise sur un joueur finnois repêché au cinquième tour du repêchage de la LNH 2024, Eerik Wallenius. Un défenseur gaucher bien bâti (6 pieds 4 pouces et 220 lbs), capable de bien bouger la rondelle. Moncton est la dernière équipe de la LHJMQ à repêcher au premier tour.










Commentaires