La forteresse tiendra-t-elle le coup face au puissant Oilers ?
- Samuel Fournier

- 3 mai 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai 2023

Après une première ronde sans dessus dessous, que peut-on s'attendre du face à face des deux premiers choix au total de l'encan de 2015, Connor McDavid et Jack Eichel? Les deux joueurs de centre ont aidé leurs équipes respectives à prendre le dessus sur leurs adversaires. Ils ont été excellents, mais d'autres joueurs se sont montrés autant, voir plus productif. Pour les Oilers, le seul et unique Leon Draisaitl s'est démarqué avec 7 buts et 11 points. Du côté de Las Vegas, Chandler Stephenson et Mark Stone se partagent tout deux 8 points. Poussons maintenant l'analyse un peu plus profondément.
Oilers d'Edmonton
Vaincu les Kings de Los Angeles en 6 parties
Points forts
Mis à part l'excellente performance de Draisaitl et de McDavid que nous nous attendions tous, un défenseur est sorti de l'ombre et s'est démarqué avec 2 buts et 10 points. Evan Bouchard est le joueur en question. Ces statistiques lui ont valu une place de premier plan sur le premier avantage numérique. Ce dernier est également l'un des points forts des Oilers, 9 buts ont été marqué avec l'avantage d'un homme sur la patinoire. Pour ce qui est des buts en général, 25 ont été comptés par la formation albertaine, on peut donc dire que l'offensive ne dérougit pas, même en série. Même la quatrième ligne est capable de produire avec quelques buts importants pour le sixième match, deux venant de Klim Kostin et le but gagnant par Kailer Yamamoto.
Points faibles
Lors du tour d'horizon des Oilers avant le début des séries, j'ai relevé le point où l'inconstance des gardiens devant le filet allait être un problème. C'est en partie le cas, Stuart Skinner ne donne pas son meilleur hockey avec une moyenne de buts alloués de 3,43 et une moyenne d'efficacité de ,890. Certe Jack Campbell a été excellent à son arrivée lors du match numéro 4, mais ce n'est pas le gardien de confiance de Jay Woodcroft pour l'instant. Pour ce qui est du désavantage numérique, il n'a pas été très bon avec seulement 66,7% d'efficacité. Cela peut être très coûteux face à un avantage numérique qui contient Jack Eichel, Mark Stone et Alex Pietrangelo.

Golden Knights de Las Vegas
Vaincu les Jets de Winnipeg en 5 parties
Points forts
Avec l'absence de Logan Thompson, le gardien de but Laurent Brossoit a dû se surpasser et montrer qu'il pouvait faire le travail afin d'aider son équipe à passer la première ronde. La mission est réussie, lui qui a fait le nécessaire pour gagner de gros matchs, dont le troisième où les Golden Knights ont remporté la partie en deuxième période de prolongation. Pour ce qui est de l'attaque, heureusement pour Vegas, le temps d'absence de Stone n'a pas eu d'effet sur celui-ci, lui qui a récolté 3 buts et 8 points en 5 matchs. Jack Eichel n'est pas passé sous le radar également, avec une première performance en série respectable de 3 buts et 5 points.
Points faibles
Le désavantage numérique des Golden Knights n'a pas été à son meilleur, lui qui était le deuxième pire de toute les séries, et devra faire mieux face à un avantage numérique aussi puissant que celui des Oilers. Malgré une bonne première ronde, Laurent Brossoit devra redoubler d'effort face à un Draisaitl en feu. Brossoit a une moyenne de but alloué de 2,42 et une moyenne d'efficacité de ,915 face à une équipe qui leur manquait plusieurs excellents joueurs. La défensive qui a connu des hauts et des bas aura comme objectif d'être le plus constant possible.









Commentaires